Description
Wago S221; La sécurité sans compromis
Lorsqu’il s’agit de connecter des conducteurs électriques, je ne fais aucune concession sur le prix connaissant les dangers que cela peut engendrer. Une connexion qui ne sera pas parfaite peut se transformer en début d’incendie très rapidement car le câble se met à chauffer à l’endroit où l’électricité ne passe pas correctement. Il n’y a donc aucun intérêt à tenter de partir sur un produit qui ne possède aucune certification et qui s’est simplement contenté de recopier les couleurs en se disant que cela sera suffisant pour avoir les mêmes qualités de connexion.
C’est donc un WAGO et uniquement sur la boutique officielle que je me fournis pour éviter tout danger futur.
Que contient la boîte ?
Ici, il s’agit d’une boîte en carton qui contient 75 éléments normalement les plus intéressants pour refaire une installation électrique en remplaçant les anciens borniers électriques à vis appelés dominos ou sucres.
J’avais déjà acheté un produit similaire et il s’agit de remplir à nouveau car j’ai fini la boîte précédente.
La boîte comporte en plus une documentation qui reprend les différents modèles de Wago si vous devez commander d’autres exemplaires d’une forme d’un type différent.
La boîte est en carton refermable sans forcément avoir besoin de tout bien ranger à l’intérieur.
De toute façon, les WAGO sont en vrac et il faudra fouiller à partir d’un certain moment si le modèle recherché se trouve au fond de la boîte. Mais comme elle est plutôt basse et plate, elle ne va pas se renverser comme c’est le cas de mon seau en plastique précédemment utilisé.
Comment bien utiliser un Wago ?
Il est conseillé bien entendu de dénuder la bonne longueur de câble. La longueur nécessaire est d’ailleurs dessinée sur le WAGO lui-même.
Si vous démontez votre câble d’un domino, il est préférable de couper le cuivre pour une connexion sur le conducteur complet et non la partie qui à été écrasée par la vis lors du serrage.
Vous pouvez insérer une broche de touche de votre multimètre par l’autre côté car il y a toujours un emplacement avec un trou qui va directement sur le contact.
L’avantage de ce modèle S221 c’est de pouvoir être démontable et débranchable dans le futur.
Le défaut, c’est plutôt qu’il arrive qu’en le manipulant avec des gants, on ouvre le petit clapet de maintien. Cela peut aussi se produire si vous mettez tout en vrac dans vos boîtiers électriques ce que je déconseille bien entendu. Comparé à ce qui se fait avec des dominos, l’espace nécessaire est sans doute moindre.
Comparé à un domino, avec les Wagos de ce carton, il faut toujours repartir du même côté que ce que l’on est arrivé. Il y a toutefois un nouveau produit chez WAGO, le 221-2411. https://amzn.to/4deItNLqui règle ce possible problème. Cela offre une possibilité de placement différente. Attention à ce qu’il n’y a pas de tension mécanique sur votre ligne électrique car les Wago sont des connecteurs électriques sans trop de force mécanique.
Je trouve d’ailleurs dommage qu’il n’y ait pas quelques modèles de ce genre qui sont pratiques lorsque l’espace manque.
Wago multibrins ou monobrins?
Ces WAGO seront plus à l’aise avec des câbles monobrins que du multi brun très fin.
Si vous devez toutefois en utiliser, n’hésitez pas à mettre le tout avec une pince à connecteur à sertir.
Le défaut de cette solution, c’est que la partie plastique en bout de connecteur à sertir est souvent plus grosse et ne rentre pas forcément dans le WAGO. J’ai voulu par exemple utiliser ce système pour rebrancher les prises de fils repartant sur mon automobile dans la remorque, et j’ai eu pas mal de déconnexions avec les vibrations en utilisant directement du multiple tel quel.
La solution s’est réglée en mettant des bornes à sertir sur chaque conducteur.
C’est quoi un Wago S221 ?
La grosse question étant toujours de savoir quel est le Waco le plus utilisé et combien on peut en acheter pour le prix minimal.
Le type S 221 permet le passage d’une intensité de 32A en 450V ce qui est largement suffisant pour tout type d’habitation.
Le diamètre du conducteur acceptable va de AWG 18 à AWG 14 ce qui correspond à du 1mm² jusqu’à un section de 2.5 mm².
Les WAGO à deux broches 221-412 sont parfaits pour rallonger une ligne électrique.
La référence 221-413 permet de faire un repiquage sur une ligne existante
Et finalement les Wagos 221-412 sont bien utiles dans les boîtes électriques pour pouvoir relier ensemble tous les connecteurs d’une ligne de prise par exemple. À chaque fois vous allez en utiliser trois avec, phase, neutre et terre.
Mon avis sur les Wago 221
Ce type de WAGO reste pour moi du bricolage moins que quelque chose définitif mais sans doute parfait dans les installations domestique de particulier qui ont tendance à modifier au fil du temps leur installation électrique.
Après plusieurs recherches sur mon site de vente préféré, c’est cette boîte en carton qui m’a offert le plus grand nombre de connecteurs pour le prix minimum lors de mon achat. Et en plus vous ne polluez pas la nature avec un élément en plastique supplémentaire.
Pour le reste ce sont les connecteurs les plus utilisés et les plus simples du marché pour ceux qui cherchent quelque chose de démontable et de modifiable tout en acceptant une grosse intensité.
Et, non, je n’ai rien reçu en échange de ce commentaire de la part de Wago ou du vendeur…