Support palette panneaux solaire en Autoconsommation

Support-palette-panneaux-solaire-en-Autoconsommation-bricolage

Cet article décrit comment réutiliser les palettes en bois pour en faire un support pour une installation solaire en autoconsommation sans demande de permis de construire car situé à moins d’un mètre 80 du sol.
Je me suis simplement servi d’une des palettes utilisées pour le transport des panneaux solaire jusqu’à chez moi. On peut encore lire les instructions du fournisseur. Il est difficile de faire plus économique et low cost.

Support palette panneaux solaire Autoconsommation recuperation

J’ai simplement retourné la palette pour descendre au plus bas son centre de gravité. Ensuite il y a un montant vertical et un autre en diagonale que j’ai récupéré sur un autre modèle de palette un peu plus longue.
J’ai juste couper à 45° les embases en bois qui servent normalement d’intercalaires.

Support palette panneaux solaire Autoconsommation bois

La réalisation se fait on a rien de temps.
Pour éviter d’abîmer votre panneau durant vos tests, vous pouvez utiliser le carton qui protégeait l’avant du panneau car il fait exactement la même dimensions.
Je n’ai même pas utilisé de règles pour réaliser ce premier prototype en moins d’une heure.

Support palette panneaux solaire Autoconsommation low cost

Panneau solaire posé au sol, qu’est-ce que dit la réglementation?

Lorsque l’on est en autoconsommation, ont est autorisé de poser les panneaux à même le sol. La seule contrainte est que le point le plus haut du panneau ne doit pas être à plus de 1 m 80 du niveau du sol.
Par contre ce genre de l’exposition vous empêche ensuite utiliser cette électricité pour être revendu à votre fournisseur. À ma connaissance tous les contrats demande une installation en fixe sur le toit pour les contrats de revente.
Voici un long post qui explique ces aspects pour vous aider à faire un choix raisonné sur votre système de production d’électricité.

support palette panneaux solaire

Quel est l’angle idéal pour vos panneaux solaire ?

L’idéal bien entendu est d’avoir un angle qui puisse être réglable car le soleil n’est pas à la même position dans la maison entre l’hiver et l’été.
Il y a bien une différence de production que l’on peut noter si l’angle n’est pas adapté à la position du soleil. Heureusement cette différence n’est pas si critique et on peut dire qu’avec 45 degrés on est à peu près bon pour toute l’année votre installation est situé en France.
Toutefois, si vos panneaux sont plein Est ou plein Ouest, il serait souhaitable d’augmenter cet angle pour qu’il soit plus proche de la verticale car à ce moment le soleil est plus bas sur l’horizon.
Sur cette photo, mes panneaux ne sont pas à 45° mais cela est une erreur que je vais modifier au plus vite.

Contrainte de construction de votre support en palette pour panneau.

Les contraintes sont bien entendues de type mécaniques pour que votre panneau soit bien maintenu.
Il faut penser surtout au vent qui pourrait s’engouffrer à l’arrière et renverser votre palette. Je vous invite donc à essayer de le placer au plus bas possible et surtout de poser des plots en béton sur la partie inférieure pour éviter que le tout s’envole.
Dans mon cas j’ai aussi créer des petits blocages en bois pour éviter qu’il se soulève. Il faudra bien veiller à ce que c’est support ne crée pas d’ombre lorsque le soleil est au plus bas.

Support palette panneaux solaire Autoconsommation blocage

Ce blocage est nécessaire car mon panneau est monté sur roulettes.
Et j’ai simplement laissé une petite raclette sur le support en bois de palette car il est en fixe le long d’un mur.

Support palette panneaux solaire Autoconsommation reglette

Je ne peux que vous conseiller ce modèle de vis à bois qui est vraiment très solide est n’éclate pas le bois de palette. J’ai préféré utiliser des vis plutôt que des clous.
Il y a l’embout de vissage spécial fourni avec chaque boîte et qui possède un petit picot de centrage en plus du système Torx. C’est impossible de rater un vissage avec ce système.
Les vis ne rouillent pas non plus en 20 minutes et vous pourrez facilement les récupérer pour d’autres montages plus tard si besoin.

Construction simple et efficace

Vous l’avez bien compris, l’idée de ce projet c’est de dépenser le moins d’argent sur l’installation solaire en autoconsommation pour réduire la durée du retour sur investissement.
Le bois de palettes étant gratuit et facile à récupérer en demandant gentiment aux usines alentours.
On pourra aussi noter qu’un panneau solaire produit moins lorsqu’il est chaud et donc avoir une large zone de circulation d’air au dos du panneau est une très bonne idée.

Support palette panneaux solaire en Autoconsommation bricolage


Vous noterez la barre en bois supérieur en haut du panneau qui permet de l’attraper facilement. Le deuxième intérêt et temps de le protéger des chocs lorsque je le déplace le long du mur.

Ceci est mon deuxième prototype que j’ai équipée de roulettes avec blocage comme vous pouvez vous en procurer ici.
Les quatre roulettes son avec blocage et un diamètre suffisant pour être déplacée sur un terrain un peu chaotique comme le mien.
Les roulettes font 10 cm de diamètre et je pense que cela est le minimum pour éviter qu’elles se bloquent dans les graviers ou la terre.

Support palette panneaux solaire roulette Autoconsommation

Les roulettes me permettent bien entendu de déplacer le panneau pour optimiser son orientation tout au long de la journée.
J’ai posé deux panneaux en fixe qui me permet une production tout au long de la journée pour couvrir le bruit de fond. Et j’ai équipé le troisième panneau solaire de roulettes pour l’orienter à ma guise et disposer d’électricité supplémentaire si le besoin s’en fait sentir lors de bricolage par exemple.
Le seul défaut serait la mise à la terre inexistante et j’ai prévu des piquet de terre à planter pour les panneaux qui sont en position fixe.

Et pour aller plus loin avec une suiveur solaire?

Voici la vidéo qui résume mon nouveau prototype de suiveur solaire en palette.

La description complète fera l’objet d’un article séparé. Ici, l’idée était de vérifier la fonctionnalité et l’espace disponible. Ce prototype de suiveur solaire (monture polaire) est tellement efficace, que je le conserve pour le moment et vais attendre de trouver ses défaut avant de le construire de façon plus solide.

Les vrais avantages d’avoir des panneaux posés au sol.

Un avantage certains avec la création de ces supports en bois posés à même le sol est une possible protection en cas d’annonce de grêle par exemple.
Il vous sera possible de déplacer facilement les panneaux pour les mettre à l’abris en utilisant les roulettes lorsque l’orage de grêle est annoncée. Mon modèle permet à une personne seule de rentrer directement le panneau à l’intérieur d’un garage sans effort.

Le second avantage est bien entendu la maintenance si vous équipez vos panneaux de micro onduleur.
Ceux-ci ont une petite LED qui clignote pour vous indiquer l’état de fonctionnement et il sera beaucoup plus facile à visualiser que si elle est posée sur le toit. Normalement il y a un système de surveillance à distance fourni par le fabricant grâce à une passerelle appelée Envoy, mais j’ai fait l’impasse de son l’achat et installation.
J’ai d’ailleurs écrit ici un article pour préciser les raisons de ce choix et les avantages ou désavantages.

Le nettoyage est aussi facilité. Il est vrai qu’au niveau du sol vos panneaux subiront peut-être plus l’attaque des feuilles et autres branchages qui pourrait chuter mais il est extrêmement facile de les dégager. Il suffit de passer un petit coup d’éponge ou de raclette de temps en temps juste après la pluie pour avoir une parfaite production d’électricité solaire.