Quel appareil pour mesurer la production solaire et la consommation électrique ?

appareil pour mesurer la production solaire et la consommation electrique Comparaison

Comparaison réelle entre Shelly EM, Shelly EM PRO, Tuya et Sonoff pour mesurer le surplus de production solaire.

Pourquoi mesurer sa production solaire et consommation électrique ?

Connais toi toi-même et tu connaîtras l’univers annonce l’adage. Afin d’optimiser sa facture d’électricité, il est important d’apprendre à connaître quel appareil est un gros consommateur d’électricité.

Il est aussi important de superviser sa production pour toute détection de défaut surtout pour les installations sans passerelle de communication par exemple. Je vais vous présenter ici les différents moyens que j’utilise et leurs coûts respectifs ainsi que les avantages et inconvénients.

Coût d’un appareil de mesure de la puissance électrique?

Le coût de l’installation et d’achat d’un appareil de mesure varie énormément et il faut bien en calculer la balance. Que la mesure s’effectue avec un appareil à 20 euros ou 200, la production ne sera pas supérieure ou inférieure selon votre appareil. Il s’agit d’une information qui devra simplement vous guider dans vos possibles choix d’investissements futurs ou vous aiguiller pour savoir à quel moment mettre en marche votre machine à laver.
Il est en fait possible de mesurer sa consommation électrique sans même débourser un centime.

Les unités de mesure d’énergie électrique ?

Il y a souvent une difficulté à comprendre les chiffres obtenus par un compteur d’énergie.Vous avez une valeur en watts (W), en VA et une information de Watt/heure (Wh), parfois même les trois en même temps
Pour simplifier une bonne fois pour toute, voici une formule simple.
Imaginons que vous souhaitez remplir un seau.

Les Watts.

C’est le débit actuel de l’eau à la sortie de votre robinet. Ils peuvent varier en fonction du temps, c’est donc une mesure immédiate du filet d’eau.

Les Watts par heure.

C’est la quantité d’eau dans le seau au bout d’une heure en imaginant que le seau soit vidé à chaque heure. Les watts peuvent varier au cours du temps par exemple, de très fort puis plus rien; ce qui compte c’est surtout la quantité cumulée totale au bout d’une heure.

Les VA pour Volts Amperes.

C’est un facteur similaire au Watt, sauf qu’il est plus élevé et peut se référer aux éclaboussures ou fuites sur le tuyau qui amène l’eau. Il y a un coefficient qui s’applique, ou plutôt son Cosinus.
Cos (Phi) est d’une valeur maximale de 1, mais peut être inférieur. Sa valeur dépend de l’appareil connecté à votre prise. Il est fréquemment de 0,8.
Si Cos (Phi) = 1, alors il n’y a pas de fuite. Les VA = les Watts. Les résistances électriques présentent dans un radiateur ou un cumulus possèdent des Cos (Phi) de 1.
Si Cos(Phi) est inférieur à 1, alors il y a des fuites. L’au qui sort de votre robinet n’arrive pas entierement dans le seau. Il faut multiplier les VA par Cos(Phi) pour connaître les Watts qui arrivent réellement dans le seau. Les appareils informatiques ont tendance à avoir un Cos(Phi) inférieur à 1.
La formule est: les VA x Cos(Phi) = les Watts.
Cela est important pour comprendre la valeur affichée par votre Linky Marina fiche que des VA et non des watts 
Ne vous inquiétez pas, la plupart des autres appareils de mesure affichent directement les Watts ou Watts par heure.
COS signifie cosinus, et Phi est l’angle entre la tension et le courant, si cela vous intéresse.

Compteur d’électricité Linky avec mesure d’énergie basique.

Linky, le compteur qui sert à vous facturer votre consommation possède deux fonctions cachées qui peuvent vous aider dans votre mesure de consommation électrique mais aussi de production.
L’avantage, c’est qu’il est gratuit et déjà branché sur votre réseau électrique. Il n’y a rien à ajouter ou à acheter.
Par contre, ces fonctionnalités sont (très) limitées.
Linky étant placé entre votre maison et le réseau, il ne peut vous informer que sur ce qu’il voit passer entre ses pattes. Bien entendu, il ne pourra pas vous donner votre production totale d’électricité photovoltaïque mais plutôt le surplus de votre production ou votre consommation si vos panneaux ne sont pas suffisants pour couvrir le besoin.

Compter les impulsions pendant une minute.

Le compteur Linky est équipé d’une LED qui va s’allumer en fonction de la quantité d’électricité qui passe dans un sens ou dans l’autre. À chaque clignotement de la LED cela signifie que 1kWh est passé dans un sens ou dans l’autre. Il faut donc compter l’espace en seconde entre deu clignotement. Voici ma page dédiée pour réaliser le calcul précis.

appareil pour mesurer la production solaire et la consommation électrique Linky


Il est donc normal d’avoir des clignotements rapides lorsque vous allumez un chauffage électrique ou lorsque vous êtes en pleine production à midi sous le soleil. L’écran affiche une petite flèche qui va de la droite vers la gauche si vous êtes en production et rien si vous êtes en consommation.


Alors est assez précise mais c’est vrai qu’il faut rester en permanence devant son tableau pour compter les clignotements afin de connaître sa consommation électrique exacte.

Connaître la valeur en VA instantanée.

Linky a aussi une seconde possibilité pour mesurer votre consommation uniquement, qui se cache dans un menu.
En appuyant 4 fois sur le petit bouton plus, vous allez voir apparaître une valeur en VA qui est donc la valeur de puissance instantanée. Malheureusement, celle-ci ne tient pas compte du Cos(Phi) qui n’est pas indiqué. 

appareil pour mesurer la production solaire et la consommation électrique Conso en VA


Donc, il est même parfois possible de voir une valeur de consommation alors que vous êtes en production. Ceci simplement car les appareils connectés à ce moment sur votre maison créent des interférences qui rendent le Cos(Phi) à une valeur inférieure à 1. 


C’est d’ailleurs de cette façon que certains escrocs vous vendent des appareils qui soi-disant réduisent votre consommation alors qu’ils ne font que varier la valeur de Cos(Phi) pour modifier l’affichage sur votre compteur Linky. Cela se nomme un “Boîtier Économiseur d’Énergie” par exemple.


appareil pour mesurer la production solaire et la consommation
Un boitier avec un condensateur intégré pour diminuer le Cos(Phi) mais pas votre consommation

Le moins cher du moins cher des mesureurs d’énergie

En dehors des fonctions gratuites de Linky le reste des solutions sont forcément payantes et demande une installation de votre part.

Tuya mesure Capteur puissance électrique branchement

Vous avez tout en bas de la gamme ce produit qui propose deux tores de mesure, un boîtier central et qui fonctionne en wifi en envoyant directement toutes les informations sur un serveur à l’étranger pour que vous puissiez y avoir accès partout dans le monde.
La précision n’est vraiment pas parfaite mais vous donnera toutefois une idée générale de l’énergie électrique qui passe dans un conducteur.

Tuya mesure Capteur puissance électrique courbe
“Reverse energy” pour ce que vous produisez…

Le défaut de cet appareil c’est son interface vraiment basique. Par exemple, il n’affiche pas de valeur négative lorsque le courant passe dans l’autre sens par exemple lorsque vous êtes en production photovoltaïque. La courbe s’appelle production au lieu de consommation mais elle est toujours positive. Cela peut-être assez déroutant. 

De même, la valeur de lecture n’est pas précise car il y a une fonction de lissage sur les courbes. La capacité de vraiment avoir une vue sur les productions des jours passés est un enfer à accéder. L’écran ne montre pas tout sur une tablette, il faut presser 10 fois pour lire le tout à chaque ouverture de l’application.

appareil pour mesurer la production solaire et la consommation électrique Tuya Watt
Tuya vous indique 518W là où il n’y en a 549W en réalité, 6% d’érreur tout de même.

Le deuxième défaut , c’est que la lecture des informations est très lente, il met presque une minute pour indiquer un changement de valeur. Le taux de rafraîchissement est faible.

Tuya mesure Capteur puissance électrique

Le seul point positif, c’est effectivement son prix. Il est aussi précis que Shelly pour 3 fois moins cher !

Le système est compatible Tuya ou Smart life, mais lorsque vous l’intégrer dans Home assistant, seul la soustraction de la première tore avec la seconde apparaît comme paramètre à afficher. 
Un des avantages du système Tuya (tout comme le Shelly EM) est que la lecture se fait à travers un conducteur et donc qu’il est possible de placer ce système directement sur l’arrivée générale de votre tableau électrique. 
Il suffit simplement de le clipser sur un fil pour en mesurer l’intensité le traversant et l’alimenter en 220V pour qu’il fasse le calcul de la puissance.
Il y a un mini support pour l’emplacement dans un tableau électrique et il prendra deux emplacements. 

Précision, simplicité mais intensité limitée, Sonoff Power.

Je suis assez fan du système Sonoff car il permet en plus de couper à distance l’appareil sur lequel il est connecté.
L’interface est super bien faite avec des valeurs bien précises et une possibilité de relire ces données sur les six derniers mois de façon journalière.

SONOFF-POW-Elite-Interrupteur-Connecte-WiFi-Mesure-Consommation-Electrique-app-1


Le défaut étant qu’il s’insère à l’intérieur même du circuit électrique qu’il doit mesurer et donc l’intensité passe par l’intérieur de ce boîtier. Cela est donc possible pour une intégration dans un coffret de sécurité solaire, mais n’est pas adapté à la mesure de votre consommation car il faudrait le placer directement sur l’ordre général du compteur.
Le deuxième défaut étant que l’interface Sonoff sous home assistant ne donne pas accès à la valeur instantanée, mais uniquement la production journalière. J’espère que c’est un bug qui pourra un jour être résolu.

SONOFF POW Elite Interrupteur Connecté WiFi Mesure Consommation Electrique


Je ne suis pas non plus super fan de la taille qu’il prend dans un coffret électrique, mais la version que j’ai testé ici possède un écran qui est bien pratique pour lire directement sans avoir besoin d’une application spécifique.
Par contre, il est extrêmement peu cher pour la qualité des informations qu’il fournit.

appareil pour mesurer la production solaire et la consommation électrique Sonoff Ampere
On est à 2 chiffres après la virgule de précision ou presque ! 0.3% d’erreur

Il est d’une précision redoutable avec des valeurs en Volts et Ampères identiques à mes appareils de mesure.

Shelly EM de base à prix d’or.

Le dernier appareil de ce comparatif ressemble énormément à la version super bas de gamme avec deux tores de mesure sauf que cette fois-ci l’interface est absolument parfaite.

appareil pour mesurer la production solaire et la consommation électrique Tuya Shelly
Shelly Comparé à Tuya

Vous pouvez la paramétrer de la manière qui vous plaît avec même un ajout de photos comme fond d’écran.
Attention à ceux qui voudraient économiser en ne prenant pas les torres originales de Shelly car cela ne fonctionne pas et les valeurs seront complètement fantaisistes.
C’est donc uniquement ce pack complet qu’il vous faut acquérir et le prix n’est plus dans la même fourchette que les deux solutions précédentes.
Le Shelly ne peut pas être placé sans un accessoire sur un rail DIN à ajouter à la facture. Toutefois, grâce à ce dernier, il ne prendra qu’un emplacement. Il y a même un double support si vous manquez de place dans votre tableau électrique pour y insérer 2 modules Shelly.

Shelly à un mini relais à l’intérieur qui vous permet de piloter un relais de puissance. ⚠️ , c’est vraiment un mini mini relais.

appareil pour mesurer la production solaire et la consommation électrique Shelly 2.5
Le bloc noir est le mini relais. Pas de place pour l’erreur.

Le défaut majeur du produit reste la précision des valeurs annoncées, on est par exemple toujours à 3V de plus que mon multimètre.

appareil pour mesurer la production solaire et la consommation électrique Shelly Watt
532W pour shelly alors qu’on est à 560W. Erreur de 6 pourcent là aussi !

Je suis surpris de l’engouement pour ce produit qui n’offre aucune réalité sur les chiffres annoncés. Il y a une fluctuation de 6 %.

Shelly EM Pro.

Je donne une nouvelle chance à Shelly avec cette version pro pour voir si la précision est cette fois au rendez-vous.

Shelly EM PRO boite
Les capteurs se branchent directement sur le module

L’interface est toujours identique, donc parfaite.
L’installation est simplifiée dans votre tableau électrique car il se clipse sur un rail DIN. Il chauffe beaucoup moins que la version Shelly EM.

Shelly EM PRO comparer
Même fonction mais boitier bien différent.


Dans mes essais, le Bluetooth est plus stable et puissant sur la version PRO. Le Wifi semble de la même teneur, donc pas super stable ni puissant.
Par contre, il y a une prise RJ 45 pour un branchement réseau ce qui est plus logique. Et vous pouvez couper le Wi-Fi et Bluetooth pour économiser de l’énergie.

Shelly EM PRO production
Les valeures sont plus précises, ma production était de à 635 W à ce moment



(J’ai commencé les test et vais mettre à jour ce post dès que possible.)

Quel est le meilleur mesureur de puissance électrique ?

Désolé de vous décevoir, pour moi, il n’y a pas de produit parfait dans ce comparatif pour le moment.

appareil pour mesurer la production solaire et la consommation électrique Comparaison

❌ ✅ Le Shelly EM est clairement supérieur sur l’expérience utilisateur à condition de lui ajouter un support pour rail DIN. Il a une sortie commutable comme le Sonoff.
Il est toutefois peu précis et cher.

❌ ✅ Le Shelly EM PRO gagne en précision, mais son Wi-Fi n’est pas miieux que les modele de base, d’autant qu’il sera placé dans le tableau, sujet à parasite. Donc, c’est un appareil de qualité SI vous le branchez en LAN réseau et pas en Wi-Fi.
Il a une sortie commutable comme le Sonoff.
Il est toutefois encore plus cher.

✅✅ Sonoff à un avantage unique avec un écran à lecture immédiat et un prix faible pour une précision bien supérieure au Shelly, mais reste limité par sa puissance maximale car il faut le brancher dans le circuit.
C’est le module que j’utilise pour connaître ma production et que je voulais mettre à jour, mais je n’ai pas trouvé d’équivalent précis suite à ce comparatif. Sa puissance Wi-Fi le laisse fonctionner dans des environnements compliqués. Il n’a pas de connection ethernet.

❌❌ Et la version Tuya va vite vous énerver et comprendre que: “pas cher, c’est pas bien”
rien n’est acceptable à part son prix. C’est poubelle au bout d’une semaine sauf si d’avoir un chiffre de production/surplus vous suffit.

appareil pour mesurer la production solaire et la consommation électrique tores mesure
Les tores de mesure en série pour mes essais (en plus de pince ampèremétrique et multimètres)
Partager cet article en cliquant simplement ici