Description
La marque Teeno n’est pas une découverte pour moi car j’ai déjà plusieurs appareils électroportatifs de ce fabricant. C’est devant la qualité des outillages précédents que je me suis décidé à acheter cette défonceuse d’une puissance annoncée de 1200 W.
Voici ma vidéo de présentation.
Elle vient en remplacement ou en épaulement de celle que j’avais déjà qui était beaucoup plus petite et limitée à 650 W.
Ici c’est vraiment du lourd dans tous les sens du terme. Vous avez un réglage de la vitesse avec un bouton qui va de 1 à 6 sans vraiment d’ailleurs savoir à quoi cela correspond.
Le fabricant indique une vitesse de rotation entre 11500 tours et 26000 tours donc on dira qu’il y a donc un échelonnement entre ces deux valeurs.
Le réglage se fait très progressivement et ce ne sont pas uniquement 6 vitesses fixes.
La mise en rotation de la fraise s’effectue avec un bouton qu’il faut enfoncer pour débloquer la sécurité puis ensuite vous avez la gâchette de mise en marche du moteur. La gâchette n’est pas progressive, c’est du tout ou rien.
Mes premiers essais dans du bois de palette à la vitesse maximale m’ont montrés que cela était bien trop élevé car ma fraise a fait fumer littéralement mon bout de bois.
Donc à vous de trouver ce qui correspond à vos besoins.
Il y a d’ailleurs énormément de fraises fournies avec la machine. Tout est au diamètre 8 ce qui est le standard normal. Il y a même un adaptateur pour monter les fraises d’un plus petit diamètre.
L’outil pour démonter les fraises est fourni mais une simple clé à molette fera de même. Il n’y a aucun risque donc de la perdre et de se retrouver bloqué.
Pour changer de fraise, il faut bien entendu débrancher la prise secteur puis appuyer sur le blocage de l’axe grâce à un gros bouton poussoir qui se situe en face de vous, et ensuite un moment classique de dévissage permet de retirer votre outil.
Cela est possible avec ou sans le carter d’aspiration.
Vous avez un témoin de mise sous tension orange en haut de la machine mais il n’est vraiment très peu lumineux et invisible en plein soleil.
Il y a aussi un document en français pour vous aider avec cette défonceuse. Toutefois tout n’est pas vraiment indiqué clairement et j’ai fait plusieurs erreurs de montage facilement réparables.
Par exemple, je vous invite à bien monter l’aspiration avec le tuyau qui part vers l’arrière ce qui vous permet d’avoir une bonne visibilité lors de votre découpe. Il peut aussi être monté vers l’avant mais là cela bloque votre vue sur la fraise.
L’aspiration est absolument parfaite. Il n’y a vraiment rien qui vole aux alentours. Je branche dessus un aspirateur de chantier puissant.
Toutefois, il faut bien comprendre que ce capot d’aspiration empêche la fraise de descendre jusqu’en bas donc si vous souhaitez faire des gorges très profondes, il faudra sans doute enlever ce système en plexi.
Le seul défaut de cette défonceuse, c’est peut être la fragilité de la connexion avec le tuyau d’aspiration. Cela crée un porte-à-faux avec votre tuyau d’aspiration car mon diamètre de tuyau n’est pas le même que celui de la défonceuse et j’ai dû rajouter un embout entre.
Au final j’ai mis un bout de mousse et un gros scratch autour ce qui me permet de maintenir dans le cas où je forcerai sur le tuyau.
La défonceuse se tient très bien avec deux mains. Les ressorts sont très puissants, il faut appuyer assez fort. Il y a un système automatique pour choisir vos profondeurs avec des pas de 5 mm entre chaque cran. C’est vraiment très pratique à utiliser et assez large pour tout manier avec des gants.
Vous avez aussi une roulette et un guide qui permet éventuellement de faire des découpes arrondies ou droites selon vos désirs.
La profondeur se bloque avec un clamp large mais en simple plastique.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’en ai profité pour remplacer la base offerte par Teeno avec un système plus large en aluminium qui me permet vraiment de pousser car le travail réalisé dans mon cas est une encoche assez profonde sur une très grande longueur. Vous pouvez le commander ici.
C’est dans ce projet que j’ai vraiment apprécié les 1200 watts de puissance.
Elle n’est franchement pas bruyante en tout cas moins que mon aspirateur que je mets en permanence branché dessus.
Il n’y a quasiment pas de bouche d’aération sur le moteur ce qui est plutôt un avantage pour éviter que la sciure ne vienne se mettre dedans.
Donc une aspiration parfaite, une puissance monstrueuse et un excellent maintien en main!
Cela fait une semaine que je m’amuse avec et elle va révolutionner mes bricolage bois.
voici une entaille de 4 cm de large par 2 de profondeur pour recouvrir le métal de la barrière de la terrasse.
9 passes, mais le résultat est magnifique.
Franchement, je peux vivre avec les petits défauts car le prix est aussi bien en-deçà de ce que les marques de références ont à proposer en face.
Edit:
J’ai remplacé les vis papillon de serrage par ces boulons/poignées spéciaux en M6 afin de simplifier le changement de réglage. C’est super!