Comment ajouter un feu stop sur son vélo électrique en vidéo

Ajouter un feu stop sur son vélo électrique video éxistant
Partager cet article en cliquant simplement ici

Cette vidéo vous aide à ajouter voir remplacer votre feu de position actuel par un modèle qui possède à la fois les lumières pour l’avertissement de freinage et un feu de position pour la nuit.

Réglementation sur les vélos électriques en France?

Voici la réglementation en France pour les équipements que doit comporter un vélo en Janvier 2024.
Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants :

Un ou plusieurs catadioptres: Système réfléchissant la lumière et servant à signaler le vélo aux autres usagers de la route arrière de couleur rouge (et la remorque, si nécessaire)
Catadioptres orange visibles de côté, ou pneus munis de dispositifs rétro-réfléchissants homologués
Catadioptre blanc visible de l’avant
Catadioptres de couleur orangée sur les pédales
La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivants (ainsi que la remorque, si nécessaire) :
Feu de position émettant vers l’avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante
Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l’arrière lorsque le vélo est utilisé.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a absolument aucune obligation de placer un feu stop. (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34169)
Il est rappelé ici qu’il est obligatoire d’avoir une veste réfléchissante lors de tous les déplacements de nuit avec votre vélo qu’il soit électrique ou non.

Vélo à assistance électrique ou véhicule électrique ?

Pour être considéré comme un simple vélo et non un appareil à moteur, votre vélo doit être bridé à 25 km/h et posséder un moteur de moins de 250 W.
Ce sont les modèles que l’on trouve le plus souvent à acheter car il ne demande aucune immatriculation.
Le gouvernement français considère donc qu’il s’agit d’un vélo à assistance électrique et non un véhicule électrique à moteur.
Cela permet de s’affranchir de certaines complexités mais aussi de réduire le nombre d’équipement de sécurité nécessaire.
Je pense personnellement que d’ajouter un feu stop sur un vélo électrique ajoute de la sécurité pour les usagers le suivant.

Trottinette avec feu stop mais pas vélo ?

Toutes les trottinettes électriques que j’ai pu essayer possèdent un feu stop qui s’éclaire lorsque l’on freine.

Ajouter un feu stop sur son vélo électrique incompatible
Le câblage n’est pas compatible

Par contre, tous mes vélos électriques non simplement pas cette option alors que le boîtier de pilotage de l’électronique est quasiment le même.
Seule la puissance du moteur diffère entre une trottinette et un vélo.
Dans les deux cas, l’alimentation électrique du moteur est coupée immédiatement dès l’action du frein car il y a un interrupteur dans chaque poignée.
Il y a donc déjà un câble qui connecte les poignées au boîtier de commande.
C’est donc une économie de quelques centimes que le constructeur a fait en retirant le feu stop. Vous pouvez voir dans la vidéo qu’il y a d’ailleurs les câbles branchés pour un feu stop jusqu’au porte-bagage.

Comment ajouter un feu stop sur votre vélo électrique?

Le câblage étant quasiment réalisé d’un ou à l’autre, l’ajout d’un feu stop n’est pourtant pas si simple.
J’ai pu remarquer, par exemple, que le câble de commande arrivait jusqu’à 20 cm de mon feu de position, mais que le connecteur n’avait que de broches au lieu de 4 pour faire passer l’information de freinage.

Ajouter un feu stop sur son vélo électrique cable


Le câble ensuite possédait bien 4 conducteurs mais le feu de position ne possède qu’une LED et non deux circuits séparés.
Dans cette vidéo, j’ai essayé, dans un premier temps, de brancher directement un feu à double circuit pour le boîtier électronique, mais malheureusement les connecteurs ne sont pas compatibles à ce niveau-là.
J’ai ensuite cherché un feu stop qui pourrait se brancher directement sur le mini connecteur à quatre broches situé sur le porte-bagage. Là encore je n’ai rien trouvé.
J’ai donc décidé de placer le premier feu à double circuit en modifiant la prise pour la mettre sur ce petit connecteur bleu à 4 broches.

Ajouter un feu stop sur son vélo électrique arriere

Feu stop, catadioptre, et feux de position

N’ayant pas trouvé un feu stop qui propose un double circuit et un large catadioptre réfléchissant, je suis parti sur un système qui est normalement prévu pour maintenir une plaque d’immatriculation, et simplement déplacé mon feu existant sur cet emplacement.
Ainsi, j’ai le meilleur de deux mondes avec un nouveau feu que j’ai dédié à une fonction mixte position et freinage. Je conserve le feu d’origine qui est très lumineux mais surtout possède un catadioptre bien plus large et donc plus sécurisant.

Ajouter un feu stop sur son vélo électrique position


L’ensemble se place parfaitement sur le porte-bagage du vélo. L’aspect esthétique de l’ensemble me convient parfaitement.

Les différentes étapes du bricolage d’ajout et un avertisseur de freinage

L’étape numéro 1 est donc de récupérer le signal électrique venant du petit connecteur bleu situé sur le porte-bagage. Mâle femelle que j’ai coupé en deux afin de récupérer le connecteur mâle. C’était le même prix que d’avoir un câble avec un seul connecteur. Ici cela me permet un éventuel bricolage ultérieur avec cette prise femelle qui me reste en plus

La deuxième étape consiste à modifier l’angle qui permet le support de la plaque d’immatriculation afin de le rendre vertical et donc faire en sorte que le catadioptre reçoivent parfaitement la lumière des phares d’une voiture. Cela s’effectue avec un simple pistolet à air chaud en prenant son temps.

Ajouter un feu stop sur son vélo électrique. video air chaud



La troisième étape n’est qu’un branchement électrique entre les divers modules. Les câbles électriques sont d’un diamètre suffisant pour pouvoir le faire sans être un expert du soudage. Toutefois je vous invite à choisir à faire avec une panne super fine.

Ajouter un feu stop sur son vélo électrique soudure

Quel outillage est nécessaire pour la modification de votre feu ?


Il vous faudra forcément un petit tournevis cruciforme pour dévisser le nouveau feu et y placer les câbles. Malheureusement il est impossible de démonter le feu d’origine pour simplement y ajouter une LED d’indication de freinage à l’intérieur.
Vous devrez vous munir d’un cutter afin de dénuder les différents fils électriques
Il y a bien entendu une opération de soudage et d’étamage donc je vous conseille de regarder cette station à température réglable qui est vraiment pratique.
Afin de modifier la forme du plastique, j’aime bien travailler avec ce pistolet à air chaud qui possède des buses de différentes tailles et permet d’envoyer l’air exactement là où vous le souhaitez
Dans ma vidéo, vous allez voir mon alimentation de 30 volts qui est suffisant pour allumer les LED même si le vélo s’allume normalement en 36 volts.

Ajouter un feu stop sur son vélo électrique 36V


J’utilise aussi pistolet à colle sur batterie bien pratique pour bricoler sans avoir un fil à la patte et qui vous permettra de réaliser une petite étanchéité est en test ici.

Les fournitures à acheter pour ajouter un feu

Il vous faudra bien entendu un nouveau feu arrière en 36 volts à ajouter et je préconise ce modèle car il possède des vis et peut donc facilement être démontable. Il a même en plus deux circuits supplémentaires des clignotants si vous voulez vous amuser à les rajouter.

Ajouter un feu stop sur son vélo électrique dos


Son défaut étant qui n’est pas vraiment très puissant et que son catadioptre est vraiment petit. C’est donc un feu parfait pour un ajout mais à mon avis pas pour un remplacement avec celui existant. On pourra noter aussi qu’il n’est pas vraiment quelque chose que l’on peut considérer comme étant étanche.

Ajouter un feu stop sur son vélo électrique catadioptre


Le deuxième élément est en un câble et son connecteur qui vous permettra de le brancher directement sur le faisceau existant sans prise de tête.
Le tout vous obligeant un investissement de quelques dizaines d’euros pour une sécurité à mon avis indispensable.

Remarque importante sur cette vidéo

Cela me semble assez important d’avoir un feu stop visible correctement sur un vélo électrique surtout si vous pensez le débrider.
Vous avez cet accélérateur à main et ma vidéo pour cette manipulation simple.
J’ai payé entièrement ce feu ainsi que le connecteur et n’ai aucun lien commercial avec ces fournisseurs.