Description
✅ C ventilateur Windfly permet la ventilation forcée d’une pièce.
🚧 Il est puissant donc n’est pas silencieux. Sa puissance se situe entre une VMC et la hotte de la cuisine à vitesse minimale.
✅ C’est donc un produit parfait pour aérer un sous-sol ou atelier.
✅ Il y a une prise électrique déjà installée sur le câble, donc c’est vraiment simple à installer. Cela permet aussi de faire une installation temporaire si nécessaire. Le câble électrique n’est pas extrêmement long.
✅ Le diamètre fait 1000mm, donc facilement positionnable dans les tuyaux de cette dimension.
Il n’y a pas d’électronique intégrée comme une temporisation ou un détecteur d’humidité. C’est à vous de l’ajouter si nécessaire.
✅ Le plus de ce produit, c’est son clapet anti retour qui va vous offrir plusieurs avantages.
L’air ne rentre pas dans le sens inverse. Aussi, lorsque le ventilateur est éteint, les insectes ne peuvent pas s’en servir comme tunnel d’accès.
✅ Ce clapet est très bien fait car il est vraiment hermétique comparé à ce que l’on trouve à ce prix. Il évitera aussi les courants d’air..
✅ Il y a deux petits ressorts qui leur ferment dès que le flux d’air disparaît. Chaque clapet est en plastique et vient bien se refermer sur le support qui fait exactement la même taille.
🚧 On pourra regretter qu’il n’y ait aucune pièce en caoutchouc donc on entend un petit bruit lorsqu’ il se referme. C’est vrai aussi lorsque des grosses bourrasques de vent se font entendre, il peut s’ouvrir de lui-même et claquer un petit peu. Vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant un deuxième clavier par exemple. Je vous conseille de prendre un système à membrane très fine car l’ajout d’un deuxième clapet va ralentir encore le flux d’air.
🚧 Le défaut des avantages c’est que ce ventilateur doit être monté de façon parfaitement horizontale. Si vous le mettez verticalement avec les clapets en haut, le ventilateur n’aura pas assez de puissance pour les ouvrir. Et si vous le montez avec les clapets en bas, alors ils seront toujours ouverts. Ce n’est pas forcément un problème mais c’est à vous de le savoir.
🚧 Pour le montage il faut donc bien évidemment qu’elle soit en position horizontale mais aussi que les deux volets soient bien positionnés à droite et à gauche. C’est-à-dire que l’axe doit être vertical pour que les portes s’ouvrent et se ferment correctement.
✅ La puissance est de 12 W ce qui est dans la consommation habituelle pour ce genre de ventilateur.
Il n’y a pas de possibilité de changer la vitesse de rotation. Ça n’est d’ailleurs pas conseillé même en ajoutant un variateur car le clapet sera trop puissant et va rester fermé. Si vous souhaitez l’utiliser en VMC avec une vitesse réduite, il faudra à ce moment-là changer la partie anti-retour.
✅ D’ailleurs assez facile de décrocher la partie du clapet grâce à deux petits clips en plastique à droite et à gauche. À ce moment vous avez un extracteur d’air moins bruyant qui se rapproche beaucoup plus d’une VMC. À vous de rajouter une petite grille pour que les moustiques ne passent pas dans ce sens-là.
✅ Pour l’installer, vous n’avez pas de risque d’inversion. Il y a bien une grosse flèche imprimée dans le plastique qui vous informe sur le sens de circulation de l’air.
Pour réduire le bruit je vous invite à bien attacher vos tuyaux voir à positionner un anneau en caoutchouc pour ne pas que ce ventilateur transmet les vibrations à la totalité du système d’extraction.
👁🗨️ La documentation indique 34 dB mais je pense qu’il produit un peu plus que ceci. Elle indique aussi un débit de 130 mètres cubes à l’heure soit le renouvellement complet de l’air d’une pièce de 5 m par 10 m avec un plafond à 2m5, ce qui est à mon avis assez impressionnant.
🚧 Je ne conseille pas d’utiliser cet extracteur pour diffuser de l’air chaud venant d’une cheminée, il n’a pas été prévu pour être dans de l’air trop chaud ou humide venant d’un climatiseur.
🏆 Produit parfaitement adapté pour toutes les fonctions de renouvellement d’air ou l’impact du bruit ne sera pas à prendre en compte. Avec sa faible consommation vous pouvez le laisser fonctionner plusieurs heures par jour afin par exemple d’assécher un vide sanitaire ce qui est l’usage que je lui destine.
En le branchant sur mes panneaux solaires il ne fonctionnera que lorsque du surplus sera produit et donc n’impacte pas ma consommation électrique.
🙏 J’espère que mon commentaire et mes photos vous ont apporté des informations intéressantes sur cet objet. N’oubliez pas de vous exprimer en cliquant sur le bouton [Utile] sous les photos, merci beaucoup pour l’encouragement.