Description
👁🗨️ Suite à un épisode malheureux où mon fil d’alimentation s’est emmêlé dans ma disqueuse précédente, je me suis décidé à acheter une version fonctionnant sur batterie.
Après avoir fait des recherches sur les 5 plus grandes marques d’outillage, je peux clairement dire que cette Makita a vraiment tout pour elle pour un prix quasi identique à celle que j’avais auparavant en filaire.
Elle a même bien d’autres avantages que je vous invite à découvrir ci-dessous
✅ D’une part, il y a un frein qui arrête rapidement la lame lorsque vous demandez l’arrêt. Il y a 2 intérêts évidents à cette fonctionnalité. En cas d’accident votre lame ne va pas continuer à tourner sur sa lancée mais surtout à chaque fois que vous arrêtez de découper quelque chose vous n’avez pas besoin d’attendre 20 secondes que la lame s’arrête avant de poser votre meuleuse sur le sol. C’est 15 secondes à chaque fois et vous évitez la frustration d’attendre. Le bruit est tout autant réduit.
✅ Le bouton marche-arrêt est bien mieux fait que j’ai une marque allemande rouge et bleue. Ici vous devez le pousser pour l’ enclencher mais une simple pression suffit à la relâcher. C’est encore une sécurité supplémentaire.
✅ Il y a un variateur de vitesse qui permet de travailler bien d’autres matériaux, en particulier le bois. Une petite pensée sympa de la part de Makita, c’est que les vitesses sont clairement affichées sur l’appareil. Il s’agit d’un variateur qui possède 5 indications mais toutes les vitesses intermédiaires entre ces 5 positions sont possibles.
✅ Il y a aussi des grilles de protection sur le refroidissement du moteur pour éviter que la poussière ne rentre dedans.
✅ Et donc bien sûr elle fonctionne à batterie ce qui la rend très facilement transportable et bien plus maniable. Clairement je ne reviendrai pas sur un modèle a-t-il sauf si j’ai des besoins extrêmement puissant comme de disquer un mur en béton armé pendant 2h.
✅ Le moteur est aussi un modèle sans charbon, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de création d’étincelles et donc une usure et une consommation électrique moindre.
🏆 Alors sincèrement il y a pas photo à ce prix-là il n’y a aucun concurrent s’il en place tous ces éléments ensemble.
👁🗨️ Si vous êtes un peu perdu avec la gamme Makita et ses chiffres bizarres.
DGA511: c’est la version de base avec simplement le moteur sans charbon (Brushless qui est indiqué par les lettres BL)
DGA513: moteur sans charbon et frein (c’est celle que j’ai acheté)
DGA515: moteur sans charbon avec mise en marche par un gros commutateur sur la poignée. Perso je n’aime pas vraiment car cela vous empêche de tenir la ponceuse dans des angles un petit peu spécifiques. Elle ne démarrera pas sans votre main sur le corps.
DGA517: même chose que la 515 mais avec la fonction frein sur le moteur
DGA519: même chose que la 517 mais simplement le serrage des disques se fait par le système X-Lock
Voici une autre vidéo qui montre l’intérêt d’avoir la vitesse réglable.
🚧 Un inconnue en prenant un appareil sur batterie; c’est une éventuelle puissance inférieur à la version filaire.
Venant d’une meuleuse d’angle de 900 watts, je peux dire qu’il y a effectivement peut-être un tout petit peu moins de puissance mais cela est franchement négligeable compte tenu des avantages précités. La DGA513 est aussi bien moins bruyante et il m’arrive de travailler sans mettre de protection auditive sans que cela soit gênant.
🎁 Pour être tranquille j’ai pris un double pack batterie de 5 ampères heure et je n’ai pas réussi à vider une batterie en une après-midi de meulage lors de séances de soudure à l’arc. Je ne pense pas qu’il faille viser des batteries inférieures à 5Ah.
C’est aussi un autre avantage de Makita, les chargeurs et batteries sont sans doute les moins chers des marques de réputation professionnelle.
🎁 Pour ce qui est du chargeur, j’ai aussi visé ce modèle économique et qu’il fonctionne parfaitement pour une fraction du coût de l’original. N’ayant qu’un seul appareil de cette marque, je n’ai pas besoin d’un double chargeur.
✅ Un accessoire payant chez la concurrence est ici fourni d’office; c’est une protection poussière en plastique qui vient se clipser sur la protection en métal.
🎁 Cerise sur le gâteau, cette meuleuse arrive avec un disque à ébarber inox en cadeau.
🚧 La petite surprise pour moi c’était toutefois sa taille et son poids car elle est en fait plus lourde et plus longue que la version filaire. Elle est mieux balancée car la batterie est bien au bout est fait le pendant avec le disque de l’autre côté.
Du coup vous ne forcez pas forcément pour lui faire remonter la tête.
✅ Il est à noter aussi que ce produit est fabriqué en Europe et non à l’autre bout du monde.
🚧 Au niveau des points négatifs, il n’y a pas grand-chose si ce n’est le fait que les LED qui donnent la jauge de batterie ne sont pas très lumineuses. Cela n’est pas très grave car en général les batteries ont elles-mêmes une indication souvent à 4 niveaux d’ailleurs.
🚧 Il faut aussi savoir que le système de blocage de votre disque, bien que similaire à d’autres marques, utilise un écartement entre les deux trous un peu différent.
🎁 Heureusement Makita fourni l’outil de démontage. Mais j’avoue que je préfère l’utiliser cet accessoire pour gagner du temps et ne pas chercher la clé pendant 2h.
⚡⚡⚡⚡⚡ Mon seul regret c’est de ne pas l’avoir acheté plus tôt.
Voilà j’espère que mon commentaire est suffisamment complet pour vous décrire les avantages et combien je suis content d’avoir choisi ce produit que je recommande vivement à tous ceux qui veulent travailler en toute sécurité à un prix raisonnable.