Description
La trappe d’accès au vis des connecteurs électriques n’est franchement pas facile à ouvrir, il faut presque 2 tournevis car il y a 3 clips qui le maintiennent. Bon, on ne fait cette opération qu’une seule fois normalement.
Dans les plus certains, c’est qu’il peut être utilisé pour mesurer l’électricité produite par une installation photovoltaïque alors que le courant circule dans le sens inverse de la normale.
Le deuxième avantage, c’est que je peux déconnecter ma ligne solaire pour bricoler dessus puis la réalimenter sans avoir besoin de repartir au garage et disjoncter le tout. Sinon, je dirais que la fonction interrupteur ne m’est pas trop utile.
🚧 Il est à noter que par défaut, il est à l’arrêt au démarrage. Donc si vous souhaitez ne pas avoir à le remettre en marche à chaque coupure de courant. Il faut aller dans le menu de l’application et bien choisi “Allumé par défaut” et c’est tout bon pour le restant de vos jours.
Même si vous ne recherchez qu’un mesureur d’énergie avec affichage direct et gestion cloud, ce boîtier est super bien placé. Alors la fonction interrupteur à distance; c’est cadeau.
J’ai aussi acheté un autre produit de ce constructeur et qui se pilote donc avec la même application et simplicité.
Avec ce module de mesure Je peux vérifier la température et hydrométrie pour le pilotage de la VMC dédiée à la douche, par exemple.
Dans le cas du branchement de mon routeur solaire sur un radiateur électrique à bain d’huile, cela m’a aussi permis de contrôler le gain effectif de température que cette redirection m’a apportée.
Donc un super produit vraiment accessible. J’espère que d’autres modules pourront s’ajouter à la gamme.
Est-ce que le Pow Elite élite peut afficher des informations négatives?
Afficher une information de consommation négative peut-être intéressant dans le cas d’une installation solaire. On pourrait imaginer le placer sur notre électrique de la maison afin de savoir si l’on consomme ou utilise son surplus solaire.
Malheureusement, dans mes essais, la consommation électrique affichée est toujours positive quelle que soit le sens de circulation de cette puissance.
De toute façon, je déconseille de placer cet appareil directement sur l’alimentation d’une maison car la puissance admissible est indiquée comme de 4000 watts seulement.
Pour réaliser ce genre de mesures, il est sans doute préférable de partir sur un système avec des torres que l’on peut changer de sens et ainsi faire des différences entre consommation et production.
Les torres ayant l’avantage de se placer qu’à l’extérieur des câbles et donc non plus de contact direct avec la puissance qui passe dans le conducteur électrique. J’ai aussi essayé une version Tuya et là encore, la production change de couleur mais ne s’affiche pas en négatif.
Vous avez par exemple ce système qui intègre la totalité des mesures de plusieurs capteurs afin de vous faire un rapport complet.
Peut-on créer des scénarios afin d’utiliser ce SONOFF comme routeur d’énergie ?
Ce produit mesurant la puissance électrique, il est tout à fait possible de créer assez simplement des scénarios en utilisant les produits de la gamme SONOFF.
Attention, SONOFF est une marque mais aussi un standard de communication. Certains produits comme cet interrupteur connecté sont bien de la marque sonoff mais au standard ZigBee.
Les produits SONOFF ne sont pas compatibles avec les interrupteurs TUYA comme cet interrupteur connecté.
Cela dit l’interface sonoff est bien mieux intégré que la version SmartLife ou Tuya et la réalisation de mini scènes est complètement possible.
Cela reste assez simple avec une mise en marche par exemple si la puissance dépasse les 500 watts, et une mise à l’arrêt si la puissance tombe sous 300 W.
Vous êtes dans le domaine du tout ou rien mais c’est déjà un premier pas sachant que vous n’avez qu’à programmer deux scènes différentes et que cela prend environ 20 secondes.
Il vous faudra bien entendu utiliser SONOFF POW Elite pour vos mesures, et ajouter un second appareil qui sera son esclave.
Si vous commandez avec un seul appareil vôtre scène, cela va le déconnecter et donc stopper la production car l’interrupteur de commande est aussi la lecture de la puissance.
Il est préférable de mettre une condition de mis en marche et d’arrêt avec une plage entre pour éviter des activations multiples lors des jours nuageux.
Par exemple : Mise en marche à +500W et arret à moins 300W
Pour mes essais, j’ai donc pris le Pow élite pour lire ma production en temps réel et cet interrupteur pour piloter la charge.