Description
Avoir de l’isolation par l’extérieur limite la possibilité de rajouter facilement des éléments sur sa façade.
En effet, l’isolant est très léger et il faut aller chercher le béton. Cela demande, d’une part, une cheville très solide, mais aussi une cheville qui ne va pas transmettre de chaleur ou de froid par son âme métallique.
C’est donc dans cette optique que le système Thermax chez Fischer à été conçu.
Pour lever immédiatement toute ambiguïté, je précise que je ne suis pas ambassadeur de la marque ou de quoi que ce soit et que j’ai entièrement payé ces chevilles Thermax Fischer de ma poche. Je n’ai pas reçu de conseils ou de rémunération pour l’écriture de cet article de Fischer.
Et pour gagner du temps, pour ceux qui ne veulent pas lire en entier, c’est une critique très positive de ce produit.
Je suis en effet vraiment content de la solidité ainsi que de la mise en œuvre qui est toutefois très simple.
Il faut bien entendu percer le béton qui se trouve derrière l’isolant et la seule difficulté est de bien avoir un foret assez long. Il faut mesurer la longueur de la cheville plus la longueur de l’isolation.
Vous le voyez dans la vidéo, dans mon cas je rentre quasiment jusqu’à la tête du mandrin.
J’en ai profité pour ajouter aussi du mastic et éviter que l’eau en ruisselant puisse rentrer à l’intérieur en suivant la cheville. Isolation est en polystyrène et ne crains pas grand-chose au niveau de l’eau par contre le crépi pourrait éventuellement se trouver mouillé par cette entrée et se fracturer lors des périodes de gel.
Il y a normalement une petite pièce blanche à remettre que je n’ai pas placée moi-même n’ayant pas vraiment suivi les instructions. Ce n’est pas bien grave car dans mon cas c’est caché par une rondelle.
De toute façon, au niveau des instructions, il n’y avait strictement rien de livré avec mes deux chevilles Thermax.
Je pense que la plus grosse difficulté c’est de choisir la cheville adaptée à votre épaisseur de mur et d’isolation. Une fois que vous avez votre calcul il suffit de percer à la bonne profondeur et c’est à peu près tout.
Vous avez donc une cheville de 10 mm d’épaisseur qui se transforme en une de quatre, autrement dit il y a de la marge pour la solidité.
Il est assez délicat de parler de poids maximal car le temps se garde bien de vous le dire sur ces modèles plus petits. J’ai placé les cadran solaire qui est une pierre complète et qui fait facilement 8 kg et il me semble qu’il n’y a aucun problème après un an d’utilisation.
Au niveau de l’outillage utilisé vous avez ce coffret nano de chez Facom qui est en test ici.
J’ai bien entendu les forêts carrelage qui permettent de faire le premier trou car je ne voulais pas taper directement dans le crépi avec le foret béton, ayant trop peur de l’exposer.
Pour ne pas tourner trop vite j’ai commencé avec une visseuse qui est un modèle premier prix mais bien pratique pour ce genre de bricolage.
Et si vous cherchez juste une cheville pour maintenir un cable sur de l’isolation, il y a aussi ce modèle plus simple chez le même fabricant.