Description
Ce clapet anti-retour Neverest a deux fonctions.
✅ La première est d’éviter la déperdition d’air par votre tuyau d’évacuation des fumées de votre extracteur d’air. Ceci dans le but d’éviter de perdre de la précieuse chaleur par le tuyau d’extraction de votre hotte de cuisine qui est en général située en hauteur, donc un parfait ascenseur pour l’air chaud.
✅ La deuxième fonction est d’éviter aussi l’entrée d’insectes volants et réduire le bruit de la pluie.
Il est normalement à placer au moment où votre conduit sort de votre isolant. Donc soit presque au niveau du toit, soit au niveau des combles.
💦 Ainsi l’air chaud de votre intérieur n’est pas dans le tuyau et évite une condensation qui se retrouvera à dégouliner dans votre tuyau lorsque la chaleur interne humide rencontrera de l’air froid du reste du conduit.
🚧 Il n’est pas adapté pour des moteurs de faible puissance comme des VMC mais bien à placer sur des extracteurs d’air comme l’on peut avoir dans la cuisine ou pour la salle de bain. Des clapets sont maintenus par un ressort et il faut quand même une certaine force pour les faire bouger.
Je l’ai d’abord monté sur une ventilateur de 7W en 100mm de diamètre et il ne s’ouvre pas. Il faut plutôt un moteur d’extraction de 15W minimum.
✅ Vous pouvez le monter verticalement et ou horizontalement mais il est évident qu’il faudra encore plus de puissance pour qu’il s’actionne si vous le montez verticalement.
🚧 Pour le montage horizontal, il faudra bien que l’axe lui par contre soit vertical pour que les portes n’aient pas à supporter leur propre poids lors de l’ouverture ou de la fermeture.
🚧 Pour la pose verticale, la puissance du moteur doit être encore supérieure pour lutter contre le ressort de rappel et le poids des portes. L’air devant s’écouler du bas vers le haut. Ce n’est pas prévu pour un montage vertical avec une circulation du haut vers le bas.
🚧 Il n’y a d’ailleurs pas de direction de flux d’air indiquée. Je vous invite à tester avec vos doigts pour savoir dans quel sens les portes s’ouvrent et de dessiner une grosse flèche avec un marqueur noir dessus pour ne pas faire l’erreur de la monter à l’envers lorsque vous serez plié en deux sous votre toit.
Il y a un petit joint en caoutchouc tout autour pour vous aider à le glisser dans votre tuyau et le maintenir de fonction étanche.
✅ Pour éviter le déboîtement, j’ai percé un petit trou et mis un rivet entre le tuyau en PVC et la partie métallique. Afin de parfaire l’étanchéité je vous invite à utiliser du scotch métallique qui colle parfaitement entre les jonctions de votre flexible venant de la hotte qui est souvent d’ailleurs assez fragile. N’oubliez pas de mettre votre ventilation en marche et de tester si vous n’avez pas de fuite d’air car l’ajout de ce clapet va forcément freiner le flux d’air. Celui-ci va plus facilement choisir de sortir par un petit trou plutôt que le tuyau normal.
✅ Les portes sont en aluminium très fin et peuvent éventuellement faire un petit bruit de claquement les jours de grand vent.
Rien de bien particulier sur ce modèle qui est vraiment le plus standard et disponible en très grande quantité partout.
🎁 Il existent des modèles plus étanches qui possède des aimants comme pour éviter ce claquements du au vent. C’est un produit complètement hermétique et mieux adapté aux économies d’énergie. Vous pouvez en savoir plus ici.
✅ Le clapet est entièrement en métal, il n’y a aucune pièce en plastique qui pourrait devenir cassante avec le temps et les chaleurs sous le toit en plein été.
🏆 J’ai placé ce produit sur mon tuyau d’évacuation de la hotte aspirante dans la cuisine pour justement éviter les différences de température en hiver qui me faisaient descendre de l’eau tous les matins lorsque le givre fondait. Le problème est résolu.
🙏 J’espère que mon commentaire et mes photos vous ont apporté des informations intéressantes sur cet objet. N’oubliez pas de vous exprimer en cliquant sur le bouton [Utile] sous les photos, merci beaucoup pour l’encouragement.