Description
Je suis déjà équipé avec une caméra professionnelle bien lourde.
Pour continuer à créer mes mini vidéo YT, j’avais besoin d’une caméra qui répondent à des besoins plus spécifiques. Voici don l’Ordro M3.
Après avoir testé pas mal de produits concurrents, mon choix c’est porté sur ce mini caméscope avec les avantages suivants:
Le prix d’achat raisonnable permet d’investir dans d’autres accessoires.
Ici, tout est compris. La batterie est inamovible, mais bien plus grosse que ce que la concurrence propose. Avec 3250 Mah, vous tenez facilement 4 heures en filmant en 5K!
Il y a une carte mémoire Sandisk dans le kit donc on est loin d’un produit inconnu peu fiable.
L’ensemble arrive dans une boite de transport solide.
La seule chose qui manque, c’est le chargeur USB, mais cela est en général déjà présent dans votre arsenal.
Un objectif qui filme en 5K
Même si le format de sortie de mes films est en 4K, le fait de filmer avec une résolution supérieure permet de d’utiliser un logiciel de stabilisation performant ainsi qu’ un léger zoom dans l’image si besoin.
La caméra pour cette un mode de stabilisation intégrée qui va lui-même zoomer donc à ce moment-là la résolution sera inférieure et je préfère donc faire ceci avec un autre logiciel que celui qui est intégré.
Lorsque l’on vote en mode portrait la résolution est aussi réduite mais je ne suis jamais un grand fan de ce genre de format pour les gens qui auraient les yeux placés l’un au-dessus de l’autre.
Un écran tactile réactif dur la M3
L’écran permet de rentrer dans la plupart des fonctions et l’appareil est vraiment réactif. Vous pouvez immédiatement revoir vos images et les rejouer avec une super réactivité. Même mon appareil photo d’une grande marque n’offre pas une telle rapidité d’accès.
Tout est fluide et vous pouvez passer d’une image à l’autre simplement en glissant votre doigt. Le bouton d’accès menu avec sa molette permet aussi ce genre d’action si vous portez des gants.
Il n’est pas excessivement lumineux pour les tournages en plein soleil sur la plage mais vous avez toutefois 3 niveaux d’éclairage possible.
Une vision nocturne
Ce n’est pas la raison pour laquelle je l’ai acheté, mais il y a effectivement deux petites LED infrarouge qui offrent la possibilité de filmer même avec très peu de lumière. La caméra passe alors en noir et blanc. Les petits éclaireurs infrarouge permettent de bien voir le visage de la personne qui se trouve devant la caméra. C’est un peu un gadget mais je pense pouvoir sur des pièces mécaniques difficile à éclairer. La caméra Ordro en mode couleur n’est pas extrêmement sensible donc bien à l’aise à l’extérieur.
L’objectif est orientable
L’objectif peut s’orienter à 180 degrés pour passer d’un mode selfie à un mode caméra standard, ce n’est pas une stabilisation comme l’on peut trouver chez d’autres constructeurs malgré l’aspect extérieur ressemblant.
Il vous permet de filmer un plafond sans avoir besoin de lever la tête mais aussi d’être sûr du placement de votre caméra en vous regardant directement. Attention,toutes les vidéos tournées avec la caméra en mode selfie sans avec un effet miroir même les time lapse.
Cela se règle en quelques secondes sous n’importe quel logiciel d’édition vidéo.
Objectif caméra Ordro super large
Il s’agit d’un très grand angle, presque trop car les bords sont parfois un petit peu flous ce qui n’est pas très grave car vous allez de toute façon zoomer dans l’image pour récupérer du 4K.
La focale est fixe, il n’y a pas de zoom mécanique dans cette lentille.
Le focus se fait à environ 15 cm de l’objectif au minimum, donc la caméra est vraiment destiné à capturer tout dans une scène plus que de focaliser en un mini détail en particulier
Mode HDR
Je l’utilise en mode HDR en permanence, surtout pour tout ce qui est timelapse avec des grosses différences de luminosité. Au pire, un filtre sur une courbe d’exposition va être appliqué si il y a un besoin de plus de contraste.
Cela permet de bien déboucher des ombres dans une scène contrastée.
Il y a aussi un bouton d’accès direct au blocage de l’exposition bien pratique.
Les informations apparaissent sur l’écran si vous le souhaitez.
Une énorme batterie.
La batterie est fixe à l’intérieur de l’appareil. J’ai fait un timelapse de plus de 5 heures (écran allumé en permanence) sans souci.
Il est possible de placer une batterie en USB C en plus et le chargement est possible avec la caméra en marche.
La LED est rouge si vous chargez, verte lorsque vous connectez l’Ordro à un ordinateur et s’éteint quand le chargement est terminé.
Boite de transport.
L’objectif étant commandé par un moteur, il ne va pas aimer s’ il est malmené. Ordro vous offre donc une pochette rigide de protection. Elle vous permet d’emmener des accessoires comme le lecteur de carte et câble USB.
Mais sa fonction première, c’est bien la protection de l’appareil et de son écran qui dépasse bien sur la face arrière. Donc ne faites pas l’impasse sur l’utilisation de cette pochette bien pratique.
Ma Conclusion sur l’Ordo M3
A ce prix et pour les capacités de tournage qu’elle permet, cette caméra est unique.
Le mode 5K est parfait pour mes vidéos en format paysage ainsi que les timelapse.
L’écran et la batterie énorme me permettent de faciliter la prise de vue sans stress.
Le seul regret, c’est de ne pas avoir un mini pied d’inclus dans le kit, mais c’est un peu trop demander.