Description

Utilisé sur installation solaire en Autoconsommation, Ce produit Sonoff est en fait 3 appareils en un.

C’est un interrupteur connecté, c’est-à dire que l’on peut, depuis n’importe quelle endroit dans le monde, l’éteindre et l’allumer, à la seule condition qu’il reçoive le Wi-Fi pour se connecter à internet.

Et bien sur, en 3, vous avez ces donnés qui sont stocké sur le cloud (gratuit) pour y accéder n’import quand et ainsi faire des comparaison de consommation (ou, dans mon cas, de production photovoltaïque)

Les données temps réelle s’affichent alternativement sur un écran LCD, même sans activation par internet. Vous avez le voltage, ampérage et puissance en Watt directement.
L’écran est LCD, donc très basse consommation, le petit défaut, c’est qu’il est illisible dans le noir et mois contrasté quand on est pas vraiment en face.
La résolution est très bonne et même une min consommation de 2 watts apparaît.
Vous avez un bouton pour commander l’interrupteur qui peut donc être piloté manuellement, il y a une LED orangée qui affiche l’état du relais.


Grâce à l’application, vous pouvez accéder à des fonctions avancées comme la mise en marche du relais à l’allumage, ou pas.
Il est possible de définir des seuils de mise à l’arrêt si la tension est trop faible ou trop forte. De même, vous pouvez couper l’alimentation quand une certaine valeur de puissance est dépassée.
Il est compatible avec plein de systèmes domotique comme Alexa par exemple.


La trappe d’accès au vis des connecteurs électriques n’est franchement pas facile à ouvrir, il faut presque 2 tournevis car il y a 3 clips qui le maintiennent. Bon, on ne fait cette opération qu’une seule fois normalement.

Dans les plus certains, c’est qu’il peut être utilisé pour mesurer l’électricité produite par une installation photovoltaïque alors que le courant circule dans le sens inverse de la normale.


Vous devez brancher l’entrée (Vin) sur votre disjoncteur de protection de l’installation solaire
Et donc la sortie (Vout) qui sera sur votre onduleur, Dans mon cas, c’est le relais En-Phase de protection.



N’ayant pas acheté la passerelle de communication qui est vendue presque 300 Euros, j’ai enfin un suivi de production avec sauvegarde et visibilité sur mon téléphone pour une fraction du prix.
Le deuxième avantage, c’est que je peux déconnecter ma ligne solaire pour bricoler dessus puis la réalimenter sans avoir besoin de repartir au garage et disjoncter le tout. Sinon, je dirais que la fonction interrupteur ne m’est pas trop utile.
🚧 Il est à noter que par défaut, il est à l’arrêt au démarrage. Donc si vous souhaitez ne pas avoir à le remettre en marche à chaque coupure de courant. Il faut aller dans le menu de l’application et bien choisi 3Allumé par défaut3 et c’est tout bon pour le restant de vos jours.
Même si vous ne recherchez qu’un mesureur d’énergie avec affichage direct et gestion cloud, ce boîtier est super bien placé. Alors la fonction interrupteur à distance; c’est cadeau.
J’ai aussi acheté un autre produit de ce constructeur et qui se pilote donc avec la même application et simplicité.
Avec ce module de mesure Je peux vérifier la température et hydrométrie pour le pilotage de la VMC dédiée à la douche, par exemple.
Dans le cas du branchement de mon routeur solaire sur un radiateur électrique à bain d’huile, cela m’a aussi permis de contrôler le gain effectif de température que cette redirection m’a apportée.

Donc un super produit vraiment accessible. J’espère que d’autres modules pourront s’ajouter à la gamme.