Profile bidon, menteurs et autre scammeurs sont en fait souvent identifiables. voici quelque clefs et exemple pour vous aider.
La photo truquée classique
Certains arnaqueurs sont assez forts avec Photoshop et modifient le contenu des photos pour vous laisser penser à une offre exceptionnelle.
Pourtant si vous regardez un petit peu à droite et à gauche, vous allez vous rendre compte que cette photo ne tient pas debout.
On voit clairement les logos Super U alors que la publicité indique une promotion chez Leclerc. Alors ne regardez pas juste le produit et posez-vous la question de ce qu’il y a autour et si cela a un sens.
La Bio qui vous trahis
Un cas d’école avec cet exemple de profil qui semblait pourtant assez réel.
Tout est en mandarin et il y a même des photos avec des commentaires qui laisseraient présager une vie amoureuse en dehors du commerce en ligne en tout cas.
Déjà, c’est louche car Facebook étant bloqué en Chine, ils vont l’utiliser très rarement et pas pour leurs relations amicales.
La personne semble être de nationalité chinoise et habiter Shenzhen comme indiqué. Mais il faut toujours chercher un peu plus loin et en choisissant de vérifier le profil je suis tombé sur un texte incompréhensible. Clairement ce n’est ni du mandarin ni de l’anglais.
Là encore, Google Translate est votre ami. En recopiant la première phrase et en forcant la détection automatique de la langue, Google m’indique qu’il s’agit du Bengladi, la langue du Bangladesh.
“A prithite asase kano” , devient এ পৃথিতে আসসে কোনো ,Ce qui signifie “Anyone who comes to this world,” Enfin, vous avez compris.
Alors clairement, les chances pour que cette chinoise soit capable de s’exprimer dans cette langue sont proches de zéro. Surtout que la totalité de ses messages sont en Mandarin, il n’y en a pas un seul en Anglais. Il s’agit en fait d’un ancien profil du Bangladesh qui a été modifié avec du contenu copier-coller d’une personne de chine. Mais le scammeur a simplement oublié d’enlever la partie concernant sa bio en Bengali.
Il y a clairement une arnaque en cours.
Les photos des objets ou feed qui ne sont pas de bonne qualité.
Une autre façon de détecter une annonce frauduleuse, c’est de regarder les photos disponibles. Les arnaqueurs ne prennent même pas le temps de faire leurs propres photos et téléchargent simplement en postant en leur nom des contenus existants.
Cela vaut pour l’objet mais aussi pour les photos de leur profil. Avec les téléphones portables modernes, cela est complètement inacceptable d’avoir une photo pixelisée dans son feed Facebook.
Par exemple ici, il est évident que la photo a été téléchargée de multiples fois.
Vous avez encore pire avec des photos qui proviennent directement de stock footage. Il y a encore les logos dessus et ces photos sont incluses dans un fil pour créer une vie parisienne.
C’est tellement gros et pourtant ça existe, j’ai trouvé cet exemple assez facilement.
Si vous souhaitez conclure une affaire avec un tel profil, vous avez vraiment envie de perdre de l’argent.
Comme ces deux photos sont sur le même profil, ne perdez pas de temps et bloquez la immédiatement.
Photo de profile de la taille d’un timbre poste et déjà utilisée 300 fois
Voici encore à profil cas d’école très facile à détecter. Le nom est à consonance asiatique mais la photo nous propose une fille avec une peau claire et de cheveux blonds. Bon la teinture, ça peut exister alors continuons l’investigation.
Ok, comme sur la photo de profil, il y a une première énorme erreur; elle est d’une taille ridicule ce qu’il fait vraiment penser à un contenu téléchargé. Ici c’est du 270 x 183 pixels.
Pas de problème, on clique sur le bouton droit et on l’envoie dans tineye.com pour voir si cela renvoie quelque chose. Bingo, il y a déjà 7 sites qui utilisent cette photo. C’est d’ailleurs une photo issue de stock footage que vous pouvez télécharger librement à condition de garder ce format timbre poste.
Maintenant si vous voulez lui commander un matelas à 300 € et espérer recevoir quoi que ce soit, vous n’avez vraiment rien compris.
Des centres d’intérêts sans relation avec le profil
La recherche complète du profil peut aussi vous aider dans votre détection.
Ici, on a un jeune homme qui tente de nous faire croire qu’il est asiatique avec un nom à consonance anglaise mais les centres d’intérêts sont quand même tous d’Afghanistan. Pire, si l’on regarde le nom du profil déposé on pourra voir apparaître l’identité bien différente de celle affichée en large.
“Cavin Shohan” est en fait “Nahid Hashan”.
Là encore, passez votre chemin en signalant aux administrateurs et bloquez ce compte.
Arnaqueur de Paris qui publie depuis l’Inde…
Là pour le coup la photo est superbe et de bonne qualité. On identifie immédiatement Paris donc tout va bien, nous sommes en France.
Sauf que la personne a oublié d’utiliser un VPN pour se localiser sur la France et laissé Facebook choisir pour elle en remplaçant par l’Inde.
Donc, regardez aussi les petites lignes pour détecter des incohérences de ce genre.
Les commentaires qui sont bloqués sur une annonce
L’annonce classique du chiot ou chien qu’il faut placer de toute urgence, mais le gars est forcement loin donc il vous demande d’assurer le transport pour 200 euros.
Ici, c’est facile, car les commentaires sont bloqués sous l’annonce ce qui est signe d’une arnaque en cours.
Des photos de profiles venant de personnes différentes. Messages tel que “check your inbox”
Bon, je sais, tous les asiatiques se ressembles… mais quand même.
A regarder de plus près, il est évident que les lobes d’oreilles ainsi que le nez de ces deux photos sont bien différents.
Il y a aussi des like qui sont bien narcissiques car provenant de la personne elle-même. Les autres like proviennent presque tous du Pakistan.
Un autre “red flag”, c’est de voir des messages comme “PM me” or “Check your inbox” qui sont normalement des signes que la personne se présentent en tant que rédacteur d’avis et non revendeur de produit.
Ca n’est pas sûr à 100%, mais l’un plus l’autre vous force à avoir de sérieux doutes sur ce personnage.
Zoom sur les deux visages de profil…
Bien lire les commentaires sur les photos de profil.
Même si le profil sur Facebook est presque vide, il est intéressant de regarder les commentaires précédents sur les photos présentes.
On peut noter ici une discussion entre le scammeur et ses potes dans une langue qui est bien loin du français. Le profil date de soi-disant 2014 mais elle n’a que peu d’amis. Un point vraiment négatif à ne pas négliger.
Julie Bastian doit plutôt habiter un poil plus au sud-Est de Paris.
Les photos des produits contiennent des logos venant d’autres vendeurs
Il est toujours intéressant d’avoir un maximum de contacts et de s’inscrire au maximum de groupes afin de comparer les offres. Pour limiter les scams, certains vendeurs vont ajouter leurs propres touches sur les photos comme un contour ou une petite image. Ainsi vous pouvez plus facilement repérer celles qui sont de qualité.
Si la personne à vraiment le produit, elle a accès aux photos de très bonne qualité.
Même si aucun produits ne vous intéresse, conservez le de côté pour connaître son logo et ses habitudes..
Ici cette personne à simplement téléchargé des photos venant d’un site bien connu qui fait un cadre orange avec un logo sur le coin supérieur droit.
Pour couronner le tout, on peut voir que les produits sont tous extrêmement chers ce qui est aussi très suspicieux. Vous êtes clairement en face d’un voleur.
Profil bidon qui confond la géographie Chinoise
La Chine, c’est un pays, Taiwan n’en fait pas partie, en tout cas pas politiquement.
Alors les chances pour qu’une Chinoise née a Wuhan à Taiwan qui va s’installer pour vivre à Wuhan en Chine continentale cette fois sont assez minces.
He oui, il y a aussi une ville qui s’appelle Paris aux Etat unis!
Un arnaqueur qui va un peu vite en créant une fausse bio et saute de pays sans s’en rendre compte…
A bloquer direct.
En plus, les articles sont chers et il y a des message “Check your inbox” toutes les 5 images. Donc aucun regret à le virer.
Un dernier indice, c’est le repas d’Octobre qui est public mais rien d’autre dans sa vie? Soit tu caches tout, soit tu en montre plus, là c’est super louche.
Encore un autre “red flag” Les photo du repas sont toutes de formes carrées comme provenant d’un site plus que d’un appareil photo. En plus elles sont de petites tailles.
Une discussion par traducteurs interposés
Alors parfois vous avez passé un peu tous les tests préliminaires pour vous lancer dans la discussion.
Ici, cette personne a un profil 100 % chinois avec un nom bien de là-bas.
Elle a fait toutes ses études en Chine, à Shanghai plus précisément.
Je commence à m’amuser en lui demandant de me fournir son Weixin qui est l’équivalent de Facebook et qui est absolument nécessaire pour vivre là-bas. Cela permet de payer absolument tout donc il est impossible d’avoir une chinoise qui n’a pas cette application. Ici, elle ne connait même pas le mot…
Après ce premier écueil, la personne me dit qu’elle est en fait de France. Bon pourquoi pas, il y a quand même pas mal de chinois en France. Mais là où ça cloche c’est que dans une construction de phrase un peu étrange, elle me répond à l’inverse. Clairement elle utilise Google Translate pour répondre à mes questions. C’est mal barré pour une Chinoise vivant en France.
Alors je ne me démonte pas et décide d’écrire en phonétique pour être sûr de planter son logiciel de traduction.
N’importe quelle personne vivant en France aurait dû comprendre et là c’est la catastrophe, son traducteur automatique n’arrive pas à suivre le phonétique.
Il me suffit de dire “Aspi” au lieu “d’aspirateur” pour qu’elle s’affole.
Donc bloquez immédiatement cette arnaque la personne en face de vous n’est pas celle qu’elle prétend être.
Et voici une autre conversation soit disant avec un garçon de Paris.
Je lui demande son 07 pour voir.
Et là, Google translate montre ses limites.
C’est pour le moment le moyen le plus rapide pour les détecter.
Je parle en anglais ou en Français de la même manière et ca marche à tous les coups.
Les pays et leurs coutumes.
Il est évident aussi que vous pouvez poser des questions et analyser les réponses.
Si vous demandez un email de contact en secours par exemple à une personne se prétendant chinoise, la réponse ne sera sans doute pas un Gmail. Google étant bloqué, cela semble complètement impossible que ce service de messagerie soit plébiscité.
Au contraire, avoir un email de réponse qui serait du serveur 163.com ou qq.com serait plutôt une bonne réponse.
Si la personne à un WeChat qui est lié à un numéro de téléphone commençant par 135, 139, 185, 187,.. (l’indicatif des portable de l’empire du milieu), c’est aussi plus rassurant.
Notez que l’utilisation du terme “sir” “friend” ou “my dear” à tout bout de champ ce n’est vraiment pas asiatique mais bien plus indien.
Il est aussi important de noter à quelle heure vous pouvez joindre votre contact.
Si il est vraiment chinois et professionnel; il y a très peu de chance qu’il reste au travail après 5h de l’après-midi en Chine donc vous ne devriez jamais être en contact avec lui le soir en France.
A l’opposé, une personne qui veut vous arnaquer vous fera croire qu’il est pas à Paris donc n’aura aucun problème pour rester debout toute la nuit.
Ne connait que vaguement Wechat alors qu’elle est Chinoise
Cette personne utilise toutes les excuses de la terre pour ne pas échanger son Wechat avec moi. Son idée c’est qu’après le partage de son identifiant, je pourrais avoir accès à sa vie personnelle.
C’est complètement faux car lors de l’invitation, il lui suffit de cliquer une seule case pour que je n’ai accès à absolument rien.
Plus tard, je lui parle des difficultés de voyage entre la Chine et l’Europe et elle me parle de certificat de vaccination ce qui n’est bien entendu absolument pas le problème principal.
Cela prouve qu’elle a de très vagues connaissances sur le pays dont elle dit provenir. En 6 phrases, il est évident que cette personne ment sur sa nationalité.
Elle me parle aussi de son profil Instagram qui est aussi bloqué en Chine. En ouvrant “tingming7” sur Instagram, il n’y a d’ailleurs rien, aucun post, aucune information. Alors pourquoi le partager si il est vide?
Copie d’écran de précédentes transactions… sur Marketplace.
Plus vous parlerez avec cette personne, plus elle risque de faire une erreur.
Par exemple, ici, pour me mettre en confiance, elle me montre des copies d’écran de chats précédents qui sembleraient accréditer la thèse qu’elle rembourse habituellement ses clients.
Malheureusement, en y regardant de plus près, on peut voir que la copie d’écran est en fait une discussion qui a lieu sur Marketplace de Facebook. C’est un marché d’occasion qui n’a rien à voir avec une discussion sur Messenger. Elle a revendu d’occasion en aspirateur mais cela ne signifie pas qu’elle est une personne de confiance.
Au contraire, si elle à un aspirateur neuf en vente, elle est plutôt à faire des commentaires plus qu’a fournir des produits.
Ici le scammeur rajoute même ses tags sur ses captures d’écran pour nous faire croire qu’il se méfie des arnaqueurs.
C’est soi-disant pour vous mettre en confiance. C’est une situation bien ironique.
Quel type de scam possible?
Tout d’abord l’arnaqueur classique se pose juste en intermédiaire entre un vrai vendeur et vous.
Vous lui envoyez votre Paypal et commandez un produit.
Tout semble aller pour le mieux. Vous écrivez votre commentaire mais lors de la publication il envoie son Paypal au lieu du vôtre et reçoit l’argent à votre place.
C’est simple et facile mais il y a quand même un défaut c’est qu’il doit quand toutefois être en contact avec la vraie personne qui a le produit. Donc sa gamme de produits est limitée et il est en compétition avec le vendeur réel.
Maintenant il y a un deuxième type d’arnaque bien plus simple pour lui. Il prend une produit au hasard en ligne. Il y a juste besoin qu’il soit cher et intéressant pour votre commentaire.
Cela sera un aspirateur à 600 €, un vélo électrique à 1500 €, un matelas à 300 € et ainsi de suite. Vous commandez le produit et écrivez la review et bien sûr, vous ne recevez rien comme remboursement..
En le contactant ensuite, il commence à changer le deal et vous parle d’acheter des coupons qui seront remboursés car c’est un produit cher et donc pas facile à rembourser par Paypal, bla bla bla. En fait, il se fait de l’argent juste sur les bons d’achat. Vous, vous vous dite, ok, je rajoute 50 euro en bon d’achat et je récupère mes 1600 euros de mon achat. Erreur, vous n’allez rien récupérer du tout.
Article qui va grandir avec mes découvertes de nouveaux profils d’arnaqueurs
Voilà, je vais ajouter au fil du temps mes exemples et autres trucs que les arnaqueurs mettent en place pour se faire passer pour quelqu’un d’autre et essayer de vous soutirer de l’argent.
Une règle classique aussi c’est que si c’est trop beau pour être vrai; ça l’est tout simplement.
Il y a aura aussi beaucoup plus d’arnaques sur des tentatives de vente de produits chers que sur des articles à 10 €.
Sur ce profil, le scam est évident.
Aspirateur, drone, matelas, chaise. Bien trop beau pour être vrai. Il va vous demander d’acheter des cartes cadeaux pour obtenir le remboursement. Ne perdez pas votre temps.
Il y a une autre page spéciale qui définie Les règles du pavé RTFM à lire de toute urgence.
🎁 Si cette page vous a plu mais très facile pour vous de dire merci en cliquant simplement sur une des publicités présente pour vous ce n’est rien et pour moi c’est quelques centimes d’euro qui feront des torrent de lingots dans plusieurs siècles.