Autoconsommation électrique: conseil achat et modification installation pour un résultat optimal

Economiser solaire autoconsommation optimisation

Qu’est-ce que l’autoconsommation photovoltaïque?

J’avoue que lorsque l’on débute dans le solaire, il y a tellement de technologies et d’installations possibles que c’est assez facile d’être perdu.
L’autoconsommation; c’est une utilisation directe de l’électricité produite, souvent sans stockage, afin de réduire votre facture d’électricité. Voici un long post qui vous en décrit les tenants et aboutissants.
C’est sans doute l’installation la moins coûteuse et la plus simple d’accès aujourd’hui. Elle est parfaite pour les bricoleurs de dimanche qui souhaitent économiser immédiatement sans trop investir.
Je le vois vraiment comme le premier pas dans le solaire pour se rendre compte qu’est-ce que la peut vous faire économiser.

Pourquoi choisir l’autoconsommation ?

L’autoconsommation est le seul type d’installation qui peut-être réalisée soit même, sans la validation d’une équipe certifiée.
C’est aussi le seul type d’installation qui permet un positionnement des panneaux au sol.
Malheureusement, ces deux avantages énormes sont contrebalancés part le fait que vous ne pourrez pas revendre votre surplus électricité sans une expertise par un professionnel (payant, bien sur). Il est donc important de dimensionner votre production pour vos besoins uniquement.
Toujours dans les avantages, l’autoconsommation peut-être extrêmement simple à mettre en place avec une pléthore d’offre de kit à des prix vraiment faibles. J’ai écris un autre long post à visiter ici et qui explique la partie électrique qui vous incombe.
Une autre possible raison pour choisir l’autoconsommation est simplement le manque de place ou une mauvaise orientation de votre toit pour y créer une installation digne de ce nom.
Et c’est malheureusement mon cas, car je dispose pas de suffisamment de pente sur mon toit qui est de plus uniquement orienté Est-Ouest. Toute la façade sud et déjà recouverte d’arbres qui créent des ombres et que je ne souhaite pas couper.

Quel est le coût d’une installation en autoconsommation solaire?

Comme dans beaucoup de domaines, il n’y a pas de limite à la taille de l’installation et à l’investissement possible.
Mais le but du jeu de l’autoconsommation est de réduire sa facture électrique au plus juste coût.
Moins vous avez investissez, plus tôt votre installation sera rentable.
Je vais mettre de côté les offres gouvernementales car ce genre d’installation n’en bénéficient souvent pas. L’idée étant un investissement minimum où vous allez réaliser des économies sur l’installation et sur l’équipement.
J’espère que cet article vous sera utile pour choisir le minimum vital à acheter et réaliser le reste par vous-même. C’est en investissant un minimum que votre rentabilité sera maximum.
La première économie évidente. c’est la quasi absence de paperasserie et autres autorisation nécessaires à l’installation. Tout peut se faire au niveau du sol sans même une obligation de déclaration de travaux.
Il n’y a pas de temps d’attente ou presque. Vous recevez votre kit, vous branchez et vous produisez immédiatement.
Si en plus vous partez sur une solution avec des micro onduleurs, toute l’installation se fait avec des prises et du câblage standard.
Au niveau sécurité; cela revient un petit peu à installer une prise électrique dans le fond de son jardin. Voici d’ailleurs ici quelques conseils pour choisir la meilleure prise étanche extérieure.

Produire son électricité solaire en quelques lignes

Je sais; ce n’est pas marrant mais il faut quand même un petit peu d’explications techniques pour vous aider à bien choisir votre système.
Les panneaux solaires sont composés de récepteurs de lumière qui transforme l’énergie lumineuse en un courant continu. Ce courant continu varie avec l’orientation du panneau par rapport au soleil et bien entendu son ensoleillement complet partiel ou nul.
Ce courant continu a besoin d’être transformé par un système que l’on appelle onduleur pour être utilisée par nos appareil électriques.
Pour faire simple, on va dire qu’un panneau produit du 30 volts continue et que votre télévision marche en 220 volts alternatif. Donc à un moment ou un autre il va falloir transformer un courant variable entre 0 à 40 volts pour créer quelque chose d’utilisable.

Ce principe est toujours le même à l’heure actuelle. La grosse différence est l’apparition; d’une part de panneaux de plus en plus puissants; et d’autre part l’invention des micro onduleurs qui facilitent la topologie et donc l’installation un système en autoconsommation.
Auparavant, il fallait faire très attention à ne pas mixer des panneaux de taille et de puissance différentes car ils étaient tous reliés ensemble à un onduleur central. Il fallait donc des câbles de très grosses sections pour relier les panneaux à cet onduleur avant d’avoir un courant utilisable. Modifier son installation était aussi assez coûteux car cela impliquait souvent de changer l’onduleur central.
Pour l’autoconsommation on privilégierait plutôt une installation avec des panneaux installés tout au long de la course du soleil plus tôt qu’un toit complet dans une seule direction. De fait; les câbles de grosses sections commencent à être compliqué à installer surtout s’il y a de la distance entre les panneaux.

Autoconsommation solaire optimale a faire soit meme

Les micro onduleurs; le rêve de l’autoconsommation.

L’arrivée des micro-onduleurs change complètement la donne sur la topologie d’une installation solaire photovoltaïque. Désormais chaque panneau à son propre onduleur et peut être relié avec un simple câble de 220 volts classique à votre installation électrique. Il faudra toutefois un point bien précis pour tout brancher sur votre tableau électrique mais vous pouvez ajouter comme bon semble un certain nombre de micro onduleur ou en retirer sans avoir besoin de changer quoi que ce soit.
Vous pouvez avoir 2 panneaux de faible puissance sur un micro onduleur; mais plus généralement un panneau de 400 watts aura son propre micro-onduleur.
Il faudra bien sûr rester quand même chez le même fabricant de micro onduleurs mais vous n’êtes plus du tout bloqué par le type de panneau que vous allez y brancher. Même une ancienne installation peut être mise à jour avec ce système.
La chaîne de micro onduleurs communique entre les différents éléments pour se synchroniser et produire un courant utilisable par votre installation électrique.

micro onduleur optimal autoconsommation

Les micro-onduleurs sont étanches et fixés à l’arrière des panneaux solaires. Sur cette photo, je n’ai pas encore branché les câbles venant du panneau, mais c’est directement compatible sans besoin d’aucun raccord. J’ai aussi écris cette page pour décrire la partie électrique qu’il vous incombe.
Du fait de l’auto-configuration du système de production d’énergie, si un panneau est à l’ombre, cela ne joue plus sur la production total de l’installation comme cela était le cas avec un système centralisé avec des panneaux monté en série les uns derrières les autres.
La production d’électricité continue avec les panneaux qui sont bien ensoleillés.

J’ai privilégié cette marque américaine pour mes micro-onduleurs en choisissant En-Phase comme fabricant.
C’est l’archi leader mondial avec des produits et une large gamme d’accessoires qui ne va pas disparaître du jour au lendemain.
Ils acceptent une large gamme de panneaux en entrée et ont un bon prix de revente en occasion.

Stockage de l’énergie sur des batteries ?

Les batteries sont des objets coûteux avec une relative faible durée de vie. Pour ces raisons, il est assez rare de voir les systèmes en autoconsommation qui possèdent un stockage de l’énergie électrique.
L’électricité est produite lorsqu’il y a du soleil et si elle n’est pas utilisé, elle est simplement perdue pour vous mais toutefois renvoyée gratuitement chez Enedis qui se fera un plaisir de l’utiliser pour le facturer à d’autres utilisateurs branchés sur leur réseau.
C’est ici que les systèmes sur micro onduleurs marquent leur possible désavantages car il sera plus cher, à capacité identique, de rajouter des batteries comparativement à une installation avec onduleur central.
C’est donc important de bien mesurer ce choix avant de se lancer dans l’autoconsommation sans stockage.
La raison est simplement technologique.
Un panneau photovoltaïque produit de l’électricité continue, une batterie aussi. Donc avoir un système centralisé qui redirige une tension continue vers un stockage puis la transforme en courant alternatif est évidement plus simple que de refaire des conversion en courant alternatif au milieu de la chaine.

Et les batteries virtuelles ?

À ma connaissance et après avoir fait un tour d’horizon des différents fournisseurs d’électricités disponibles en France, seules les installations certifiées par un installateur agréés peuvent bénéficier de l’offre de batteries virtuelles.
Donc, si vous choisissez l’autoconsommation solaire pour sa simplicité d’installation en faisant tout vous même, vous perdez la possibilité de revendre votre énergie ou d’accéder à ce genre de service.
La batterie virtuelle est simplement un terme marketing pour parler de revente de surplus. En gros si vous produisez trop d’électricité, votre fournisseur d’électricité la décompte ensuite lorsque vous en utilisez la nuit par exemple.

Enedis, EDF et les autres…

Encore une petite précision pour que tout soit très clair. Tous les fournisseurs d’électricités acceptent les installations en autoconsommation car les seuls concernés sont en fait Enedis; le propriétaire du réseau physique c’est-à-dire les poteaux, les câbles, et compteur électrique.
C’est donc uniquement à Enedis qu’il faut s’adresser pour déclarer votre installation photovoltaïque.
Vous pouvez déclarer votre future installation solaire en suivant ce lien.
Tout se fait en ligne et est relativement simple. La seule chose que vous avez besoin de donner est votre adresse, la puissance de votre installation prévue et le certificat de conformité des appareils composants votre installation.
Alors ne paniquez pas, tout est disponible très simplement directement sur le site qui vous a vendu votre kit en général. Au pire, envoyez leur un email et ils vous répondront avec le PDF correspondant que vous pourrez mettre sur le site d’Enedis.
Vous allez passer 5 mn au plus sur cette partie et c’est la seule obligation qui vous incombe en autoconsommation telle que je le décris dans ce post.
La réponse vient par mail environ trois semaines après la demande mais cela ne vous empêche pas de vous brancher et de commencer vos tests.

Linky est votre ami

Les compteurs Linky ont fait couler beaucoup d’encre avec la plupart de temps de fausses informations basée sur des méconnaissances techniques.
Quelle que soit le choix d’un installation solaire, il vous faudra de toute façon avoir un compteur Linky installé chez vous.
Donc, si ce n’est pas déjà le cas, c’est la première démarche à faire car cela peut prendre pas mal de temps.
En plus, Linky a quelques fonctions intégrées qui vont bien vous aider à dimensionner votre installation solaire.

Vous avez ainsi, directement accessible sur le compteur lui-même, 3 fonctions très utiles.
Si vous appuyez 4 fois sur le bouton “+” de votre compteur; vous allez découvrir votre consommation instantanée indiquée par un chiffre puis les lettres VA. Ce sont les watts instantanés qui sont consommés à l’instant où vous regardez votre compteur. Vous pouvez vérifier immédiatement en allumant éteignant la lumière de votre garage pour voir cette valeur se modifier.

Linky autoconsommation optimale

Ici, je consomme donc 122 watts instantané.
Avec une 5eme pression vous allez voir le pic de consommation maximale utilisé dans la journée courante.
Si vous lisez 4560 VA, cela signifie qu’à un moment donné, vous avez demandé près de 4500 watts.
Il est préférable de regarder ça le soir pour se rendre compte du pic maximale d’énergie utilisé à un moment de la journée.
Vous ne risquez rien d’appuyer sur tous les boutons à la fois, après un certain temps, le compteur se remet en position de départ.

Si vous continuez à appuyer sur le bouton “+”; vous allez aussi trouver une valeur appelée “injection” qui est en fait la quantité d’énergie électrique que vous avez donné gratuitement votre fournisseur d’électricité via Enedis lorsque vous aurez vos panneaux solaires de branchés.
Les information sont affichées en boucle; la touche “+” les fait défiler dans un sens et “-” dans l’autre.

Je vous invite à activer le suivi de consommation sur le site internet de votre fournisseur ce qui va vous permettre de vraiment visualiser votre consommation actuel afin de faire un choix raisonné de puissance d’installation. Cela ressemble à ceci chez EdF.

Linky autoconsommation optimale edf

Comment dimensionner son installation photovoltaïque?

Vous commencez à le comprendre, il n’y a aucun intérêt à produire plus que ce que l’on a besoin. Maintenant les besoin sont variables au cours de la journée.
Il y a 2 types d’appareils électriques qui équipent votre maison. On va mettre d’une part, tout ce que l’on va appeler le bruit de fond. Ce sont des appareils qui sont branchés quasiment en permanence et qui consomment souvent assez peu d’énergie, mais le font de façon constante. Ce sont, par exemple, le modem, frigo, congélateur TV, le circulateur de la chaudière, voire la pompe de la piscine.
Le 2e type d’appareillage est plutôt utilisé de façon ponctuelle et va créer des pics de puissance énorme pendant une durée plus courte. Je vais mettre ici; le chauffage de l’eau, l’utilisation d’une perceuse électrique ou simplement la machine à laver ainsi que le four électrique.
Même le bruit de fond varie. Par exemple, si vous allumez un ordinateur qui va être là toute la journée mais que vous ne le faites qu’à partir de 10h du matin jusqu’à 3h00 de l’après-midi par exemple.

Pour être rationnel, tous les panneaux qui vont permettre d’intégrer le bruit de fond seront les plus rentables. C’est à dire que si vous avez un bruit de fond à 100 watts de façon continuelle dans la journée, Alors, un panneau de 80 Watts va être utilisé en permanence, complètement.
Et à l’inverse, si vous équipez votre maison avec des panneaux de 200 watts, ils ne seront utilisés que lors de l’utilisation des autres types d’appareils, ceux qui font le pic de consommation. Et bien sûr, ils ne seront pas capables d’en absorber la plus grande partie.
Donc, En résumé, moins vous avez de panneaux, plus votre installation est rentable.

Comment stocker de l’énergie sans batterie ?

Là où ça devient intéressant. C’est que vous avez sans doute déjà chez vous une énorme batterie qui pourrait se recharger doucement tout au long de la journée sur vos panneaux. Cette batterie n’est pas électrique, mais constitué d’eau chaude. J’ai nommé le cumulus aussi appelé Chauffe Eau avec l’abréviation CE que vous voyez sur d’autres sites internet.

Mais, comme décrit précédemment, c’est plutôt un appareil qui va être considérée comme créant des pics de consommation car souvent de l’ordre de 2500 watts. Et il semble complètement irrationnel de l’alimenter tel quel directement sur des panneaux électriques car il vous faudrait une quantité de panneaux très importante pour délivrer cette puissance qui ne serait d’ailleurs nécessaire que pendant environ 2h par jour.

Ici, il y a 2 philosophies possibles, mais encore une fois, je vais essayer d’être le plus low cost possible.


2️⃣ La 2e solution consiste tout simplement à installer un gradateur de lumière sur la résistance électrique de votre cumulus. Au lieu de consommer 2500 Watts, il va par exemple consommer uniquement 500 watts. Mais attention, il lui faudra cette fois-ci 5 fois plus de temps pour arriver à la même température d’eau. Si l’on réfléchit bien, c’est parfait car l’on préfère un consommation de 500 watts sur une longue période qui peut être couvertes par peu de panneaux plutôt que 2500 watts sur une courte période qui sont inacceptables pour une petite installation.

Voici ma modification sur le cumuls en vidéo ou comment lisser votre consommation avec un investissement minuscule.

Il vous faut 2 appareillages distincts: Un variateur de puissance et, bien sûr, un minuteur, pour que cette opération de chauffage ne se passe que lorsque vos panneaux sont bien au soleil.
Dans le cas d’une journée sous la pluie, vous ne changez rien, il va juste consommer comme normalement plus les petites pertes que vont indure la gradation. Elles sont toutefois négligeables comparé au gain apporté par cette gradation sur le reste de l’année.

Avec un investissement vraiment minimum, (ce variateur + ce minuteur), vous avez une solution pour réduire drastiquement votre facture d’électricité.

comment optimiser sa consommation solaire

Combien d’électricité allez vous économiser ?

Je ne crois ce que je vois et je me parle de ce que j’ai réellement testé. Trop souvent, les publicités vous annoncent des chiffres intenables en situation réelle.
Alors voici mes résultats qui vont bien entendu varier entre les diverses installations. Ces copies d’écrans sont les consommation électrique avant les panneaux solaires et le chauffage du cumulus sans modifications.
vous avez une page complète d’explications sur les différentes façons de chauffer l’eau sanitaire ici.

consommation electrique sans solaire

Je mets en marche mon cumulus aux environs de 15h et il chauffe pendant environ 45 min car nous sommes en été et il n’était pas complètement vide.
Le chauffe eau a une contenance de 200 litres, et possède une résistance de 2500W.
J’ai donc consommé dans la journée environ 4 kilowatts heure avec un pic de consommation à près de 1,1 kilowatts lorsque le cumulus est alimenté.

Cette fois-ci j’ai installé un panneau solaire de 400 watts. Ma consommation électrique est donc réduite d’environ 320 watts. Voici les données pour cette journée.

consommation electrique solaire

J’ai déjà gagné quasiment un kilowatt mais je suis loin d’avoir lissé le pic de consommation de mon cumulus . Bien sûr je pourrais rajouter 2 autres panneaux pour couvrir le restant.

Voici maintenant le même graphique de consommation avec variateur installé et toujours un panneau de 400W plein sud.
Attention, l’échelle verticale n’est plus la même. On constate évidemment que le cumuls chauffe beaucoup plus longtemps, ce qui est normal, car j’ai réduit la puissance de sa résistance. Je le met en marche à 11h cette fois et il chauffe presque jusqu’à 15h. Toutefois, j’ai encore économisé 1kWh.

consommation electrique solaire optimise

C’est déjà une réduction de moitié par rapport à la version sans panneau solaire.

Ma dernière modification est d’orienter un des panneaux de façon manuelle pour avoir, à un moment donné, les 2 panneaux en simultanés.

Support-palette-panneaux-solaire-en-Autoconsommation-bricolage

Vous avez plus de photos sur mon support en palette visibles sur ma page dédiée à ce projet.

Voici le résultats impressionnants en clair sur ma facture.

consommation electrique optimise variateur solaire

Comme vous le voyez; j’ai réussi à complètement gommer le chauffage de l’eau chaude. L’ajout d’un second panneau couvre les 500W du chauffage de mon cumulus avec son variateur.
(Le variateur ne permet pas de descendre en dessous de 500W minimum).
Faites attention que l’échelle verticale à encore été modifiée car l’interface web d’EDF remplis volontairement la totalité de l’écran.
Toutefois les chiffres sont sans appel. On est passé d’une consommation de 4 kilowatts/heure à une consommation de un kilowatt/heure avec seulement 2 panneaux solaires, un variateur de puissance et une horloge.
Bien sûr l’énergie solaire n’est produite que lorsqu’il fait beau et il ne faut pas en tirer des conclusions sur l’année complète. En plus j’ai réalisé ces tests au mois de juin; dans des conditions idéales de ensoleillement. Cela démontre qu’une optimisation est possible sur de l’autoconsommation, même sans avoir de batteries.

Combien de panneaux solaires sont nécessaire et comment les choisir?

Chaque panneau solaire a une puissance nominale. Ne rêvez pas, un panneau de 400 watts ne va pas produire 400 watts d’énergie électrique. Pour faire simple, on va dire que ce serait plutôt dans les environs de 320W si il est orienté parfaitement face au soleil.
Ensuite cette énergie va être convertie grâce au micro-onduleur et il y a des pertes de conversion d’environ 10 à 20 % selon les modèles qui vont encore faire chuter votre rendement.
Encore une fois, je conseille vivement de regarder votre consommation réelle donnée par votre fournisseur d’énergie heure par heure pour définir quel est le bruit de fond électrique que vous souhaiter couvrir.
Le conseil que je donne est d’investir dans le panneau qui vous donne le plus bas cout au watt annoncé.
Un panneau de 400W à 200 euros est une très bonne affaire comparé a un de 350W pour 180 euros.
D’une part, le rendement va doucement baisser dans les années avec l’usure du panneau. D’autre part, vous n’aurez pas un besoin de les orienter parfaitement pour tout de même avoir suffisamment d’énergie. Par temps couvert, un panneau plus puissant produira aussi un peu d’énergie.

Si vous êtes en autoconsommation, c’est sans doute car vous n’avez pas la possibilité de faire un un gros investissement, soit faute d’argent, soit faute de place. Donc prendre le panneau le plus puissant est une évidence.
Ensuite, il faut penser à couvrir ses besoins électriques sur la plus longue période de la journée.
Je vis malheureusement dans un endroit un petit peu encaissé et n’ai du soleil que de 9h du matin à 17h le soir.
Pour ce cas de figure, avec trois panneaux de 400W, j’arrive à courir la course du soleil tout au long de la journée. Peut-être qu’il vous en faudra 4 ou 5 selon votre ligne d’horizon.
J’ai donc un panneau dirigé au sud-est, un qui face le plein sud et un le dernier orienté sud-ouest. Il n’y a bien entendu aucune raison de placer les panneaux à coté les uns des autres.

combien de panneaux photovoltaiques

Je les ai placés tout autour de ma maison dans le jardin. Ils sont reliés entre eux avec de simples rallonges électrique de jardinage.
Les panneaux orientés plein Est et plein Ouest sont plus inclinés (verticalement) car le soleil est plus bas à l’horizon à ce moment-là. Vers midi, le panneau plein sud produit presque à sa valeur nominal et le premier orbitée Sud-Est continue sa production, même réduite alors que le Sud-Ouest est encore à l’ombre.
Si, par exemple, vous êtes sûr de ne jamais avoir de soleil enfin journée (Ouest), vous ne pourrez de toute façon par combler votre consommation à ce moment. Il n’y a aucun intérêt à investir dans plus de panneaux que ceux placé à l’Est et Sud.
Encore une fois, la règle de base est que ce sont les panneaux utilisé à 100 % de leur puissance qui seront le plus rentables.
Mon bruit de fond tournait aux environs de 150 watts et donc avec 3 panneaux de 400W je couvre ce besoin pendant 8 heures. Grâce à ma modification sur mon cumulus j’ai donc désormais l’eau chaude gratuitement les jours de soleil en plus de ça.

Je rappelle que l’idée de l’autoconsommation; c’est de réduire sa facture d’électricité et non pas de l’annuler voir de gagner en revendant le surplus car ce n’est pas possible.

Quel est le prix d’une installation solaire en autoconsommation?

Le prix de votre installation solaire va bien entendu dépendre de la puissance que vous souhaitez installer. Toutefois je vais faire simple pour vous donner une première idée en décrivant les éléments qui doivent composer cette installation photovoltaïque. Voici le coût de mon installation en juin 2022.
Votre installation doit comporter les éléments suivants:
Des panneaux solaires (100 à 200 Euros /pièce) équipés chacun de micro-onduleurs.
Des câbles électriques 2,5 mm carré pour les relier ensemble. Le câble allant d’un panneau à l’autre.
Toute cette guirlande de panneaux+ onduleurs+ câble est ensuite branché sur un boîtier électrique de sécurité que je décris sur cette page dédiée.

relier alimenter les panneaux solaire entre eux 1


Le boîtier électrique doit comporter un relais de sécurité En-phase ainsi que des disjoncteurs et protection des personnes. Il peut aussi comporter une protection contre la foudre ce qui n’est peut-être pas nécessaire si vos panneaux sont posés à même le sol.
Souvent, le fournisseur de kit d’autoconsommation vend directement le boîtier de sécurité précâblé pour environ 250 €.
Il vous faut rajouter un câble pour relier le tout à votre tableau électrique et des chevilles pour le fixer au murs.
Si vous êtes perdus dans les offres sur internet, n’hésitez pas à me contacter avec une petite description de votre projet et je vous enverrai les coordonnées de mon fournisseur avec une petite réduction à la clé.

Il vous faudra bien sûr poser ces panneaux quelque part. Si vous décidez de vraiment avoir une installation au coût minimum, voici ma solution avec les palettes reçues lors de l’envoi de mes panneaux.
J’ai aussi réduit le cout du boîtier de sécurité en le réalisant moi-même avec des éléments trouvés sur ce site de vente de produit neufs en emballage ouvert.
Si le point le plus haut de votre panneau est inférieure à 1 m 80 du niveau du sol vous n’avez aucune autorisation à demander.

Économisez 10 % sur un projet qui sera rentable au bout de 10 ans, vous fait gagner une année, alors chaque centime compte.

Optimiser le surplus produit.

J’ai dernièrement découvert un appareil bien intéressant.
Il s’agit d’un compteur d’énergie qui possède trois sorties qui vont s’activer selon vos désirs et la production en surplus. Ainsi, vous pouvez brancher des appareils comme des chargeur de batterie qui ne se mettraient en marche que lorsque vous votre installation commencerait à sur produire.
On peut le qualifier de routeur d’énergie même si son action se conduit a commander des relais que vous pouvez attribuer ensuite à certaines prises électriques.

Son grand avantage, c’est bien entendu son prix bien moindre que les routeurs spécialisés pour les cumulus. Ici les sorties sont en tout ou rien plutôt qu’une variable en fonction de l’énergie disponible.
On pourrait par exemple imaginer recharger les batteries de l’outillage électroportatif avec un tel système.
Il y a 3 sorties bien distinctes avec des contacts normalement fermés ou ouverts que vous pouvez activer à des niveaux d’énergie produit en surplus avec mise en place de temporisation.

L’optimisation passe aussi par le changement d’habitude de consommation.

À défaut d’enfoncer une porte ouverte; il est évident que des petites habitudes à prendre peuvent vous faire économiser encore plus.
Tout comme il semble logique de regarder la météo avant de savoir si on va étendre son linge à l’extérieur ou pas, il peut y avoir le même genre de comportement lorsque l’on sait que l’on va consommer plus d’électricité pour une tâche précise.
Par exemple, d’attendre que les panneaux soit complètement illuminés avant d’allumer la machine à laver.
De même, en créant un panneau sur des roulettes que je peux facilement orienter, cela me permet de booster ma production d’électricité à un moment donné lorsque je sais que je vais utiliser un outillage gourmand.
Sachant aussi à quelle heure se met en marche mon cumulus, je vais préféré décaler certaines tâches qui utiliserait de l’électricité et créer un pic de consommation pour les étaler tout au long de la journée.
Avec le système de cumulus sur relais horaires comme celui-ci, extrêmement facile de l’éteindre de façon temporaire si l’on sait que l’on va passer l’aspirateur pendant une demi-heure.
Cela peut sembler ridicule, mais le résultat financier se fait sentir immédiatement.
À l’inverse, le fait de savoir qu’a certaines heures de la journée, vous produisez de toute façon trop, et une plaisante sensation de pouvoir se dire que tout ce que vous utilisez comme électricité est en fait gratuit.

Une dernière optimisation se fait lors de l’achat des appareils et vous avez par exemple ce genre de machine à laver le linge que je possède et qui offre des programmes longs en efficacité énergétique A+++.

L’autoconsommation et ses limites…

Voici donc la conclusion sur une façon de réduire sa facture d’énergie électrique au plus faible coût d’investissement.
Il y a d’autres types d’installation solaire possibles et il est vrai qu’il est important de garder le cap dans une direction pour ne pas se retrouver avec une installation qui ne correspond pas à ses besoins.
Essayer, par exemple, de réduire complètement ses dépenses énergétiques avec ce type d’installation n’est pas la bonne solution car le stockage va induire un coup très important. En plus, le prix de l’abonnement mensuel en tant que consommateur est toujours incompressible.

Aussi, j’ai fait le choix de l’investissement minimum pour maximiser le rendement. C’est-à-dire que l’impasse a été faite sur certaines parties car n’était pas forcément primordial pour cette installation particulière.
Par exemple, je parle de l’absence de la passerelle Envoy afin d’économiser son installation câblage et son achat.
J’incite aussi à la réalisation de supports posés au sol avec un support en bois assez simple pour ne pas partir dans des demandes de travaux. 
Le nombre de panneaux total est aussi réduit avec 3 panneaux de 400 watts dans mon cas, ce qui représente un investissement inférieur à 1500 € total.
Ma consommation électrique en juin 2021 était de 143 kilowatts, celle de juin 2022 n’est que de 65 kilowatts. Avec mon abonnement actuel cela ne se traduit que par une baisse de 12 €. (été 2023)

La position de ma maison est loin d’être idéale car je n’ai du soleil que tard dans la matinée (10h) et un montagne cesse la production vers 18h. J’habite à la latitude de Nevers.
Malgré tout, une réduction de près de la moitié de l’énergie consommée est possible très simplement.
Il faut aussi mettre en avant que le prix actuel de l’énergie électrique va sans doute exploser dans les années à venir et donc le remboursement se fera d’autant plus rapidement.
Un deuxième aspect intéressant c’est que j’ai réussi à produire un surplus donné gratuitement à Enedis 35 kilowatt-heure durant ce mois de juin de test alors que je n’avais que 2 panneaux à ce moment. C’est aussi grâce à ce genre de comportement que l’on pourra doucement réduire notre dépendance énergétique.
Il y a donc un vrai potentiel pour se lancer dans l’autoconsommation avec un budget réduit.



Partager cet article en cliquant simplement ici