Comment et pourquoi récupérer l’eau de pluie pour les toilettes?

pompe karcher BP4 eau de pluie

De l’eau à boire pour nettoyer la merde; l’incroyable gâchis des ressources naturelles

Il m’a toujours semblé complètement irréel d’avoir de l’eau potable qui coule dans nos toilettes pour laver nos excréments. Si l’on calcule le coût d’assainissement pour traiter de l’eau et la rendre potable ainsi que l’acheminement à votre maison pour ensuite remplir une chasse d’eau; il faut vraiment ne pas avoir l’esprit ouvert pour comprendre qu’il y a un problème. Le manque d’eau est planétaire et ne va faire qu’augmenter au fil des ans même dans notre pays. Si l’on considère qu’un tiers de la consommation d’un ménage part dans les toilettes ou la machine à laver de cette façon, on peut se dire que de récupérer l’eau de pluie est une urgence nationale.
La quantité d’eau consommée dans les WC est bien supérieure à celle utilisé pour notre consommation personnelle, cela n’a aucun sens.

gachi-de-leau-de-pluie-dans-les-toilettes

L’avantage financier utiliser l’eau de pluie pour les toilettes

Le prix de l’eau au mètre cube dépend énormément de la commune dans laquelle vous vous trouvez. Cela varie facilement du simple au triple. Mais dans tous les cas, ce prix ne va qu’augmenter au fil des ans.
Alors, même si l’argument écologique ne vous a pas convaincu, vous pouvez regarder du côté de vos finances et faire un rapide calcul du gouffre que génère la vidange de vos toilettes.
On considère que cela correspond à un tiers de votre facture d’eau en fonction, bien entendu, de votre foyer. Comme d’habitude le coût d’une installation étant variable, le retour sur investissement va aussi dépendre du montant total investi.
Dans mon cas j’ai essayé de rester le plus simple possible pour maximiser ce rendement. Le système choisi à été en fonction des composants disponibles lors de mon projet et pourra bien entendu varier en fonction de l’accès à tel ou tel matériau.
Je pense avoir passé environ 250 à 300 € dans la totalité de mon installation et quelques après-midis. Avec une facture annuelle d’environ 250 € pour 2 personnes. On peut facilement se rendre compte que le retour sur investissement sera réalisé en 3 ou 4 ans maximum.
C’est clairement la modification écologique la plus rentable comparé à changer son système de chauffage ou installer des panneaux solaires. C’est aussi la plus simple à mettre en œuvre même par un bricoleur débutant.

Le bonus calcaire et écologique de mettre de l’eau de pluie dans sa chasse.

Utiliser l’eau de pluie dans ses toilettes a aussi un petit bonus caché lorsque vous vivez dans une région très calcaire comme pour mon foyer. En effet l’eau de pluie ne contient absolument aucun calcaire et va vous permettre d’espacer vos nettoyage.
C’est bien entendu du temps économisé mais aussi des produits chimiques en moins à balancer dans la nature. Vous gagnez en temps de détartrage et vous polluez moins.
Du coup, le vieillissement de votre cuvette et autre mécanisme de chasse d’eau sera aussi moindre car il n’y aura plus d’encrassement et de détérioration avec le calcaire. 
Un dernier petit avantage, c’est que vous disposez désormais d’un circuit différent pour l’eau des toilettes et la salle de bain. Donc il n’y a plus de risque de se retrouver avec des différences de température à chaque fois que quelqu’un tire la chasse d’eau en même temps que vous prenez votre douche.

Les contraintes techniques que vont imposer la récupération de l’eau de pluie pour vos sanitaires

Au-delà de l’installation d’une pompe et de tuyaux supplémentaires qui peuvent éventuellement être problématiques, la plus grosse contrainte reste de stoker l’eau entre les périodes pluvieuses et les temps de sécheresse.
Et c’est là que l’on se rend compte de la quantité énorme qui est passée dans les toilettes. Un couple de deux personnes peut très facilement avoir besoin de 250 litres d’eau pour tenir une semaine.
Avec l’installation d’une réserve d’eau et d’une pompe, vous allez sans doute aussi utiliser cette eau pour d’autres utilisations comme de l’arrosage ou du lavage. Donc, parler d’une réserve d’eau de 3000 ou 5000 litres, devient complètement raisonnable pour un foyer sans enfants.
Et c’est là que commencent les ennuis, à savoir où placer sa réserve d’eau. 1000 litres représentant un mètre cube et pesant une tonne, cela peut-être le premier frein à cette installation.
Je pense qu’il n’est pas judicieux de penser à une telle installation si vous n’avez pas plus de 1500 litres pour un foyer de deux personnes. Le coût d’installation comparé à la disponibilité de l’eau de pluie va grandement allonger le temps de retour sur investissement car votre système ne fonctionnera que la moitié du temps.
Dernier détail; ce système ne se met en marche que si la pompe est alimentée électriquement, donc ne fonctionne pas en cas de coupure du réseau électrique.

Quel type de réservoir pour conserver son eau de pluie ?

cuves pour recuperer leau de pluie

J’ai la chance d’avoir une maison individuelle avec un espace extérieur qui m’a permis de placer plusieurs bidons récupérés sur des sites internet de vente d’occasion. Je dois être aux environs de 3500 litres de réserve d’eau qui doivent me prendre environ 8 mètres carrés au sol.
Si votre habitation à un vide sanitaire, il y a ces solutions de stockage qui peuvent vous intéresser.

Et si vous avez quelques espaces extérieurs, les cuves IBC comme sont la solution la plus propre. Si vous habitez une région proche d’une fromagerie, vous pouvez aussi les contacter car ils ont souvent ces produits qu’ils utilisent de façon unique et les bradent ensuite. Passer leur un coup de fil pour réserver la vôtre dans les mois qui viennent.
Le mieux est de pouvoir disposer d’un espace à l’abri du soleil pour éviter la formation d’algues mais aussi à la destruction programmée du plastique contenant. Le gel peut aussi être problématique selon votre région. 
Mon stockage d’eau se répartit en trois espaces différents reliés par de simples tuyaux d’arrosage.
Je dispose de réserves achetées en promotion de forme conique sans couvercle qui ressemblent à celles-ci.
Elles ont déjà complètement gelé mais la forme conique a permis à la glace de monter doucement sans éclater le plastique.
Mon deuxième stockage est composé de cuves d’eau venant d’une déneigeuse. Là encore, même après un gel sur une semaine, les cuves non pas bougées car le plastique extérieur fait quand même 1 cm d’épaisseur.
Et la troisième partie est composée de ses bidons ayant contenu du savon alimentaire mais j’ai plus les placés sous abri et elles n’ont jamais gelé.
Voici ma vidéo qui montre comment les percer pour les alimenter en eau.

Toutes ces cuves sont reliées ensemble par de simples tuyaux d’arrosage et alimenté par deux pans de toit. Il y a un système de trop-plein qui va renverser l’eau dans le conduit d’eau de pluie originel.
Les branchements pour la récupération et l’évacuation du trop plein sont en diamètre de 40mm pour un remplissage efficace.
Ces robinets en ligne avec une possibilité de les monter en série sur un simple panneau sont disponibles ici. (et oui, mon pré-filtre est plein de mousse)

Comment recuperer leau de pluie

Le stockage pour l’utilisation dans les toilette est bien sur en partie reversé sur les plantes pendant les périodes de sécheresse. Il est extrêmement simple d’ajouter un simple robinet comme celui-ci pour remplir un arrosoir le moment venu.

Que dit la loi sur l’utilisation d’eau de pluie.

Il y a deux problèmes principaux qui peuvent se poser au niveau juridique et sanitaire concernant l’utilisation d’eau non potable dans son habitation.

Le premier blocage sur l’utilisation de l’eau de pluie est sanitaire.

Tout d’abord, il est complètement interdit d’avoir une connexion physique entre les tuyaux d’eau sanitaire de votre ville et l’eau de pluie. Vous ne pouvez pas simplement mettre une vanne entre les deux systèmes par exemple. La raison est très simple: un robinet peut éventuellement fuir même très doucement et vous allez avoir la possibilité d’envoyer de l’eau de pluie dans votre réseau sanitaire s’il y a une différence de pression et que votre robinet est défectueux. Pire, en cas de travaux sur le réseau d’alimentation d’eau, vous allez à ce moment-là envoyer votre eau de pluie dans les canalisations du voisinage.
Attention l’amende est très salée car elle sera basée sur vos précédentes consommations et aucun cadeau ne sera fait à ce moment-là. 
Il faut forcément que votre eau de pluie alimente un réservoir et pomper dans ce réservoir pour alimenter uniquement des tuyaux spécifiques avec un marquage indiquant que l’eau n’est pas potable. Tout votre système de récupération d’eau de pluie doit être indépendant d’alimentation venant de votre commune.

Le deuxième problème concerne l’assainissement et votre fournisseur d’eau.

Il est normalement interdit de verser l’eau de pluie dans vos égouts. Cela varie selon votre commune et seule votre mairie pourra vous l’indiquer. Dans mon cas, l’eau de pluie et les égouts partagent le même système donc il n’y a aucun problème à utiliser l’eau de pluie dans les WC.
Votre facture d’eau contient d’ailleurs deux lignes distinctes avec:
-le coût d’acheminement et de traitement de l’eau potable
-ainsi que le coût d’assainissement de cette eau une fois utilisé.
 Lors de l’utilisation d’eau de pluie, vous allez envoyer plus d’eau que ce que vous avez consommé et donc ne pas payer la bonne part pour l’assainissement.  Comme votre fournisseur ne mesure que l’eau qu’il vous envoie et en déduit le traitement nécessaire, vous allez donc lui coûter plus cher car reversez plus dans le système que ce vous avez sur votre facture.
Alors je vais mettre un petit bémol à ceci. Dans le cas où vous utilisez l’eau potable pour arroser votre jardin, laver votre voiture ou votre terrasse; votre fournisseur d’eau ne vous rembourse pas la partie non utilisée de l’assainissement. 
Bien sûr, si vous avez une fosse septique et donc aucun assainissement; ce problème n’existe plus.

Principe général de récupération de l’eau de pluie pour les toilettes

recuperateur eau de pluie

Si tout comme moi vous pensez qu’utiliser l’eau de pluie dans les toilettes est une évidence, voici quelques principes à avoir en tête avant de vous lancer dans ce projet.
L’eau de pluie arrive souvent au niveau du sol et les toilettes sont parfois à l’étage il va donc falloir un système de pompage pour la renvoyer.

Au niveau de mes toilettes, j’ai cette douchette qui permet de nettoyer les parties intimes que j’aimerais conserver. Bien entendu pour cet usage, il est important de ne pas utiliser de l’eau de pluie mais bien de l’eau potable pour des raisons évidentes d’hygiène.
Par ailleurs, l’eau de pluie n’est pas une ressource constante c’est-à-dire qu’il va falloir un moment ou un autre sans doute basculer sur le réseau d’eau potable urbain. Et là nous avons le premier écueil. Il est complètement interdit d’avoir des tuyaux communs entre l’eau potable et l’eau de pluie.
En résumé, vous avez besoin.
-Cuves de stockage de l’eau.
-Filtre pour éviter blocage de l’installation.
-Pompe électrique.
-tuyauterie parallèle pour amener l’eau en toute sécurité.
-Système flotteur pour alimenter vos toilettes.

Le système de pompage relevage.

pompe karcher toilette

Donc le premier problème est d’avoir une pression constante à une hauteur différente de la hauteur de pompage.
Il est évident qu’une pompe va être nécessaire. Mais qui dit pompe, dit aussi autres possibles problèmes. Il faut par exemple que la pompe ne se mette pas en marche si l’eau n’est pas présente sous risque de s’endommager.
Il faudra aussi installer un filtrage en amont pour éviter que des particules entrent dans la pompe, voir dans le mécanisme de la chasse d’eau.
Et la troisième particularité; c’est que la pompe doit se mettre en marche dès qu’elle détecte une baisse de pression et s’arrêter immédiatement après.

Karcher eau de pluie pompe sanitaire

Alors, dans mon cas, j’ai découvert chez Karcher ce produit fantastique qui comprend 3 éléments déjà intégrés. Elle était en plus en promotion sur ce site.
Et cerise sur le gâteau, elle a une sortie supplémentaire ce qui permet de brancher un tuyau d’arrosage en parallèle sur la sortie. 
L’investissement n’est pas négligeable mais contenu de la double utilisation et du fait que tous les éléments sont déjà intégrés on a un coût global complètement acceptable.
Ce model à des pieds qui permettent de la fixer au sol, j’ai simplement prit un bloc de béton (regard de 42 cm) pour la poser à même le sol du vide sanitaire.
Il y a plusieurs autres offres possibles, bien sûr, il vous faudra bien vérifier si elle possède bien toutes ces protections.

filtre ballon eau de pluie

Pour le filtrage, j’ai tout de même ajouté ce filtre que j’ai monté entre deux robinets pour le nettoyer facilement. J’ai aussi un autre pré filtre au niveau des cuves pour éviter les trop gros éléments.
J’ai préféré ne pas avoir de vase d’expansion pour limiter le cout car, de toute façon, la quantité d’eau à chaque vidange de toilettes est importante. Toutefois, pour éviter les problèmes de mise en marche intempestifs, j’ai trouvé ceci qui est destiné au bateaux et qui convient parfaitement à mon usage. En plus, c’est économique car il se monte en série directement sur vos tuyaux.

Comment et pourquoi recuperer leau de pluievase ballon recuperation eau

Conserver une arrivée d’eau claire est propre au niveau des toilettes.

Mon arrivée d’eau actuelle est séparée dans un Y pour alimenter la douchette et les toilettes. Dans la situation au de l’eau de pluie est disponible je souhaite conserver l’alimentation de la douchette et pouvoir couper l’arrivée d’eau dans la cuve.
J’ai donc simplement ajouter le robinet après la douchette pour pouvoir couper l’arrivée d’eau à cet endroit. C’est cet interrupteur que je manipule pour passer une sélection entre un remplissage par l’eau de pluie ou par eau de ville si mes cuves sont vides.
J’ai donc choisi un modèle facilement manipulable. La grosse différence par rapport à un robinet standard c’est qu’il est en céramique donc il n’y a aucune fuite et la manipulation est très simple. De plus, le diamètre de vissage est compatible avec les systèmes de chasse d’eau. Le voici en photo.

robinet coupe eau pluie toilettes

Ne pas mélanger l’eau potable et les eaux de pluie

Il est formellement interdit d’avoir sur un même tuyau de l’eau du circuit urbain et de l’eau de pluie. L’amende est salée si jamais le Service des Eaux le découvre.
Même une valve 3 voies qui nous permettrait par exemple de basculer en cas de météo sèche est interdite. Il faut forcément passer par un bassin intermédiaire que l’on remplit soit par de l’eau de pluie soit par de l’eau potable.
Il existe des systèmes complets qui possèdent déjà un réservoir adjacent. Le prix moyen est d’environ 700 €. 
Le principe est en que ce réservoir intermédiaire se remplisse en priorité par l’eau de pluie et si il est vide c’est l’eau potable de la ville qui prend le relais.
Tout se passe par un système de vannes et relais électriques, ils sont bien sûr sujet au calcaire et à des pannes. C’est par exemple la vanne d’eau de ville ne ferme pas bien vous vous en rendrez jamais compte et votre système sera donc complètement inutile.
Pire, comme vous avez rajouté une pompe rajouter à la suite, vous allez utiliser de l’électricité pour le relevage d’une eau qui était au départ sous pression.

toilettes recuperer leau de pluie

En observant ce système je me suis dit qu’en fait réservoir de toilette c’était déjà à réservoir par définition. La seule chose qui me manquait c’était d’avoir une deuxième entrée d’eau pour ma cuvette de WC.
Si je coupe mon entrée d’eau claire, elle va se remplir automatiquement par le système de pompage de l’eau de pluie. Si un jour je me rends compte que la cuvette ne se remplit pas car mes cuves sont vides, il me suffira de tourner le robinet pour alimenter la cuvette comme en temps normal.

Une solution low-tech comme je les aime.

Dans cette configuration l’investissement est microscopique.
Bien entendu il faudra un peu de tuyauterie pour amener l’eau à côté des toilettes mais ça c’est une évidence. Mais le reste est franchement limité.
Si je résume les opérations:
Ajoutez un robinet en série sur mon arrivée d’eau normale qui se placera entre ma douchette et le remplissage des toilettes.
Percer mon réservoir de toilette pour y ajouter une seconde arrivée d’eau venant de ma pompe. Il me faudra aussi un deuxième système de flotteur pour cette arrivée mais cela coûte dans les environs de 20 €.
La forêt pour percer ma cuvette fera un diamètre de 20 mm pour y placer mon système de flotteur. Ma cuvette est en faïence il faut simplement faire très attention à ne pas la casser.
Si votre cuvette est en plastique c’est bien entendu beaucoup plus simple. J’ai utilisé cette scie cloche d’un diamètre de 18 en tournant très doucement et en perçant depuis l’intérieur pour que si un éclat apparaît, il ne soit pas du côté de l’eau mais bien à l’extérieur.

adapter cuvette pour eau de recuperation

Et voilà ,le tour est joué, une fois la pompe raccordée à l’électricité et au cuve de récupération de pluie il n’y a plus rien d’autre à faire.
Pour la forme, j’ai tout de même rajouté un filtre en entrée de pompe car le coût est vraiment réduit.
On pourrait imaginer rajouter aussi un limiteur de pression car ma pompe est un petit peu surdimensionnée pour cette utilisation.
Même s’ils ont préconisé des tubes le diamètre 10 pour les arrivées d’eau dans les sanitaires, j’ai équipé en diamètre 12 pour que le débit soit maximal et le temps d’utilisation électrique de la pompe minimum.

Le coût caché de votre installation

On n’est pas forcément à l’abri de mauvaises surprises et c’est pourquoi je veux préciser ici qu’il peut y avoir quelques déboires à l’installation d’un système supplémentaire pour envoyer l’eau de pluie dans vos toilettes. La première surprise lorsque l’on bricole ce n’est pas le coût des tuyaux mais celui des petits raccords et autres prises qui vous permet d’assembler tous vos tuyaux ensemble. Il y a tellement de formats et de dimensions différentes que vous allez passer une fortune dans les l’embout d’adaptation si vous ne faites pas attention.
Dans mon cas, j’ai fait l’erreur de vouloir récupérer un bout de tuyau existant qui avait un format différent de ce que ma pompe peut accepter en diamètre et les raccords en cuivre à côté ont coûté plus chers que 5 m de nouveaux tuyaux.
La deuxième possible mauvaise surprise va dépendre de votre installation existante. Alors qu’il me suffisait normalement d’installer un seul tuyau et système de pompage pour la réutilisation de l’eau de pluie. Je me suis retrouvée aussi à changer le mécanisme de chasse d’eau car il était trop gros pour y placer ce second système. Encore pire, le clapet qui normalement était en parfait état a dû aussi être changé. Lorsque l’on bouge une ancienne installation, des fuites commencent à apparaître et il vaut mieux repartir à zéro.
Donc le coût d’adaptation de ma cuve d’eau au niveau des toilettes a été augmenté d’un nouveau système de vidange alors que l’existant était parfaitement fonctionnel. On parle ici de quelques dizaines d’euros mais surtout pas mal de temps pour se rendre compte qu’il y avait une nouvelle fuite, tout démonter remplacer un nouveau mécanisme puis tout remonter.

Le bruit et l’odeur

Un désagrément possible avec l’utilisation d’eau de pluie stockée à l’extérieur dans des cuves en plastique, c’est bien entendu une éventuelle odeur. On peut même imaginer qu’à un certain point que l’eau puisse être trouble.
Il est évident que d’avoir des cuves qui se trouvent dans l’obscurité ou à l’ombre pour déjà réduire ce risque.
Même si ce filtre peut éventuellement réduire l’opacité de l’eau en ce qui concerne l’odeur, c’est déjà plus compliqué. J’ai pu lire ici ou là que l’on pouvait facilement verser une petite dose de javel dans les cuves directement pour éviter ceci.

filtre pour recuperer leau de pluie


Il faut bien dans ce cas avoir une cuve réservée à l’eau des toilettes et ne pas s’en servir pour arroser son jardin plus tard. Vous avez aussi la solution éventuelle d’un petit savon à placer le long de vos cuvettes pour parfumer et cacher cette odeur.
Ce désagrément est bien entendu plus fréquent en été comme en hiver et dépend aussi de la quantité d’eau stockée.
Une autre gène possible viendrait du bruit généré par la pompe en plus de celui de la chasse d’eau qui se remplit. À vous de placer votre pompe le plus bas possible de vos chambres. Je l’ai personnellement installée directement à l’intérieur du vide sanitaire où il ne gèle pas et le bruit généré est quand même très limité.  

eau pollen pluie toilette

En été, le pollen qui se dépose sur le toit et sera ensuite emmené avec la première pluie. Il est léger et reste à la surface des bacs de récupération d’eau de pluie. Avoir une installation avec des cuves et tuyaux modulables permet de plus facilement faire une maintenance en hiver.

Le bonus du système

Avoir une pompe en permanence chez soi n’est pas forcément une mauvaise chose lorsqu’on habite comme moi à côté d’une rivière qui pourrait éventuellement à un moment donné déborder.
Je pourrais très facilement changer la prise d’eau par ce câble et transformer ma pompe pour vider une cave.
Ma pompe Karcher BP4 dispose d’une double sortie qui est assigné à mon tuyau d’arrosage
J’ai d’ailleurs ce pistolet d’arrosage en métal qui a une fonction d’enclenchement permanent dans le cas où je m’en sers de cette façon.

Lanfan Pistolet Arrosage Métal Pulvérisateur Réglable Laiton Buse Lavage

Mon terrain étant par ailleurs en pente et ma maison en bas de la pente donc les cuves depuis sont toujours à remplir avec des seaux lorsque l’on veut arroser les plantes. Avec cette pompe, cela évite cette opération et me permet même de nettoyer ma voiture ou mon outillage directement sans utiliser de l’eau potable.
Il existe aussi des systèmes qui fonctionnent en 12 volts avec batterie et panneaux solaires pour vous affranchir complètement de la présence ou non d’électricité.

En conclusion,

Après plusieurs mois d’utilisation, je me réjouis de mon installation de récupération de l’eau de pluie. À regarder jour après jour mes réserves d’eau de pluie se vider me permet de me rendre compte de l’énorme gâchis à chaque fois que l’on tire une chasse d’eau.
Les économies sur la facture vont bien évidemment apparaître mais avec un relevé de compteur annuel cela mettra du temps avant de pouvoir le mesurer concrètement.
Je ne peux que vous recommander un système similaire au mien car il est à la fois sécurisant du point de vue hygiénique mais aussi extrêmement économique à mettre en place. Vous pourrez par exemple utiliser des tuyaux en PVC si la soudure du cuivre n’est pas votre fort.

facture reduction pluie toilette


Une dernière remarque importante sur le choix des composants de votre installation. J’avais eu la chance de récupérer des tuyaux d’arrosage gratuitement mais ceux-ci étaient à moitié transparent. Avec les beaux jours et le soleil, cela a facilité l’apparition de mousse et bouché les tuyaux à certains endroits après 6 mois. Le nettoyage à été facile mais c’est vrai que si vous avez le choix lors de votre achat, prenez plutôt quelque chose d’opaque.

Et pour aller plus loin dans les économies d’énergie

Eau toilette meme tour de France


Si ce projet vous a intéressé, vous pouvez aussi regarder du coté de ce que j’ai testé pour l’énergie électrique en autoconsommation et les bénéfices réels d’une telle installation.

🎁En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises..