Voici ma vidéo présentant mes différentes tentatives de déblocage du mandrin sur une petite Makita DFF485. Au final, le marteau à fait son boulot!
Texte complet de la vidéo
Alors je continue mes aventures d’acheter des perceuses / visseuses sur le boncoin en panne et d’essayer de les réparer au moindre coût. Alors aujourd’hui j’ai récupéré une DDF 485. C’est une petite visseuse dé-visseuse Makita qui fonctionne sans charbons, donc sans étincelles. Du coup, vous pouvez avoir une vitesse de rotation vraiment microscopique. Et comme vous pouvez le voir, le défaut c’est le mandrin. Sur l’annonce c’était marqué que le mandrin était bloqué. Effectivement il tourne quand on met l’électricité, mais ensuite si on veut ouvrir les morts ou les fermer, et bien ça ne marche pas, C’est complètement bloqué et on voit qu’il y a d’ailleurs un petit peu de rouille. Alors la première chose à faire, c’est effectivement de le faire à la main et je tape un petit peu avec un marteau, et qu’est ce que je vois que je peux refaire un quart de tour. Donc on va continuer comme ça, c’est à dire qu’on va continuer à taper pour les faire redescendre doucement à l’intérieur. Je tape, je tourne, je tape, je tourne. Donc ça c’est plutôt une super bonne nouvelle. Le coup d’après, bien entendu, c’est d’essayer de mettre du lubrifiant et de voir si ça s’arrange. Normalement, le mieux c’est d’attendre un petit peu que ça agisse. Alors j’essaie quand même à la main pour voir. Effectivement, ça change pas grand chose. C’est toujours aussi dur. Ça fait des bruits un peu étrange.
Je peux toujours faire ce quart de tour dans un sens ou dans l’autre, mais c’est à peu près tout. Alors on va continuer l’opération. Un petit coup de marteau et un petit coup de tour, un petit coup de marteau et un petit coup de tour pour au moins aller jusqu’au bout. De toute façon, si je veux changer de mandrin, il va falloir que j’atteigne la vis qui est à l’intérieur, c’est à dire qu’il faut que les mors soient complètement ouverts. Voilà, ça sent bon. Alors en fait vous voyez pas vraiment, mais il y a une vis, une vis plate qui est au fond de ça. Et donc pour une vis plate, il faut un tournevis plat. Donc voilà, je vais le mettre dedans. Et attention, il faut tourner dans le sens inverse, c’est à dire que normalement on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et là on va tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Alors là, effectivement, à la main, tout ça en tenant la perceuse, et ben ça donne rien du tout, C’est vraiment complètement grippé. On va changer de setup, c’est à dire qu’on va utiliser un serre-joint en plastique pour pas tout massacrer. Il se met sur le corps de la machine, et la machine elle est sur l’établi en bois bien mou. Et là, le but du jeu, c’est d’avoir des outils de bonne qualité pour pas tout foirer.
Et bien au fond, pour surtout pas déraper. Et avec un peu de puissance, je force quand même un petit peu comme un malade. Et bah voilà, c’est passé. Allez, on continue. Le but du jeu, c’est de retirer complètement la vis pour éventuellement pouvoir retirer ensuite le mandrin. Bon là la vis elle fait vraiment la rebelle, elle reste à l’intérieur. Donc c’est sûr qu’avec le serre-joint ça marche pas. On tape un petit coup et boum, voici la vis et on peut voir que c’est vraiment, vraiment rouillé à l’intérieur. Alors la suite des opérations que vous avez forcément vu dans un tuto sur internet, c’est d’utiliser une clé Allen, une grosse clé Allen pour tenter de dévisser le mandrin. Donc grosse Allen. Voilà normalement ce que vous avez. Bon, j’ai du bol, j’en ai une vraiment très grosse et en plus ça tombe bien, elle va dans le mandrin et du coup, je vais quand même resserrer un petit peu pour qu’elle s’accroche sur les dents. Le mandrin, il marche un petit peu donc je peux le resserrer dedans, Voilà. Et je sors, il se passe rien. L’idée, c’est de donner un coup sec parce que quand on tourne comme ça, en fait, on fait tourner les engrenages et il se passe pas grand chose.
Donc si ça ne marche pas, eh bien on va aller un peu plus violemment, c’est à dire ok, on prend la clé, on la met dedans. Voilà, un petit peu en avance comme ça. Encore une fois, on va tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, on prend un truc bien lourd quand même, et on tape dessus. Et là, ça a tapé, ça a tourné, mais c’est juste les engrenages qu’on tournait parce que ça s’est toujours pas débloqué. Je recommence, je recommence, Je vais faire ça une vingtaine de fois et ça ne marche toujours pas. Alors il y a une petite solution alternative si jamais vous pouvez pas mettre une clé parce que votre mandrin est vraiment défait, et bien il y a une clé torx chez Makita au bout. Enfin en tout cas dans ce modèle là. Il y a une clé torx sur le mandrin lui-même et vous pouvez mettre dedans. Au départ j’avais du T40 mais en fait c’est trop petit, c’est du T45 qu’il faut. Donc voilà, le T40 et ben je l’ai foiré, j’ai foiré, j’ai laissé l’embout dedans, j’ai foiré un petit peu dedans mais mon embout est encore bon. Donc nouveau problème, il faut retirer l’embout. Alors avec un tournevis, je fais bouger un petit peu à droite à gauche histoire de le décoller. Voilà, pendant ce temps là, vous voyez bien le mandrin, il en prend quand même un peu pour lui.
Donc voilà, j’ai récupéré mon petit embout et on va commencer à partir sur des outils un peu plus sérieux. Donc ce qu’il vous faut, bien sûr, c’est du T45. Donc dans cette super mallette, il y a un petit peu tout et en plus ça va aller directement avec une douille de un et demi. Bon, ça c’est pour les voitures, on va essayer de voir si ça marche pour les visseuses. Alors comme tout à l’heure, je vais mettre la visseuse sur la table et je vais essayer d’avoir un petit peu de force. Cette fois ci, j’ai un grand bras de levier et de voir ce que ça donne. Je force, j’essaie. Dans un sens franchement ça force vraiment. C’est à dire que je donne quand même beaucoup de puissance, J’essaie même de le faire dans l’autre sens pour savoir si ça peut en bloquant, ça en fait des plocs et puis donc ben non, ça ne marche pas. Donc je repars dans ce sens là et il se passe rien, ça ripe un petit peu au niveau des engrenages, mais c’est tout. Donc du coup, comme j’ai sorti le marteau et que je commence à être un petit peu énervé, et ben on va taper un petit peu partout pour voir si il se passe quelque chose.
Donc là je tape dessus, je tape sur le côté, Voilà. De toute façon je sais pas si j’ai vu, mais il était un petit peu marqué le plastique donc il ne risque pas grand chose comme ça. Moi je pense que je vais finir à la disqueuse ce truc là. Au final, à force d’avoir tapé dans tous les sens, j’ai toujours pas réussi à dévisser mon mandrin. Mais par contre qu’est ce qui se passe? Eh ben les mors, Ils marchent parfaitement. C’est à dire qu’en fait, j’ai réparé le problème initial. Donc au final, elle marche super bien cette visseuse donc ce n’est pas la peine de s’embêter plus que ça, on va arrêter les dégâts. Si on regarde bien, il y a effectivement un petit bout de plastique qui a changé. Donc ça c’est la personne qui l’avait avant moi qui a essayé comme une malade de faire quelque chose, et bien ça n’a pas marché. Donc voilà, j’ai ce petit problème en plastique. Mais sinon pour le reste, elle marche parfaitement, alors on va remettre la vis qui tenait le mandrin, même si effectivement il a l’air d’être quand même bien grippé. Et on va continuer de voir si on peut réparer simplement le plastique. La vis, si vous vous souvenez, c’est un pas inversé, donc va falloir visser dans le sens où on dévisse normalement, mais c’est tout.
Alors je m’excuse directement pour la séquence d’après parce que la caméra n’était pas tout à fait au bon endroit. On voit pas bien ce que je fais. Il y a ce petit bout de plastique et avec un petit tournevis, je vais simplement le repousser. Alors dans un premier temps, je vais le faire sortir parce qu’il était trop coincé à l’intérieur. Je pense que la personne a mis une pince à l’intérieur et il y a un petit peu enlevé au niveau du trou. Donc voilà, j’arrive à le sortir d’un côté et puis ensuite je repousse l’autre côté pour remettre correctement. Ça peut éventuellement se faire un petit peu à chaud si on veut, mais j’avais pas envie de tout faire fondre. Donc voilà, simplement avec un tout petit tournevis, j’arrive à le sortir et je le ré-en clipse directement avec un petit point de colle. La réparation elle va être magnifique. Donc voilà comment débloquer un membre inséré sur une TDF 485. Et effectivement bon, c’est pas fantastique au niveau de l’aspect final, mais au prix où je l’ai payé, franchement c’est pas mal parce que le reste il est en parfait état. Bon, c’est la plus petite de toutes, mais elle va bien compléter ma gamme. De votre côté, j’espère que vous a appris des trucs et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.