Description
Comment fonctionne cette caméra de surveillance Wi-Fi?
La caméra a besoin de Wi-Fi venant de votre maison pour se connecter à Internet. Il faut donc qu’elle soit en zone de réception wifi.
Elle a une batterie interne que vous pouvez recharger mais cette entrée peut aussi servir pour un branchement en permanence soit sur une prise secteur soit avec un panneau solaire.
Il y a une application dédiée gratuite qui permet d’accéder à la caméra à distance depuis n’importe où dans le monde.
Les images sont stockées sur le Cloud mais c’est payant au bout d’un certain temps. Par contre il y a aussi la possibilité d’ajouter une carte mémoire et donc les images se copient directement dessus et c’est bien entendu gratuit mise en par le prix de la carte. micro SD.
Si vous n’avez pas tout compris, voici ma vidéo de présentation d’une caméra Wifi.
Comment paramétrer la caméra ?
La première connexion est toujours un peu compliquée car différente selon les constructeurs.
J’ai pris l’option assez simple qui consiste à mettre la caméra dans une zone de réception de mon Wi-Fi ainsi que mon téléphone et j’ai scanné directement le QR Code qui est à l’arrière de la caméra à travers l’application.
À ce moment-là la caméra crée un Wi-Fi spécial et il faut que je m’y connecte avec mon téléphone. Il est important que la localisation soit activée sur le smartphone. Une fois cette connexion établie, je renseigne sur mon téléphone le mot de passe de mon Wi-Fi et le réseau pour s’y connecter. Mon téléphone crée un nouveau QR code qu’il suffit de faire lire à la caméra. C’est-à-dire que vous avancez la caméra à 20 cm du téléphone en mettant la luminosité au maximum et hop la caméra lit ce QR code qui contient vos identifiants wifi. Et voilà c’est tout, il vous suffit maintenant de remettre votre téléphone sur le réseau Wi-Fi habituel et vous pouvez vous connecter directement à la caméra via l’application gratuite.
A chaque opération, il y a des bips qui se font entendre et la LED bleue arrête de clignoter pour valider les opérations.
Utilisation de l’application
La caméra a un mode de détection de mouvements qui peut envoyer directement une notification sur votre téléphone et lancer un enregistrement. Vous pouvez aussi vous connecter à distance et lancer un enregistrement de cette façon.
Les enregistrements sont automatiquement placés sur le Cloud et cela devient payant au bout d’un certain temps.
Toutefois, vous avez la possibilité de choisir un enregistrement simultané sur la carte mémoire interne et vous pouvez à distance relire ces enregistrements et ceci de façon totalement gratuite. C’est la solution que j’ai conservé et après 2 ans je peux vous assurer que cela fonctionne parfaitement. Je dis 2 ans parce j’ai d’autres caméras de la marque depuis plusieurs années et c’est pour cela que je remplace une existante avec celle-ci car je sais qu’elle durera longtemps. A chaque enregistrement, il y a un événement marqué dans un calendrier, il est donc facile de retrouver les déclenchements passés.
Comment alimenter la caméra ?
La caméra a une batterie interne qui durera un certain temps en fonction de l’utilisation et de déclenchement. C’est délicat de dire que cela va durer une semaine, un mois ou un an car si vous avez un Wi-Fi de mauvaise qualité ou que la caméra se déclenche toutes les 5 minutes en allumant la lumière, forcément cela va consommer plus d’électricité. Dans mon cas j’ai choisi d’y ajouter un panneau solaire externe sous le port USB et je n’ai jamais eu besoin de la recharger directement autrement que comme ça. En utilisation normale, vous pouvez compter 2 mois sans recharge environ.
Il vous est aussi possible de placer un chargeur USB pour l’alimenter en permanence si vous souhaitez mettre la caméra dans une zone où il n’y a pas de panneau solaire comme à l’intérieur ou dans une cave.
Le connecteur est un ancien USB et non un USB C, il y a un câble de fourni.
Vous pouvez aussi placer une power bank pour augmenter la durée de fonctionnement.
Qualité des images
Bien entendu, en plein soleil et bien éclairé, les images sont de meilleure qualité qu’en pleine nuit. Toutefois ici on est en 2K c’est-à-dire plus que de la Full HD. Cela permet de nettement voir les déplacements des personnes mais ne sera peut-être pas suffisant pour identifier des plaques d’immatriculation si vous mettez la caméra à distance. Le petit regret, pour moi, c’est que le déclenchement prend éventuellement quelques secondes ce qui fait qu’une voiture qui passe à grande vitesse n’est pas forcément filmée en entier.
De nuit, vous pouvez activer un éclairage blanc mais cela ne couvre pas une immense surface non plus. C’est pas fait pour protéger l’intérieur d’une cave et pas suffisant pour un parking de supermarché.
Il y a donc une mini lumière blanche qui s’allume automatiquement si vous le souhaitez, c’est paramétrable. Ceci afin de bien éclairer votre sujet mais aussi d’indiquer que la caméra est en train de filmer. La première des protections que vous offre une caméra c’est bien entendu le fait qu’elle soit présente.
Avantages et intérêts.Bien sûr, vous pouvez monter en fixe la caméra pour surveiller une pièce. Mais avec la batterie intégrée, il est aussi possible de la placer de façon temporaire un peu partout.Par exemple, autour de la gamelle du chat pour savoir si elle est vide si vous partez 3 jours et demander à la voisine de la remplir. Il est aussi possible de surveiller de façon temporaire une zone pendant des travaux où vous n’êtes pas trop en confiance avec l’équipe qui va intervenir. C’est aussi une caméra qui peut se placer dans un véhicule pour surveiller une activité suspecte sans prise de tête en branchements.
Les défauts éventuels
La documentation fournie n’est qu’en anglais. J’espère que les informations présentées ici seront suffisantes pour vous aider dans votre installation.
Le mini pied fourni est vraiment minuscule mais sans doute en rapport avec le prix planché d’une telle caméra. C’est un pas de vis standard et il est facile d’en trouver des plus solides ou plus pratiques à régler.
La caméra démarre toujours avec une ouverture et gain de base est va ajuster ceci pendant 2 à 3 secondes (L’image est un peu sombre au départ). Elle met aussi 1 à 2 secondes pour s’allumer après la détection du capteur de mouvement. Dans le cas d’un véhicule qui passe rapidement, vous aurez toujours le début du clip qui va vous manquer. Ce n’est pas propre à ce modèle, jusqu’à présent, je n’ai rien trouvé de beaucoup plus rapide.
La durée d’un clip est de 30 secondes au maxi mais se relance si le mouvement est détecté à nouveau, Il y a toutefois une petite seconde qui manque entre chaque prise comme expliqué. J’aurais préféré un enregistrement d’une minute ou deux à chaque détection.
Conclusion sur cette caméra de surveillance Wi-Fi
La première qualité c’est sa longévité. J’ai d’autres produits de cette marque et même en plein soleil, qu’il vente ou que ce soit la canicule, la caméra fonctionne. La batterie n’est pas morte en deux ans.
Même remarque de sérieux avec l’application qui n’a pas d’écran de pub au milieu comme c’est le cas avec d’autres produits.
La gratuité d’une utilisation avec carte mémoire est aussi très importante. Vous pouvez aussi payer pour le cloud et commencer votre abonnement quand bon vous semble.
La qualité en plein jour est parfaite pour de la surveillance. Je pense qu’ajouter un spot LED en plus pour l’activité nocturne est à envisager si vous souhaitez ce genre de protection.
Je l’ai installé en remplacement d’une caméra extérieure vieillissante en conservant mon panneau solaire. C’est une sérieuse mise à jour de mon système existant.