Description
Quel est le meilleur cache poussière d’aspiration pour disqueuse béton 230 mm ?
Après avoir fait l’essai d’une découpe dans du béton avec une meuleuse que l’on m’avait prêté et qui n’avait pas de carter d’aspiration, je me suis refusé de continuer l’expérience lorsque il a fallu que je m’en achète une. Voici donc mes conseils pour bien choisir votre carter d’aspiration si vous souhaitez découper du béton.
Les protections poussières disponibles sur le marché.
Donc, ma première idée, était de trouver quel fabriquant me proposerai un carter adapté pour ensuite sélectionner la disqueuse qui irait dedans.
Je ne me fais pas d’illusion, il n’y a pas énormément de différence entre des marques comme Makita, Bosch ou deWalt pour une simple disqueuse de 230 mm.
Par contre, il y a énormément de différence entre les carters d’aspiration disponibles ou non pour ces trois marques. Le prix variant entre 100 et 300 euros ou presque, ce qui est 3 fois le prix de l’outil lui-même. Vous ne rêvez pas, chez Bosch, le carter est au double du prix.
Mon choix incontesté; le carter de protection Makita 198440-5
C’est Makita qui a remporté ma sélection avec ce cache poussière bien moins cher que ce que l’on trouve chez la concurrence. En plus, j’ai déjà l’expérience de ce que Bosch fournit avec ma meuleuse qui est extrêmement compliquée à placer avec pas mal d’erreurs de conception. Par exemple, la manette de serrage vient toucher la tête et limite l’angle de placement.
Donc je ne voulais pas repartir sur un modèle de cette marque.
Le carter est imposant car c’est sur une meuleuse de 230 mm mais cela est assez logique.
Elle possède 4 roues qui permettent de bien suivre un terrain plat comme une balle en béton ou du carrelage. Il y a d’ailleurs des petits guides à l’avant et à l’arrière très bien fait qui vous aident à suivre votre trait de coupe. Il n’y a pas besoin d’une surface absolument plate, des sauts de partie avec et sans carrelage d’un centimètre sont acceptable pour que la poussière soit contenue.
Que contient la boîte de ce cache d’aspiration Makita?
Elle se monte avec une simple clé Allen qui est d’ailleurs fournie. On pourra regretter que le carter en métal d’origine de ma meuleuse se monte avec un système de serrage qui ne nécessite pas d’outils, on peut se demander pourquoi Makita ne l’a pas recopié sur ce modèle-ci.
Il y a aussi des accessoires de fourni comme le boulon d’écartement de lame mais qui ne s’adapte pas sur ma meuleuse.
Vous trouverez, par ailleurs, un système qui permet de bloquer le câble électrique et d’éviter qu’il se prenne dans vos jambes. Comme ma disqueuse est à batteries, je n’ai pas ce problème.
La boite contient un document multilingue pour vous aider à vous dépatouiller avec l’objet et être sûr de le placer de façon sécurisé. Les schémas ne sont pas forcément très explicites.
Toutefois, comparé à la version Bosch, le montage est un jeu d’enfant.
Le secret, c’est que ce protège poussière pour meuleuse béton se démonte en 2 pièces de façon simple. Ainsi, vous fixez le tout en 3 opérations et cela reste gérable au niveau poids. La meuleuse peut vraiment se monter dans presque toutes les positions.
Préparation au montage.
Il faut bien entendu débrancher ou retirer vos batteries sur la meuleuse par sécurité.
Je vous invite à porter des gants afin d’éviter de vous couper avec le bord de votre disque en diamant.
Cela vous donnera plus de force de serrage ou desserrage.
Démonter le disque présent sur la meuleuse.
Il faut toujours suivre la flèche dessinée sur le carter pour savoir dans quel sens tourner.
En général, il y a un blocage à appuyer sur la tête de la disqueuse et, avec un outil, vous dévisser le boulon de serrage. Le disque se dépose ensuite.
Il y a un autre boulon/rondelle qui doit, par contre, rester sur l’axe.
Ensuite, il faut déposer le carter en métal existant. Cela se fait par un premier desserrage autour de l’axe, puis une rotation pour aligner les 3 picots pour le sortir simplement.
Si vous avez l’habitude de disquer du ciment, je vous invite en ce moment à dépoussiérer votre meuleuse. Cela évitera la chauffe, et aussi facilitera le montage.
Un pinceau large avec un aspirateur doit faire l’affaire.
Montage du cache poussière.
Il arrive pré-assemblé dans la boîte de transport, mais il faudra dans un premier temps le démonter pour une installation sur votre disqueuse.
Il y a une partie noire et une partie bleue/verte Makita qui se détachent l’une de l’autre.
En appuyant sur le clip de sélection de profondeur, un ressort va ouvrir à la valeur minimale de découpe, c’est à dire complètement relevé.
Ensuite, vous avez un clip sur le côté qui va poursuivre cette ouverture et amener à une position proche d’un PacMan prêt à gober un blob.
Sur le coin avant avec les roulettes, vous avez un petit clip en métal qui permet de finir le décrochage à cet angle.
Bravo, c’est réussi.
La première étape du montage, c’est de placer la partie noire qui vient se mettre sur votre axe. Il n’y a aucun risque d’erreur car il y a trois picots de taille et forme différentes qui vous forcent à le placer uniquement dans un seul sens pour le faire rentrer.
Ensuite, il peut pivoter autour de cet axe, mais je vous invite à mettre la disqueuse à environ 30 ou 45 degrés d’angle par rapport au sol afin de la tenir correctement lorsqu’elle va fonctionner. Cela permet d’avoir le câble d’alimentation parallèle ou presque au câble d’évacuation des poussières.
Le serrage se fait grâce à une clé Allen qui est fournie. J’avoue que ce n’est pas vraiment évident et il faut s’y reprendre plusieurs fois. Il aurait peut-être été préférable de fournir une clé un petit peu plus longue.
Une fois la partie noire en place, vous pouvez mettre votre disque à découper le béton en respectant bien le sens. En effet, la plupart des disques de tronçonnage ont des dents qui ont une direction à respecter. Cette direction de rotation est indiquée par des flèches qui se trouvent dessinées à côté de l’axe, sur une seule face malheureusement. Si cette flèche est imprimée sur un autocollant, je vous invite fortement à la recopier avec un marqueur car, avec la poussière et les frottements, il est possible qu’elle disparaisse au fil du temps. Donc autant sauvegarder immédiatement, plutôt que de le regretter plus tard.
Le disque s’intercale en général avec une rondelle spécifique pour ne pas être trop près du carter. Dans mon cas, cela n’a pas été nécessaire. Il ne vous reste plus qu’à le serrer avec le boulon d’origine et la clé spécifique qui passe sans problème à l’intérieur du carter noir.
La dernière opération est simplement de clipser les deux roues avant de la même façon que précédemment puis de faire coulisser les deux parties bleue et noire ensemble pour choisir votre profondeur de coupe.
Lors du premier passage vous entendez le clip se bloquer sur le côté qui fait que le carter ne se rouvrira pas complètement tout seul.
Il y a une poignée à monter sur le côté pour vous aider à bien tenir l’ensemble à la main. On va regretter que ce ne soit pas le même diamètre que celle de ma disqueuse, donc je me retrouve avec deux poignées différentes plutôt que de recopier simplement le même pas de vis partout.
Utilisation du cache poussière.
Ce cache poussière est conçu uniquement pour la découpe de béton ou de pierre et ne sera pas adapté pour du travail dans du bois ou du métal bien entendu.
Il est aussi prévu pour fonctionner avec une aspiration.
Pour ma part, j’ai choisi de partir sur cet aspirateur qui est vraiment le minimum afin de suivre la puissance de coupe d’une disque de 230 mm.
Je vous invite aussi à bien vérifier que le sac est vraiment bien accroché car si la poussière rentre dans le moteur de votre aspirateur, ce sont des ennuis et un gros nettoyage bien compliqué à faire.
🎁 Pour ma part, je pars sur des sacs à poussière comme ceci que j’évite de remplir complètement pour qu’ils conservent leur puissance d’aspiration. Avec un coût réduit, cela n’est pas très important aussi je m’en sépare alors qu’ils ne sont pas parfaitement plein.
Lors de la découpe, je trouve que la poussière est bien réduite si je pose d’abord les deux roues avant sur le sol et, alors que la disqueuse tourne, je laisse doucement rentrer la partie arrière dans le béton.
Les deux roues avant permettent un guidage d’une descente bien droite et la poussière est automatiquement aspirée à ce moment-là.
Tant que votre carter n’a pas complètement touché le sol de façon horizontale, il y a un peu de poussière qui s’échappe ce qui est normal mais de toute façon bien moins que si vous n’aviez pas ce carter.
Une fois que la disqueuse est au niveau de la gorge prédéfini il n’y a quasiment plus aucune poussière qui s’échappe.
🏆 C’est assez magique et permet d’avoir un chantier vraiment propre.
Ensuite, il suffit de pousser et les roulettes vous suivent en supportant l’ensemble.
Pour des profondeurs plus importantes, je trouve que la disqueuse est tout de même à la peine car c’est énorme comme découpe, donc je la soulève de temps en temps pour faciliter la pénétration.
Le trait est bien droit, il est très facile de suivre une ligne sur le sol dessinée avec le cache et son encoche.
il est à noter que cette encoche est en plastique et peut se régler si vous avez une disqueuse qui ne rentre pas de la même façon dans le pare poussière.
Les avantages de ce cache poussière Makita.
✅ Tout d’abord, le premier avantage est bien entendu son prix bien moins élevé que les équivalents de la concurrence sur des grandes marques.
✅ La deuxième avantage, c’est son démontage facilité grâce aux deux parties qui se déboîtent complètement et qui permettront d’enlever les traces de poussière.
✅ Un l’autre avantage qui n’est pas si évident, c’est que le diamètre de sortie pour l’aspirateur est standard. Il est possible de brancher mon Karcher dessus directement sans avoir besoin de rajouter 20 € pour une pièce en plastique.
Pour le reste, c’est du vrai bonheur. Il suffit simplement de pousser en serrant les roulettes et il fait son travail en diminuant le bruit et la poussière.
✅ Un dernier avantage qu’il est bon de comprendre, c’est que ce cache poussière est compatible avec la quasi-totalité des meuleuse, de 230 mm de la marque. Cela vous permettra de le conserver si jamais votre disqueuse tombe en panne et que vous devez en racheter un nouveau modèle.
J’ai acquis la dernière génération avec cette Makita qui possède des batteries et cela est complètement compatible avec. Même dans le cas d’une revente vous aurez bien plus de clients potentiels avec un outillage aussi versatile.
Les défauts ou remarques sur ce carter d’aspiration.
🚧 Le carter d’aspiration permet de travailler jusqu’à 6 cm de profondeur mais en réalité vous n’atteindrez que 5,5 mm car je trouve que les petits clips de mesure de la profondeur ne sont pas forcément très bien fait.
🚧 Il est assez facile d’appuyer dessus et que le clip se débloque. À ce moment la profondeur n’est plus respectée mais remonte. Vous n’allez pas percer plus que prévu mais plutôt moins. C’est un peu étrange de ne pas avoir un système de blocage mieux pensé.
J’avoue que ce sont les seuls défauts de ce produit avec un système de blocage de profondeur un peu discutable.
🚧 Lors du choix de votre disqueuse, vérifiez où se trouve le bouton de mise en marche de votre disqueuse. Je préconise cette version qui permet une orientation variable et vous laisse donc la main parallèle à la surface de coupe.
Autres accessoires à commander ensemble.
Si vous devez disquer un mur vertical, ce système d’aspiration est toutefois plus lourd que la disqueuse seule. Mais il permet aussi un meilleur maintien de l’ensemble.
Je vous invite à rajouter ce tube sur votre aspirateur pour ne pas galérer et le placer plus loin que sous votre échelle. Vous perdez un peu de puissance, mais c’est bien plus sécurisant.
Le port de gants épais, des protections auditives et de lunettes de protection sont obligatoires. J’ai aussi pris ces masques antipoussière car le béton n’est pas un produit souhaitable pour vos poumons.