Le menu secret caché de votre vélo électrique en vidéo

Comment accéder aux menus secrets de votre vélo électrique (Hitway et autres)

  Voici une vidéo importante qui vous indique comment accéder au menu secret de votre vélo électrique. Ceci est possible sur la plupart des vélos car les contrôleurs électroniques sont identiques.
Sur un vélo Hitway BK18, il y a 20 menus, mais d’autres en ont moins. Le principe reste le même.  

 Je vous invite à bien regarder la manipulation car il est possible de modifier certains paramètres qui vont bloquer votre vélo si vous ne faites pas exactement comme expliqué.
Le menu secret étant un menu de personnalisation avancé de la façon dont votre vélo fonctionne.
Cela va de la luminosité de l’écran à la tension du moteur ce qui est dangereux de modifier sans connaissances particulières.  
Ces menus sont aussi disponibles sur les trottinettes électriques de la même façon.

Un menu pour 20 paramètres à manier avec précaution.

L’appel du menu système vous amène toujours là où vous étiez la précédente fois. C’est-à-dire que si vous modifiez le paramètre P12, le vélo reviendra automatiquement aux paramètres P12 lors de l’appel de l’affichage du menu secret.
C’est pour cela qu’il est très important de respecter la procédure expliquée dans ma vidéo pour accéder au menu. Sinon, il est possible de changer le paramètre par inadvertance si vous ne retirez pas exactement au même moment vos deux doigts des touches.
Je ne l’ai pas expliqué dans la vidéo, mais il est aussi possible de revenir à chaque fois au menu P01 pour valider vos changements. Ainsi, même si vous ne réussissez pas l’entrée dans le menu avec les trois touches comme expliqué, au moins, vous n’allez pas changer la valeur de quelque chose d’important car le menu P01 est le réglage de la luminosité.

Comment accéder aux menus secrets de votre vélo électrique (Hitway et autres)enregistrement
Un smartphone pour retrouver ses petits…


Il est conseillé d’enregistrer une vidéo avec votre téléphone, la valeur des 20 paramètres pour vous en souvenir facilement.

P01, Réglage de la luminosité.

Voici un menu parfait pour vous familiariser avec les paramètres système de votre vélo. Il vous permet de changer la luminosité de l’afficheur LCD. Il y a 3 valeurs possibles qui vont de 001 à 003.
001 = Eclairage faible, 002 = Eclairage moyen, 003 = Eclairage fort.
Dans le cas de mon vélo Hitway, je ne trouve pas qu’il y ait énormément de changement entre les 3 positions. Avec le soleil, il est obligatoire de se mettre en 003 de toute façon.

P02, Unitée d’affichage de la distance et vitesse.

Pouvez choisir d’avoir votre affichage en miles ou kilomètres comme bon vous semble. Attention, cela modifie aussi la façon dont la vitesse sera affichée.
À ma connaissance il n’y a pas moyen de changer la vitesse maximale en changeant l’unité de mesure. Il s’agit simplement d’un affichage différent.
Ce paramètre permet la vente de ce vélo en Angleterre ou Hong Kong, par exemple.
001 = Unité de mesure en Kilomètres, 002 = Unité de mesure en Miles.
De mon coté, je suis resté sur Kilometres, c’est indiqué en petit sur le LCD en vert.

P03, Tension électrique de fonctionnement du vélo.

Voici l’exemple même du paramètre dangereux à modifier sans faire attention.
Il s’agit de la tension de votre batterie sur laquelle est branché votre contrôleur.
Elle est normalement réglée d’usine et je vous invite à ne pas changer ce paramètre sauf si vous modifiez vous-même la batterie de votre vélo électrique.
Les valeurs possible sont : 024 = 24V, 036 = 36V, 048 = 48V, 052 = 52V (Ce choix n’est pas présent sur tous les vélos)
Sur mon vélo, c’est 036 car ma batterie est en 36V. 

Comment accéder aux menus secrets de votre vélo électrique 36V
La tension est inscrite sur votre batterie.

P04, Extinction de l’afficheur.

Afin d’économiser de la batterie, il est possible de demander l’extinction de l’afficheur LCD du vélo électrique à partir d’un certain temps. Je ne suis pas sûr exactement de l’utilité mais c’est une option possible grâce au menu caché.
Si vous réglez le paramètre à 000, l’afficheur restera toujours allumé sans limite de temps.
Si vous mettez une autre valeur, ce sera la durée en minutes avant l’extinction.
Dans mon cas, il est réglé à 10 minutes juste pour rire. La valeur est donc 010.
Certains vélos ou trottinettes n’acceptent qu’une valeur de 15 au maximum et d’autre 60, pour une heure, donc.

P06, Diamètre des roues en pouces.

Ce paramètre est nécessaire afin d’avoir une vitesse indiquée correctement sur l’afficheur LCD du vélo. Il faut entrer la taille en pouce précise de vos roues telles que vous la lisez sur les pneus. Cela ne permet pas de tromper le capteur de vitesse pour changer la vitesse maximale par exemple. Ce n’est qu’une question d’affichage sur votre écran.
Sur mon Hitway BK18, c’est donc 27.5 qu’il faut choisir.

Comment accéder aux menus secrets de votre vélo électrique (Hitway et autres) roue
La dimension de vos pneus est inscrite ici.

P09, Sélection de la vitesse de base lors de l’allumage.

Vous pouvez choisir que votre vélo sera automatiquement en marche lors de la mise sous tension. Normalement, d’usine, il est en position 0 et il vous faut sélectionner la vitesse maximale entre 1, 2 ou 3.
Avec ce paramètre activé, cela vous permettait directement en vitesse 1 lors de l’allumage. Il n’y a plus de vitesse zéro. Cela vous évite une pression de touche mais éventuellement peut-être dangereux si vous avez des enfants autour ou si vous souhaitez bricoler, comme par exemple de toucher la chaîne, mais que vous avez besoin de laisser votre vélo allumé. À la moindre sollicitations du pédalier ou de l’accélérateur, il sera en marche.
J’ai préféré le laisser à zéro. Ce paramètre a donc deux possibilités:
000 = vitesse nulle à l’allumage, il faut manuellement choisir la vitesse maxi ensuite.
001 = vitesse activée au démarrage (par défout, c’est 15 Km/h)

P10, Sélection du déclenchement moteur.

Ce paramètre est très important si vous avez décidé d’ajouter un accélérateur électrique sur votre vélo. Si j’ai bien compris la législation française vous force à pédaler pour déclencher le moteur.
Toutefois, il semble qu’il soit autorisé d’avoir un accélérateur à main à condition de ne pas l’utiliser à plus de 6 km heure. Donc si vous souhaitez ajouter une poignée rotative pour ne plus avoir à pédaler il faut bien entendu d’un côté empêcher le déclenchement par le pédalier, et autoriser l’accélération par la poignée.

Voici la vidéo qui explique comment installer votre accélérateur à main.


C’est donc ce menu qui vous permet la sélection du système d’accélération.
Il y 3 choix possibles :
000 = Pédalier uniquement, votre accélérateur à main est déconnecté
001 = Accélérateur à main uniquement, le pédalier ne déclenche plus le moteur. C’est ce que je préconise pour économiser votre électricité car le moteur ne démarre plus à fond à chaque fois. Avec l’accélérateur, vous lui demandez de la puissance juste comme bon vous semble.
002 = Le pédalier et l’accélérateur à main sont actifs en même temps pour déclencher le moteur électrique.
Dans tous les cas, il faudra que votre vélo sont un mode de vitesse sélectionné. Si vous êtes à 0 sur l’afficheur, l’accélérateur ou les pédales ne déclencherons jamais le moteur. Vous pouvez choisir par défaut que votre vélo est en marche à l’allumage grâce au paramètre P09.

P11, Sensibilité du capteur de pédalage.

Ce paramètre ne fonctionne que pour les pédales et n’a aucune action si vous avez désactivé la puissance du moteur par accélérateur seulement avec le paramètre P10. Il permet de démarrer plus ou moins tôt dans le cycle de pédalage. La valeur 1 est la valeur la plus sensible.
Je l’ai mis à 3 mais n’ai pas activé le démarrage par les pédales, donc cela n’a pas d’importance.

Comment accéder aux menus secrets de votre vélo électrique (Hitway et autres) pédalier
Le capteur de votre pédalier est facile à trouver

P12, Courbe de démarrage du pédalier.

Si vous utilisez le pédalier pour démarrer ce paramètre permet de donner une assistance plus ou moins grande pour démarrer le moteur.
Sachant que la consommation électrique d’un moteur au démarrage est bien supérieur, et peut-être préférable de ne pas mettre une grosse assistance et de pédaler un petit peu pour démarrer. Encore une fois, si vous avez désactivé le démarrage par pédalier ce paramètre n’a aucune importance. Les valeurs vont de 000 à 005.
000 étant le démarrage le plus doux et 005 le démarrage le plus puissant.

P16, Reset du kilometrage total parcouru

Ce paramètre permet la remise à zéro du compteur kilométrique total. Cela signifie que vous ne pouvez pas croire un vendeur qui vous dit qu’un vélo est neuf car il a très peu de kilométrage. Il est en fait extrêmement facile de tout remettre à zéro avec ce menu secret.

Un port USB gratuit

Il est à noter que votre écran LCD possède une prise USB alimentée en permanence, même le contact coupé. Cela peut vous permettre le placement d’accessoires comme une caméra ou le chargement de votre smartphone. Le port se trouve juste sous le LCD.

Comment accéder aux menus secrets de votre vélo électrique (Hitway et autres) USB

Et ce n’est pas fini.

Cet article n’est pas terminé et je vais rapidement y ajouter la valeurs de 20 menus, n’hésitez pas à vous connecter à nouveau sur cette page pour plue d’information sur le menu de déblocage de votre vélo électrique.
En attendant, vous avez cette vidéo dédiée au bridage et débridage de votre vélo !

Partager cet article en cliquant simplement ici