Description
Je dois refaire la couverture de mon toit et, bien entendu, changer les tuiles. N’ayant pas de monte-tuile je vais utiliser l’échafaudage existant pour monter et descendre les matériaux de construction nécessaires.
Ce treuil Teeno me semble parfait pour cette utilisation. Il se monte directement sur une potence qui sera fixée sur un des côtés de l’échafaudage.
Le moteur se situe en hauteur et le câble est suffisamment long pour atteindre le sol avec mes deux étages.
La commande est assez courte mais se trouve au niveau du moteur, c’est-à-dire que l’opérateur doit être à l’étage pour piloter la montée et descente.
Cette télécommande est en plastique mais ne me semble pas étanche il faudra donc bien recouvrir la totalité du moteur en cas d’orage.
Le câble d’alimentation est assez court et avec une prise courbée ce qui l’empêche d’être mise facilement dans un système de protection étanche. Mais cela n’est qu’un détail, il suffira simplement de mettre le tout dans une grosse boîte en plastique.
Pour le reste, ce treuil à une capacité de 300 kg mais si vous utilisez une poulie qui est d’ailleurs fournie et faites un renvoi, vous pouvez du coup charger 600 kg.
Attention, pour passer la poulie, il faudra bien la démonter entièrement afin de laisser le câble se mettre au bon endroit. Normalement, c’est une opération que vous devez faire la seule fois. Le renvoi est simplifié car le moteur a déjà une accroche de prévu dans le capot.
Attention à bien respecter une charge verticale pour que le câble s’enroule correctement.
Il y a une sécurité si la charge vient trop en hauteur grâce à un disque qui appuie sur un interrupteur et coupe l’électricité à ce moment.
Il y a aussi un petit ressort pour éviter que ce soit trop violent.
Le démarrage du moteur est instantané ainsi que son arrêt ce qui peut éventuellement donner des à-coups si vous utilisez le treuil en mode simple. Si vous êtes avec leur envoie bien entendu il faudra le double de câble pour la même distance. Cela permet toutefois de ralentir et dans de diminuer les à-coups.
Le moteur Teeno possède sur le dessus 4 énormes boulons pour pouvoir le fixer directement sur une potence. Vous pouvez aussi utiliser ses portes écrous pour y placer un autre support de votre choix.
Une documentation traduite à la va-vite en Français est disponible toutefois il n’y a absolument rien à monter, tout est assez simple à comprendre.
La télécommande possède un bouton d’arrêt d’urgence et un bouton qui permet de choisir monter ou descente ce qui reste donc très facile à utiliser.
Les autocollants sur le moteur sont en anglais pour vous rappeler les différentes règles de sécurité car ce treuil est vraiment très puissant.
Pour placer les brides, il faudra juste une clé de 17. C’est aussi une clé de 17 qui vous permettra de démonter la poulie si vous utilisez en mode renvoi.
D’après mes essais avant la mise en place sur l’échafaudage, tout me semble absolument correct et je trouve le prix vraiment raisonnable compte tenu des caractéristiques de l’engin.
Je viendrai rajouter des photos avec le chantier en cours lorsque la météo le permettra.