Description
Ce vélo combine tous les avantages que vous pouvez attendre d’un vélo électrique pliable. Voici ma première vidéo qui comprend la présentation et l’ajout d’un accélérateur ! Je vais publier une autre pour le débridage du Evercross EK5 prochainement.
Il y a une clé pour le blocage du démarrage. C’est-à-dire que sans la clé n’est pas possible de mettre le vélo en marche. Ensuite cette clé permet aussi le déblocage de la batterie et donc le retrait de cette dernière.
Le fait que la batterie puisse se retirer offre là encore deux intérêts.
Le premier c’est de pouvoir recharger facilement le vélo sans déplacer la totalité de l’objet c’est-à-dire que vous prenez la batterie et vous l’amener au bureau directement pour la recharger.
Le second avantage évident, c’est aussi que cela ralentit les possibilités de vol car il est difficile de retrouver la batterie directement sans se fournir chez le fabricant.
En plus, le vélo est offert avec un petit antivol qui devrait normalement aussi empêcher le retrait rapide de ce dernier.
Comme c’est un vélo pliant vous pouvez bien entendu raccourcir son envergure et le transporter dans un escalier ou un ascenseur assez simplement. Il fait tout de même 15 kilos donc ce n’est pas donné à tout le monde de l’emmener dans un escalier. Cela permet bien entendu de limiter la place aussi dans votre appartement car il peut carrément se mettre dans une étagère dans un placard.
Ensuite vous avez tous les organes de sécurité nécessaires. Il est équipé de deux grands freins à disque à l’avant et à l’arrière ce qui lui permet un freinage puissant.
Vous avez une LED devant et derrière pour la position de nuit. Le phare éclaire vraiment bien avec un faisceau en arc de cercle qui fait une barre et n’éblouit pas les autres usagers. Le seul regret c’est que lorsque vous freinez, il n’y a pas d’indication à l’arrière car seuls deux câbles sont branchés. C’est assez facile à modifier si vous faites un petit peu d’électricité car le signal est bien présent sur le contrôleur.
Il y a un porte-bagage normalement prévu mais je pense que cela est interdit en France de transporter deux personnes sur un vélo électrique. Au pire, vous pourrez toujours le démonter et utiliser le porte-bagage pour y mettre ce qui vous intéresse. En plus de ça, l’utilisation du siège n’est pas top car il n’y a pas de repose-pied pour la personne qui se mettrait à l’arrière.
Les roues sont de 16 pouces c’est-à-dire qu’elles ne vont pas forcément absorber toutes les imperfections de la route. Ce n’est pas un vélo que je vais conseiller pour faire du cross. Il a en plus de ça des garde-boue, donc il ne va pas vraiment aimer d’être dans un endroit trop terreux.
Par contre pour tout ce qui est trajet à l’intérieur d’une ville c’est juste parfait.
En hack, j’y ai immédiatement ajouté un accélérateur à main et bloqué la commande par pédale.
La taille des roues ne doit pas vous induire en erreur, il s’agit bien d’un vélo adulte, puissant. Il ne sera pas possible de baisser la selle pour le destiner à un enfant. En effet, il y a un système de basculement qui permet le retrait de la batterie et donc elle ne va pas être très basse. Au-dessus de 1m55, vous êtes au top pour l’utiliser !
Et si vous souhaitez plutôt une trottinette, j’ai testé la version Evercross ici !