Description
Qu’est-ce qu’un interrupteur connecté?
Il s’agit d’un interrupteur qui peut être piloté grâce à une application sur un smartphone ou tablette. Cela implique que votre interrupteur soit dans un endroit où le Wi-Fi est disponible et que vous l’ayez lié de façon logiciel avec votre application.
Ici, il s’agit de la marque Tongou qui propose un produit compatible Tuya et SmartLife. Voici ma vidéo de présentation.
Ainsi vous pouvez depuis n’importe quel endroit dans le monde, voir l’état de cet interrupteur et l’actionner à distance. Il y a, en plus, un bouton physique pour le commuter manuellement.
Il est possible de préparer une scène avec des mises en marche et arrêt avec diverses temporisations. Celles-ci vont s’exécuter après l’ordre donné. La connexion Wi-Fi n’est plus nécessaire pour leur bon fonctionnement. Si vous perdez le réseau durant l’exécution, cela ne va pas modifier son déroulement.
Quel est l’avantage d’installer un interrupteur connecté en Wi-Fi ?
L’avantage certain de cet interrupteur Tongou; c’est qu’il est possible de lui faire faire des actions plus complexes que simplement une mise en marche ou un arrêt. En effet, vous pouvez programmer les comportements qui vont découler de l’appui sur le bouton de l’interrupteur, mais aussi faire des séquences d’actions en chaîne avec des temporisations grâce à l’application Tuya. Dans mon cas j’ai décidé de faire une petite scène qui consiste à mettre en marche l’interrupteur, attendre une heure et automatiquement se déconnecter. Je peux donc mettre mon cumulus en marche pendant une durée définie en étant sûr qu’il se coupera de lui-même. Même si le wifi est perdu dans l’intervalle, l’interrupteur connecté continue à faire son décompte seul.
Donc, vous pouvez aussi choisir que l’action sur le bouton poussoir de l’interrupteur lance une série d’actions qui peuvent être à ce moment-là mixées avec d’autres appareils compatibles.
Il faut aussi comprendre que chaque fonction manuelle ou venant d’une scène est répertoriée dans un fichier de log. Et donc assez facile de revenir en arrière pour savoir ce qui s’est passé en cas de souci ou de débogage d’un programme.
Quelles sont les fonctions et actions possibles ?
Il est possible d’entrer votre localisation précise, et de demander par exemple qu’un ventilateur se mette en marche si la température extérieure est supérieure à 20 degrés. La lecture de température se faisant via les informations disponibles sur Internet et vous n’avez donc pas besoin d’ajouter un capteur de température extérieure.
La liste des actions est vraiment énorme car beaucoup de capteurs peuvent interagir entre eux, l’application peut même détecter votre position physique et savoir si vous êtes présent ou non en partageant la localisation de votre téléphone.
L’interrupteur peut vraiment remplacer une horloge car il est possible de demander une mise en marche à une certaine heure et ensuite un arrêt à une autre.
C’est aussi une temporisation car vous pouvez la mettre en marche pendant une certaine durée définie.
Il est aussi possible de lui demander de se mettre en marche uniquement à l’orée du jour grâce aux informations présentes sur internet et il va automatiquement se décaler pour allumer une lampe uniquement lorsque la nuit tombe, pendant une durée que vous choisissez ou un horaire fixe.
Quels sont les défauts de cet interrupteur Tongou?
J’avoue que je ne fais pas confiance à 100 % au pouvoir de coupure annoncé par le fabricant. Donc, j’ai simplement utilisé ses contacts pour piloter un relais d’une grande marque française plutôt que de le brancher directement sur mon cumulus.
En deuxième problème éventuel, c’est qu’il chauffe un petit peu et donc je ne conseille pas d’en mettre 3 de suite, tous serrés au milieu d’un tableau électrique. Je laisse une demi-épaisseur de modules DIN entre lui et les autres éléments de mon tableau.
Et, bien entendu, il faut réfléchir au fait que cet appareil a besoin du Wi-Fi et donc ne pas l’enterrer au milieu d’un amas de câbles, il sera donc plus judicieux de le mettre en fin de ligne sur le rail.
Il est aussi à noter que le contact permet la commutation de la phase présente à l’entrée du compteur. Ce n’est pas juste un interrupteur c’est plus une commutation de la phase.
Attention que seul le Wi-Fi en 2.4Ghz est compatible avec ces interrupteurs.
Comment brancher un interrupteur connecté Tuya?
Ce module est au format DIN et se clipse simplement dans les rails de votre tableau électrique. Vous avez les entrées au-dessus qui sont avec des trous d’espacement compatibles avec les modules que vous voyez dans la vidéo. Vous pouvez donc les alimenter directement avec les peignes. Attention, cela signifie que vous ne pouvez plus laisser d’espace d’un demi module pour éventuellement favoriser la dissipation de chaleur ou faciliter la réception wifi.
Voici ma vidéo qui explique l’installation physique de ce module.
Il faut aussi comprendre qu’il coupe la phase qui lui est fournie en entrée. Dans mon cas, je préfère avoir les modules de commande sur un interrupteur différentiel de deux ampères, et la partie puissance qui est, par exemple, mon cumulus sur un module de 20A. Il faudra donc forcément interfacer l’interrupteur avec un relais et ainsi découpler l’alimentation de l’interrupteur et l’alimentation de la partie puissance. Il doit exister les interrupteurs qui sont réellement des relais indépendants du câble de phase d’entrée. Ici, ce n’est pas le cas.
Voici le schéma de branchement vite fait sur un cumulus par exemple.
Quelle application choisir pour commander votre interrupteur connecté ?
La notice d’utilisation propose d’utiliser une application appelée SmartLife mais s’il l’on regarde un peu plus loin, on peut voir que cet interrupteur connecté est aussi compatible Tuya.
Il semble que les deux applications soient identiques, on a même l’impression que c’est vraiment du copier-coller. Toutefois il y a une bien une étrange différence énorme entre SmartLife et Tuya si vous créez des scènes.
Avec Smart life, il n’est pas possible d’éditer une scène créée, alors que cela se fait sans problème sous l’application Tuya. C’est assez incompréhensible d’ailleurs que Smart life ne propose pas de modifier ce genre de paramètres.
Par exemple, si vous souhaitez allonger le temps d’une temporisation, il faut réécrire la totalité de la scène. Avec l’application Tuya, il suffit de cliquer sur les trois petits points à côté de la scène et vous pouvez à nouveau modifier comme vous le souhaitez n’importe quel paramètre.
Donc je vous conseille très vivement d’aller télécharger Tuya plutôt que SmartLife.
Voici ma vidéo de présentation pour éviter les galère de pairage en Bluetooth.
Quels sont les problèmes possibles d’un interrupteur connecté en wifi ?
Le problème principal, c’est bien entendu l’accès au réseau Wi-Fi. C’est-à-dire que si il n’y a pas d’accès Internet disponible sur votre tableau électrique, il ne vous sera pas possible de commander l’interrupteur ou d’en connaître l’état. Dans mon cas, je me connecte à Internet grâce à une carte 4G et si j’ai utilisé toutes mes données avant la fin du mois, je vais donc me retrouver dans l’impossibilité de commander mon interrupteur à distance alors qu’il avait accès au réseau wifi. Il faut une liaison internet valide pour pouvoir le piloter à distance, ce qui paraît assez logique. Vous pouvez le commander aussi en Bluetooth, mais cela implique d’être à moins de 10m de ce dernier.
Un deuxième problème possible est le fonctionnement des scènes qui sont impossibles à arrêter une fois lancées. Je vous donne un exemple pour comprendre.
Imaginons que vous créez une scène qui mette en marche un interrupteur, attend une heure puis éteint l’interrupteur.
Si, dans l’intervalle vous avez décidé, par vous-même d’éteindre puis de rallumer l’interrupteur en espérant passée en mode forcée pour un allumage plus long qu’une heure, il s’éteindra de toute façon à la fin de la scène prévue et ne restera pas en marche forcée. Je n’ai pas trouvé dans l’application comment arrêter une scène en cours de fonctionnement. Les scènes sont toujours prioritaires sur les manipulations manuelles. Si votre interrupteur est en position “ON” est qu’une scène demande l’extinction, l’interrupteur passera en position “OFF”.
Il est aussi impossible de savoir quelle scène est en cours de fonctionnement. Vous lancez la tempo pendant une heure, mais vous vous demandez dans combien de temps elle va s’arrêter durant cette heure, eh bien c’est impossible avec l’app gratuite fournie. L’interrupteur connecté va bien s’arrêter au bon moment, mais il ne vous le dit pas.
Tongou Wi-Fi ou Zigbee?
Ce produit existe en deux versions; soit le Wi-Fi Direct (TO-Q-SY1-WT) soit ZigBee avec la version (TO-Q-SY1-ZT)
La version que je propose est en Wi-Fi Direct, c’est-à-dire qu’il suffit de télécharger l’application et vous pourrez piloter les produits avec vos téléphones tout simplement en utilisant Smart life.
La version ZigBee demande d’avoir une passerelle spécifique qui va elle aussi fonctionner en utilisant un réseau similaire au wifi mais qui consomme moins et qui est plus puissant. De plus l’application d’interface est plus libre car pouvez soit utiliser ZigBee soit utiliser Home Assistant.
Donc à vous de faire le choix du produit qui correspond à votre utilisation. Si vous n’y connaissez rien en domotique, bien entendu, c’est la version Wi-Fi toute simple qu’il vous faut avec ses limitations comme expliqué ci-dessus.
Peut-on connecter une chaudière à cet interrupteur ?
Si votre chaudière accepte d’être allumée et éteinte en la branchant et débranchant sa prise, alors, oui, c’est possible.
Mais dans mon expérience, ce type de chaudière est rare.
Il y a souvent une pompe, des ventilateurs et tout ceci fonctionne en séquence. En débranchant au moment ou le ventilateur extrait l’air, vous risquez d’endommager et d’écraser vos conduits, par exemple. Pire, cela peut être une ventilation de sécurité et vous couperez celle-ci d’un coup.
Donc vérifiez bien si cela est possible avant toute chose.
Le mieux étant plutôt de commuter le bouton d’allumage sur la télécommande du thermostat.
Voici un produit magique pour cela qui est aussi compatible Tuya.
Ma conclusion sur cet interrupteur Tongou
L’interrupteur connecté n’est pas très intelligent et c’est l’application qui vous permet d’accéder à des fonctions plus ou moins complexes. Je dirais que j’ai été assez déçu de voir les limitations de SmartLife, alors que Tuya fonctionne beaucoup mieux. Il est difficile aussi de prévoir une durée de vie sur de tels produits car ces marques n’ont pas vraiment un historique énorme. L’interrupteur est toutefois compatible avec Google et Alexa que je vous invite à installer si vous souhaitez faire quelque chose qui dure dans le temps.
Je pense que c’est un excellent premier pas pour découvrir ce que la technologie est capable d’offrir, mais je ne me vois pas investir une somme trop importante avec ce genre de produits bas de gamme qui seraient en charge de mon installation électrique. J’ai, par exemple, reçu cet interrupteur sans son blocage sur le rail. Le fabricant m’a généreusement envoyé un nouveau module, mais cela peut dénoter une absence de contrôle qualité.
Par sécurité, je l’ai interfacé avec un relais d’une marque reconnue, car je ne me voyais pas le brancher directement pour commuter 3500 watts, même s’il était indiqué pour 40 A.
Le même produit, dans une marque de référence, va vous coûter 4 fois plus cher. Il y a sans doute une raison autre que simplement le logo.
C’est toutefois un excellent premier pas dans le domaine de la domotique où vous n’avez pas besoin d’avoir fait une carrière d’ingénieur pour mettre en place des fonctions de commutation intelligente.
J’ai aussi testé les modules SonOff si vous souhaitez des alternatives.