Taille haie électrique IKRA IHS 650 55cm 650W

On achète un taille haie pour 10 ans au moins, Alors lisez mon éssai de ce taille haie IKRA

Category: Tags: ,
Partager cet article en cliquant simplement ici

Description

Partager cet article en cliquant simplement ici

J’ai 25 mètres de haie de 2 mètres de haut de thuyas, qu’il faudrait tailler dans l’idéal 2 fois par an.
Ça n’est pas énorme, et ça n’est pas rien non plus.

J’ai eu quelques prêts d’amis pour tester et bien choisir le modèle qui me conviendrait le mieux. Après avoir visité les magasins de bricolage sans vraiment trouver le bon taille haie, j’ai suivi les conseils des utilisateurs Amazon. C’est à mon tour de vous donner mon avis après 9 mois d’utilisation.
Voici ma vidéo de présentation de ce coupe haie IKRA IHS 650 (Taille haie 650W).

✅Parfaite longueur de lame. Si c’est trop court, vous ne pouvez pas faire le dessus de votre haie en une fois; et trop long va être plus compliqué à porter…
📏Bizarrement, cette Ikra a une lame annoncée de 55 centimètres, mais elle fait 60 cm. C’est la taille idéale. Je peux travailler au sol et atteindre presque toutes les branches sans une échelle. De corpulence moyenne, je n’ai pas besoin de la mettre franchement au-dessus de ma tête et me ramasser toutes les branches qui me tomberont dessus. (voir ma vidéo)

✅La puissance de 650 W est plutôt dans la moyenne de la concurrence et bien assez pour tout ce que je rencontre dans ma haie. C’est ce qu’il faut pour cette longueur de lame. Je n’ai jamais calé sur une branche ou senti une perte de puissance.
Avoir une telle puissance est aussi un gage sur l’avenir quand elle va commencer à sentir les années. Après plusieurs heures de travail, le moteur n’est pas brûlant. Je vous ai mis une photo thermique comme référence.

✅Un petit plus de ce taille-haie est la butée au bout de la lame qui permet de tailler des bordures à raz et ne pas risquer d’abîmer sa lame (et son mur). Certains modèles proposent une mini-scie à la place, mais c’est bien inutile car les branches vibrent sans que rien ne soit coupé au final.
Ca permet donc de tailler aussi d’autre petite arbuste que j’ai le long d’un grillage sans risque de m’emmêler dans les fils en métal.

✅La poignée rotative est géniale. C’est vraiment utile pour changer de geste et rester à la fois en sécurité. Je dirais que je l’utilise presque toutes les 20 minutes pour fignoler un endroit, puis répartir sur les verticales ensuite. Il y a juste un bouton à presser pour une rotation à 180 degrés par angles prédéfinis de 45 degrés. Je ne reviendrais pas sur un modèle sans ça désormais.
Vous vous en servirez pour faire le bas de votre haie, par exemple.

✅Du côté sécurité, il y a toujours un système de 2 boutons à tenir pressés dans l’ordre pour éviter les démarrages intempestifs. Comme la poignée est rotative, le second bouton est bien long tout autour de la poignée et réactif. Il n’y a pas de gène occasionné par son maintien pressé. Les lames sont freinés dès que vous relâchez les boutons comme vous le voyez dans la vidéo.

✅Le poids est idéal. Je ne suis pas un gros gabarit et je ne veux pas finir la journée exténuée juste pour couper une haie. Le rapport poids/puissance/longueur de lame est adapté pour un bricoleur sans trop de masse musculaire. Mon épouse m’aide aussi et elle la porte sans encombre. Les modèles à batteries sont tous plus lourds pour l’équivalent de puissance. Je préfère tirer la rallonge électrique plutôt que de porter 1 kg de batterie en plus au bout du poignet. Je vous conseille d’ajouter ceci à votre commande ceci:  léger et souple, il vous aidera à finir plus vite votre travail.

✅Le mouvement des lames est en contrebalance et elles oscillent ensemble de façon opposée. Cela réduit énormément les vibrations. Avec une main un peu sensible, travailler plusieurs heures n’est plus un problème avec cette Ikra. Je n’ai pas de picotements dans les doigts en fin de journée.

✅L’écartement de 22 mm entre les dents est plutôt standard et permet un rendu très propre. pour du tuyau ou laurier, c’est parfait. Ça n’est pas adapté à la taille d’arbres fruitiers.

🙁Un point négatif quand même, c’est le système de blocage du câble d’alimentation qui ne tient pas.

✅Les lames sont fabriquées en Allemagne. Bien sûr, juste sorties de la boite, le taille haie est au top de sa forme. Après plusieurs tailles intensives, c’est déjà moins net comme vous pouvez l’imaginer.
La raison est surtout la sève qui se glisse entre les lames et vient les enrober l’ensemble de coupe. Comme le moteur de cette taille haie est puissant, vous ne remarquerez pas tout de suite qu’il force plus que d’habitude.
Il est tout de même impératif de nettoyer après chaque journée de taille les lames en utilisant ce produit magique et en faisant fonctionner à vide quelques secondes pour bien que le produit s’écoule sous les coulisses de lames. N’attendez pas la saison suivante pour découvrir que tout est collé et les lames rouillées. Je ne l’ai toujours pas aiguisé et tout est complètement utilisable sans déchiquetage de branche. Une passe suffit pour couper.

🙁 J’ai remarqué que mes branches entraient dans le carter moteur par les aérations. Il faut secouer l’outil de temps en temps.

Ça reste un produit bricolage à ce tarif mais parfaitement adapté à une taille de haie moyenne. Ikra est une marque très utilisée outre Rhin mais pas si connue en France. C’est bien dommage.

Pour un investissement durable; faites des pauses pour vous et le moteur. Portez des lunettes de protection simple, gants et casque de protection auditive. Elle n’est pas très bruyante comparé à un moteur thermique, mais vous allez tout de même être fatigué de l’entendre après 3 heures sur votre échelle.

Absolument ravi de cet achat et ne peut que vous conseiller de faire de même si vous n’êtes pas une montagne de muscles et aimez le travail vite et bien fait.

J’ai fait un maximum de photos et vidéos pour vous convaincre. Je n’ai aucun lien commercial avec Ikra.