Description
Je possède plusieurs drones que j’utilise de façon professionnelle et me suis toujours demandé ce que valaient ses petits drones à moins de 100 €.
👀 Me voici donc avec le drone Wifi IDEA16, vois avez ma vidéo de présentation ci-dessous
✅ C’est un petit drone qui ressemble à ce que DJI propose au moins au niveau de la couleur et de la façon de se monter.
✅ Tout arrive dans une boîte déjà pré-assemblée. Il y a deux batteries d’inclus dans le coffret. Elles se chargent par USB sur le chargeur de votre téléphone en moins de 30mn.
🎁 Dans cette vidéo, j’utilise ce chargeur pour les balades sans électricité. Il y a une télécommande qui fonctionne avec 3 piles AA. Il faut les insérer à l’arrière en utilisant un tournevis inclus dans la boîte.
🏆 Tel quel, vous pouvez donc piloter votre drone grâce à cette télécommande. Toutes les fonctions de bases sont accessibles de la sorte. Bien sûr vous pouvez y ajouter un téléphone pour pouvoir accéder à des fonctions plus avancées et surtout prendre des photos ou des vidéos.
🚧 N’oubliez pas de mettre la luminosité au maximum sur votre écran. Cette fois-ci votre smartphone communique en wifi avec le drone. De ce fait, il faudra veiller à ce que votre smartphone soit bloqué sur ce réseau wifi en coupant les données.
✅ La mise en marche est tout aussi simple et bien plus rapide que les systèmes qui possèdent un GPS. Le drone s’allume immédiatement et la télécommande émet un bip pour vous dire qu’elle est connectée. Environ 10 secondes plus tard, vous pouvez trouver le Wi-Fi sur votre smartphone et lancer l’application.
✅ Il n’y a aucune stabilisation sur l’objectif mais vous avez la possibilité de le positionner quasiment à la verticale ou à l’horizontale grâce à un moteur piloté par la télécommande. Il bouge de quelques degrés à chaque pression et les LEDs sur les ailes valident votre action.
✅ Il y a une fonction de décollage et d’atterrissage automatique c’est-à-dire qu’en appuyant sur un seul bouton il décolle où il se pose. C’est-à-dire qu’il descend doucement jusqu’à ce qu’il touche le sol et éteint ces moteurs à ce moment-là.
✅ De toute façon, dès qu’il touche le sol il coupe ses moteurs ce qui est plutôt une sécurité. Vous pouvez aussi le prendre à la main et le retourner, cela va couper automatiquement les hélices.
🚧 Ma plus grosse complainte c’est le fait qu’il n’y ait aucune indication de qualité de signal ou de niveau de batterie. Donc il faut rester prudent et ne pas forcément l’envoyer trop loin.
🚧 La deuxième remarque concerne sa faible puissance et la donc capacité de combattre un vent contraire. Bon, à moins de 180 grammes batterie comprise, cela est normal.
🏆 Par contre, comme il n’a pas de GPS, il peut parfaitement voler à l’intérieur si vous avez un grand espace comme un gymnase ou un entrepôt. Il sera parfaitement à l’aise car à l’abri du vent, en plus. De ce côté-ci, des drones plus puissants avec un GPS qu’on ne peut pas éteindre ne pourront pas se mesurer à ce mini IDEA 16.
Voici par exemple mon test de la version supérieure qui est vraiment plus stable à piloter.
✅ Pour le reste les commandes sont identiques au niveau du pilotage. Cela le place directement dans la catégorie drôle d’apprentissage. Il sera parfait pour vous faire la main et ensuite investir dans un modèle plus luxueux.
🎁 Ce constructeur propose d’ailleurs une version bien plus élaborée que vous pouvez retrouver ici et qui doit combler les lacunes de ce modèle d’entrée de gamme