Description
Pourquoi choisir le Radiateur à bain d’huile Grenitol?
♨️ Comme la plupart des utilisateurs d’installation solaire en autoconsommation, je me retrouve confronté assez rapidement au problème de la gestion du surplus.
En effet, dès que le soleil pointe son nez, je vais produire trop d’électricité et l’offrir gracieusement au fournisseur alors que je pourrais l’utiliser.
♨️ Dès que la température baisse, il est donc possible de rediriger les watts produits en extra sur ce radiateur car il a toutes les caractéristiques nécessaires pour accepter une variation de puissance.
Le radiateur d’antan pour son thermostat mécanique
♨️ D’une part, il possède des roulettes ce qui vous permet de le mettre en place et de l’enlever assez rapidement au gré de vos besoins. Non, les roulettes ne sont pas prévues pour faire une course de caisses à savon mais bien tirer doucement sur le parquet pour ne pas les endommager.
♨️ C’est tout de même plus pratique que d’avoir des radiateurs collé au mur, cela vous permet aussi de le déplacer dans la pièce où vous vous trouvez en fonction de vos besoins de chaleur.
⚠️ Il y a pas d’outils pour le montage et je vous conseille vivement d’utiliser des clés à pipe d’un côté avec une clé plate de l’autre pour être sûr que les roulettes sont bien serrées. Il vous faudra donc de clés de 12
.
♨️ La partie la plus importante est le thermostat mécanique qui permet de lui adjoindre un routeur Wi-Fi directement. Il y a plein de places dans la partie située sous le thermostat pour y placer votre module électronique.
♨️ Le fait qu’il soit à bain d’huile permet aussi d’aplanir les pics entre production et surchauffe. Ainsi le passage d’un nuage qui aurait tendance à arrêter la production d’électricité n’arrêtera pas forcément la production de chaleur car lui il fera un tampon énergétique.
♨️ Vous pouvez aussi choisir d’allumer l’une ou l’autre des résistances internes pour être sûr de ne pas consommer trop.
Bien sûr cette inertie est à double tranchant et c’est un radiateur qui mettra du temps à produire de la chaleur pour pouvoir la restituer dans le même temps ensuite.
♨️ Le seul bruit qu’il produit c’est la mise en marche et l’arrêt du thermostat par un petit claquement mais c’est vraiment très léger. ♨️ Je n’ai pas entendu de bruit de bulles comme cela est parfois le cas avec les radiateurs à huile.
♨️ En plus d’une protection thermique ce radiateur à un interrupteur qui détecte si le radiateur est tombé par terre et qui va bien entendu couper la résistance pour éviter de mettre le feu à votre maison si le radiateur est trop penché.
♨️ Donc il est inutile de l’allumer s’il est à plat vous allez simplement voir le voyant qui reste éteint et il faudra à ce moment-là bien le remettre verticalement pour qu’il se remette en marche.
♨️ En plus il y a la possibilité de placer quelques affaires à sécher directement sans pour autant couvrir complètement le radiateur et donc stopper la totalité de la production.
⚠️ De toute façon, il n’est jamais conseillé de poser des affaires directement sur le radiateur , la température montant à près de 100 degrés si je regarde ma caméra thermique. Ce petit chariot pour sécher vos vêtements se clipse directement dans les ailettes de chauffage pour un maintien correct.
♨️ Le constructeur vous propose un bac en plastique qui peut se poser sur les deux premiers résistances qui, s’il est rempli d’eau, pour éventuellement humidifier l’air de vos pièces.
⚠️ Il faudra faire très attention à ne surtout pas le renverser surtout dans la partie avant de votre radiateur qui ne va pas aimer recevoir de l’eau.
♨️ Ces radiateurs totalement mécaniques existent depuis de nombreuses années et ont prouvé leur efficacité hello longévité comparé au modèle tout électronique. C’est donc pour moi un gage de qualité et de longévité.
🏆 Si vous cherchez un radiateur d’appoint qui va vous permettre en plus de sécher des sous-vêtements et autres serviettes, c’est juste une bonne balance car il possède tout ce dont vous avez besoin.
🏆 Avec ses 2000 W de puissance, il a largement de quoi chauffer une bonne partie de la maison si votre isolation est correcte.
Si en plus vous êtes bricoleur et souhaitez le transformer en routeur/absorbeur de surplus d’énergie solaire, alors bravo, c’est aussi le modèle qu’il vous faut. Voici plus d’information sur le routeur d’énergie solaire.