Description
🎥 Afin de couvrir un angle mort de ma maison, j’ai décidé de partir sur ce produit Dihoom de vidéo surveillance à distance. fonctionnant sur panneau solaire.
Pour ceux qui ne connaissent ce type de caméra autonome; malgré un prix vraiment ridicule, vous avez vraiment beaucoup de fonctionnalités.
🎥 L’installation est clairement extrêmement simple et à la portée de tout le monde. Le fait que tout soit en solaire et Wi-Fi vous permet de placer l’ensemble panneau et caméra à l’endroit exact où vous le souhaitez sans tirer aucun fil électrique.
🎥 Dans un premier temps, il faut simplement recharger la caméra pendant quelques heures en utilisant le câble USB fourni et en le branchant sur un chargeur de téléphone.
La mienne était arrivée presque complètement chargée mais il est possible que vous en receviez une sans assez d’électricité pour commencer vos essais.
🎥 Ensuite il faut télécharger l’application partenaire, s’enregistrer sur leur site, puis ajouter la caméra en suivant les instructions.
🎥 C’est vraiment super simple. Votre téléphone va ensuite dessiner un QR code que vous placez devant l’objectif de la caméra juste après l’avoir allumé, et tout est paramétré automatiquement.
Mis à part un email et le mot de passe du Wi-Fi auquel vous souhaitez vous connecter, il n’y a rien d’autre à faire.
🎥 Les images arrivent directement sur votre téléphone. Elles sont aussi sauvegardées dans la caméra grâce à un emplacement pour une carte micro SD. La carte n’est pas fournie c’est donc à vous d’en acheter une.
⚠️ N’oubliez pas de choisir l’enregistrement en boucle, ce qui fait que les anciennes images sont effacées au profit des nouvelles pour éviter que la carte soit pleine.
🎥 La connexion Internet grâce au Wi-Fi vous permet d’avoir un accès en live à la caméra mais la caméra est autonome de toute façon. Si elle perd le Wi-Fi elle peut quand même enregistrer dès que quelqu’un passe dans son champ de vision.
🎥 Au moment où elle récupère le Wi-Fi, vous pouvez aller dans l’historique pour voir ce qui s’est passé dans la nuit par exemple. Dans mon cas, mon wifi se coupe la nuit car je souhaite économiser de l’électricité mais les images sont toutefois bien sauvegardées dans la caméra.
🎥 Il y a une documentation qui n’est pas forcément dans un français parfait mais vous aidera à retrouver vos petits. C’est effectivement relativement simple.
🎥 Au niveau définition on reste dans du Full HD avec un fort taux de compression ce qui permet de limiter l’espace pris par les images sur la carte mémoire.
🎥 Au dos de la caméra, vous avez donc un emplacement pour une carte microSD, un bouton de marche arrêt, une mini LED de fonctionnement qui se trouve assez proche du bouton de remise à zéro. J’ai, dans un premier temps, fait l’erreur d’appuyer sur la LED plutôt que sur le reset. L’erreur de débutant classique.
🎥 La caméra a une petite LED sur la face avant pour indiquer qu’elle est en train d’enregistrer. Cela fonctionne correctement la nuit mais elle n’est pas suffisante pour être visible en plein soleil de jour.
🎥 La fixation est aussi tout aussi simple avec deux pieds identiques, un pour le panneau solaire et un pour la caméra. Il y a même des vis fournies.
🎥 Le câble électrique est relativement long donc vous pouvez placer le panneau de façon optimale bien au sud pour qu’il prenne le maximum de soleil avec un angle de 45 degrés, et la caméra peut se trouver complètement à l’ombre pour éviter qu’elle chauffe trop pendant la journée.
⚠️ Le seul point discutable de cette caméra, c’est l’absence d’antenne extérieure qui rend son niveau de réception wifi assez limité. Sans répétiteur il ne sera pas possible de la placer au mieux du jardin à 10 m de votre émetteur si vous souhaitez une image en temps réel.
Compte tenu du prix et de la simplicité d’utilisation, c’est vraiment un produit qui me convient.
🎁 Si vous souhaitez avoi une bonne réception, j’ai aussi ce modèle qui a des antennes et donc un placement simplifié
🎥 Il y a bien sûr un abonnement payant obligatoire si vous voulez avoir accès au Cloud mais vous pouvez très bien fonctionner sans, en utilisant simplement la carte mémoire comme zone d’enregistrement de vos images.
Si, effectivement, quelqu’un vient à voler la caméra, vous pourrez à ce moment-là payer l’enregistrement pour revenir sur les heures précédentes.
🎥 De toute façon je pense que la simple vue d’une caméra qui clignote quand les gens passent devant et suffisante pour calmer les ardeurs des petits malins.
🎥 J’ai acheté cette caméra en été avec un placement en plein soleil qui permet d’alimenter la caméra pendant plusieurs jours de pluie. A voir si elle tient ses promesses pendant les périodes d’ensoleillement réduit en hiver.