Description
Que contient l’aspirateur Bosch Série 6 Unlimited ?
Faites bien attention aux offres sur cet aspirateur car elles sont multiples et variées. Elles ne contiennent pas toutes exactement le même package que celui que je décris ici.
Il est d’ailleurs fort probable qu’au cours de temps, Bosch modifie ses offres et donc le contenu exact des embouts fournis.
Mon aspirateur est de couleur bleue, donc moins salissant que la version blanche. Il y avait plusieurs embouts ainsi qu’une tour pour ranger les différents accessoires. Je crois que la version blanche possède deux batterie d’origine alors que la bleue, une seule.
Il y a aussi des packages où le chargeur de batterie est indépendant de l’aspirateur, ce qui peut être intéressant si vous n’avez pas de prise à côté de l’endroit où vous souhaitez le stocker.
L’aspirateur Bosch Série 6 en vidéo.
Voici une vidéo de présentation de cet aspirateur BOSCH Série 6 et comme vous le voyez je l’ai même testé dans du plâtre. Bien entendu ce n’est pas recommandé car le filtre va être immédiatement inutilisable et bon à jeter.
Mais j’ai trouvé une technique assez simple qui consiste à le passer sous l’eau malgré le fait que le logo indique l’inverse. Cela permet de lui sauver la vie et de repartir quasi comme neuf avec un minimum de temps de séchage.
Comment utiliser cet aspirateur ?
J’ai toujours eu peur que ce genre de produit ne soit pas suffisamment puissant jusqu’à ce que je teste plusieurs modèles de cette gamme et qui, effectivement, m’ont donné toute satisfaction dans l’entretien courant d’une maison.
Ici, on est plutôt dans le haut de gamme avec deux vitesses d’aspiration. En mode Turbo, il est vraiment suffisant pour nettoyer un appartement.
La mise en marche se fait par un bouton poussoir. A chaque allumage, il se remet en mode économie, il faut donc appuyer sur la tête pour le passer en mode turbo.
Je ne le trouve pas vraiment beaucoup plus bruyant que la concurrence alors qu’il est plus puissant.
Les poussières viennent directement dans un bac, il n’y a pas de sac et vous devez le vider ainsi que secouer le filtre pour regagner de la puissance.
Il est possible d’ailleurs de racheter ce bac ainsi que les filtres, si jamais il est défectueux ou que vous le faites tomber par erreur dans la poubelle.
Au niveau de la durée d’utilisation, je dirais qu’en mode de pleine puissance, vous n’allez pas dépasser les 5-7 minutes, alors que l’on peut faire facilement 15 minutes dans le mode de puissance d’utilisation normale avec les petites batteries d’origine.
Les batteries compatibles Gardena.
Les batteries se rechargent directement dans l’appareil, mais vous pouvez aussi les enlever très simplement.
La très bonne nouvelle, c’est que ces batteries sont compatibles avec la gamme Bosch vert. Attention, malgré la couleur noir et rouge, ces batteries ne sont pas compatibles avec les plus grosses batteries BOSCH utilisées dans les perceuses et autres appareils de la gamme pro rouge et bleu.
C’est donc l’assurance qu’il y aura encore des batteries disponibles dans quelques années.
Il est donc aussi possible d’acheter des chargeurs indépendants si jamais le vôtre ne fonctionne plus.
La cerise sur le gâteau, c’est que les outillages de la gamme GARDENA font aussi partie des objets compatibles avec les batteries de cet aspirateur.
Comme les batteries sont une partie importante du prix de l’appareil, c’est clairement un investissement intelligent.
Le petit défaut de ces batteries c’est qu’il n’y a pas d’indication du niveau de charge, et malheureusement, l’indication sur l’aspirateur est assez sommaire. Lorsqu’il s’allume en rouge vous avez encore 30 secondes avant qu’il s’éteigne.
Vous pouvez aussi prévoir un chargement automatique lorsque vos panneaux solaires sont illuminés puis utiliser l’aspirateur ensuite afin d’économiser l’électricité.
Quels sont les avantages que j’ai trouvé à cet aspirateur à batterie ?
D’une part, il est petit et donc effectivement ne tient pas trop de place à glisser sous un canapé, voire dans un petit cagibi.
Il est aussi très léger et facile à manier dans les escaliers.
Le gros avantage étant sa puissance surtout si vous utilisez en mode turbo.
Il se vide assez rapidement avec un gros clip et un bouton facile d’accès.
Vous pouvez racheter des filtres mais aussi les laver simplement en les passant sous l’eau comme vous pouvez le voir dans ma vidéo en prenant quelques précautions.
Les batteries sont compatibles avec le Bosch vert ainsi que la marque GARDENA. Cela vous permet bien entendu de partager votre investissement
Il peut aussi charger des batteries sans avoir besoin de les poser sur un chargeur.
Dans les défauts ou remarques importantes sur ce produit :
Pour moi, la batterie d’origine de 2,5 A est trop faible, même si vous prenez le package avec deux batteries, cela reste un petit peu la même chose.
Vous tirez trop sur la batterie en mode turbo et en 5 minutes elle est vide. Je ne pense pas que ce genre de fonctionnement lui donnera une grande durée de vie.
Je considère qu’elle vaut mieux partir sur des batteries de 5 ampères heure qui alourdissent un tout petit peu l’appareil mais lui permettent plus de souplesse d’utilisation.
Le tube n’est pas extensible donc la longueur par rapport au sol est toujours la même ce qui n’est pas forcément pratique si vous devez nettoyer des toiles d’araignées au plafond, ou en montant un escalier.
L’embout de succion simple est vraiment bas de gamme et se bloque difficilement sur le tube. Si vous voulez nettoyer votre voiture ou un endroit un peu exigu, il va se décrocher exactement au mauvais moment. Je vous invite à regarder ce produit qui est bien plus pratique pour accéder aux endroits compliqués.
D’ailleurs, le système de clipsage est assez important et empêche le tube de passer par exemple entre un meuble et un mur.
Le support d’accessoire qui sert aussi de base de chargement a bien deux embouts pour y ranger les différentes buses. Malheureusement, la position trop proche des deux tubes font que seuls des accessoires très fins ne peuvent pas être placés.
Le bac à poussière est de couleur fumée, ce qui n’est pas très pratique pour voir si il est plein de poussière ou pas.
Et en dernier remarque, on pourra dire c’est dommage de ne pas avoir placé quelques LED d’éclairage sur la tête du balai d’aspiration car je trouve ça sympa de pouvoir voir la poussière lorsqu’on est sous un meuble.
Ma conclusion sur ce mini aspirateur BOSCH à batterie.
Au niveau de la qualité de fabrication, clairement, on est dans un autre domaine que ce que j’ai pu avoir avec des produits fabriqués de l’autre côté de la planète.
Les plastiques sont plus épais, plus solides et les contacts électriques bien larges
Je pense que l’aspirateur lui-même est très bien mais ne peut, une fois encore, penser que le moteur est un peu trop puissant pour la batterie qui est offerte avec.
Oui c’est un achat que je recommande si vous cherchez un aspirateur il fonctionnera en complément d’une version filaire lorsqu’il faudra vraiment nettoyer vos bricolages.
Je n’ai pas reçu de dédommagement ou quoi que ce soit pour l’écriture de cet article.
Je l’ai payé entièrement et ne suis lié aucunement avec le constructeur.
À qui est destiné cet aspirateur BOSCH ?
Si vous n’avez pas beaucoup de place pour de rangement dans une résidence secondaire ou votre appart d’étudiant, cet aspirateur se substituera vraiment à un objet plus puissant tout en ne prenant pas de place.
Je ne le conseille pas vraiment pour le bricolage avec de la poussière car il ne sera pas assez puissant et va se bloquer rapidement.
Pour le reste c’est vraiment un appareil qui m’a surpris en qualité et puissance.
On pourra éventuellement le recommander si vous avez des escaliers à faire et une petite envie de faire le ménage sans forcément partir avec un traîneau. C’est pour de l’entretien courant.
Toutefois, afin d’utiliser pleinement, je considère qu’il faille vraiment investir dans des batteries plus puissantes sinon cela reste vraiment de l’entretien de 5 minutes maxi.