Description
Le kit Daryukum comprend l’unité centrale, une alimentation externe, un support en métal à visser et un câble HDMI pour y brancher l’écran.
Vous avez un documentation très succincte qui rappelle les différentes composants équipant cet ordinateur.
Je souhaiter un ordinateur petit mais suffisamment puissant pour lire des fichiers 4K sur mon vidéoprojecteur.
L’idée étant de placer cet ordinateur juste à côté sur l’étagère de mon matériel vidéo et pouvoir l’utiliser comme station multimédia.
J’ai juste eu besoin de rajouter le clavier et la souris en version sans fil.
J’avais un peu peur qu’il fasse du bruit mais il n’y a absolument aucun problème, le refroidissement est plutôt silencieux. L’air entre par un côté et sort de l’autre, il ne faut pas boucher les grilles de ventilation. Le PC peut être installé verticalement ou à plat.
Il y a bien plus de port que ce que je pensais avec en plus la version USB C qui lui confère une garantie de longévité.
Si vous vous demandez ce qu’il y a dans la boîte, je me suis amusé à le démonter.
D’une part, la porte arrière s’ouvre facilement avec simplement 4 vis cruciformes. Cela vous permet de glisser instantanément un SSD ou un disque dur au format 2″1/2 avec un connecteur SATA.
Ensuite, si vous voulez tenter l’exploration, il y a encore quatre autres vis à aller chercher pour l’ouvrir complètement.
Cette fois-ci vous avez accès au SSD qui s’enlève avec une nouvelle vie extrêmement simplement. Vous avez déjà 512 Go ce qui devrait être suffisant pour pas mal d’applications.
La carte wifi peut aussi facilement être remplacée ainsi que les antennes. Le tout se remonte aussi simplement avec en tout et pour tout, huit vis.
Cela permet un dépoussiérage si besoin.
Il y a aussi, sur la face arrière, la possibilité de monter un support si vous souhaitez, par exemple, le fixer ensuite dans un rail DIN pour faire une station home assistant. Comme il se démonte entièrement, il est aussi facile de simplement percer deux trous dans la face arrière la vie c’est sûr n’importe quel support
À savoir qu’ Alder Lake N100 est directement supporté si vous maîtrisez un petit peu Home assistant. Du coup vous avez un PC bien plus puissant que ce que Raspberry Pi peut vous offrir à un prix très similaire.
Cela vous permet de faire tourner d’autres applications comme par exemple un NAS pour gérer vos sauvegardes.
Franchement impressionné par le faible niveau de bruit et la qualité de fabrication, c’est un vrai mini PC qui ne va pas être dépassé dans 2 ans.
Et si vous souhaitez just un produit pour Home assistant, n’hésitez pas à regarder du coté de iRasptek et son kit 8Go en P5 que j’ai testé ici.