Quelle est la meilleure orientation pour les panneaux solaire, portrait ou paysage ?

panneau solaire portrait ou paysage
Partager cet article en cliquant simplement ici

Une des questions qui revient souvent est de savoir quelle est l’orientation idéale pour placer ses panneaux solaires.
Faut-il privilégier une orientation en format portrait ou paysage afin de disposer d’un maximum de production photovoltaïque ? Y a-t-il vraiment une différence de fonctionnement entre les deux dispositions?
Je ne traite pas ici de l’inclinaison ou du positionnement géographique mais uniquement de savoir si cela change qui que ce soit de tourner son panneau de 90 degrés.

Portrait et paysage

Pour rappel, les panneaux au format portrait sont ceux qui sont placés de façon longitudinale, c’est-à-dire que le petit côté est parallèle au niveau du sol. On utilise le mot portrait car c’est ainsi que sont souvent faites les photos représentant le portrait d’une personne.
Aujourd’hui, c’est l’orientation privilégiée des smartphones pour les vidéos qui utilisent beaucoup le mode portrait malgrés le placement de nos yeux de façon horizontale sur notre visage.


Par opposition, le mode paysage est l’orientation où le grand côté du panneau et parallèle au niveau du sol. Là encore, c’est une référence aux photos qui représentent un paysage et qui sont souvent dans cette orientation pour que l’on puisse y voir la totalité d’un large environnement d’un coup d’œil.
On aurait pu aussi l’appeler le mode “cinéma” par opposition au mode “smartphone” tenu verticalement.

Y a-t-il une différence de production lorsqu’un panneau est posé en mode portrait ou paysage?

Pour aller au plus simple et vous faire gagner du temps en lecture; la réponse évidente est un simple non. Toutefois, dans certaines conditions, on privilégiera une orientation plutôt qu’une autre. Voici des exemples pour vous y retrouver.

Si le panneau est entièrement illuminé…

À inclinaison et direction identique, il n’y a absolument aucune différence de production électrique entre les deux orientations possibles.

portrait ou paysage pour panneau solaire


Il n’y a pas vraiment de haut et bas et vous pouvez faire une rotation de 360 degrés sur le panneau il fonctionnera exactement de la même façon.
Une petite remarque toutefois sur la face arrière où sont branchés les connecteurs, sur certains modèles il s’agit d’une mini-boîte avec une porte coulissante qui abrite une diode de jonction. Il est possible de choisir une orientation plutôt qu’une autre, alors il est préférable que cette porte s’ouvre vers le bas pour éviter que la pluie reste bloquée à l’intérieur.

orientation optimale panneau prise solaire
Il y aurait beaucoup à dire sur cette installation, mais, au moins, les connecteurs sont dans le bon sens !


J’ai plusieurs modèles de panneaux et il arrive qu’un des connecteurs soit dans un sens et le second dans l’autre, donc il est impossible de vraiment se protéger des entrées d’eau sur ce modèle.

Mais avec un panneau solaire partiellement à l’ombre ? 

En fonction de la technologie du panneau il peut y avoir effectivement une différence de production.
En effet, dans un panneau solaire classique; les cellules sont branchées les unes à la suite des autres en série sur une ligne d’alimentation centrale. Si une partie de cette ligne est à l’ombre, c’est la totalité du petit train de cellule qui ne produit plus rien.

portrait ou paysage panneau solaire production

 Il y a donc des panneaux qui se sont spécialisés en faisant des liaisons linéaires de cellules pour que la mise à l’ombre d’une partie ne coupe pas la production globale. Le modèle le plus connu étant un modèle Ecodelta SHINGLED

panneau ecodelta shingled portrait
Le panneau EcoDelta produit 200W même à moitié à l’ombre !


Comme vous pouvez le voir sur les index venant du fabricant, même en étant recouvert partiellement d’ombre, le panneau continue partiellement sa production là où le modèle standard s’arrête complètement. C’est donc évidemment en mode protrait qu’il faudra l’orienter si votre ombre arrive parallèlement au sol.

Ombre partielle possible durant la journée.

Comme l’ombre peut parfois arriver depuis le bas lorsque le soleil disparaît sur l’horizon, on peut imaginer que ce genre de panneau sera à privilégier en mode portrait plutôt que paysage.
Il faut donc bien vérifier sur le document technique de votre panneau s’il s’agit d’un modèle avec des cellules placées de façon longitudinale ou non pour optimiser l’arrivée de l’ombre.
Très sincèrement, on parle de quelques minutes de différence uniquement en début et fin de journée ce qui est quasiment négligeable.
En remarque, cela signifie aussi qu’un simple centimètre d’ombre sur un côté d’un panneau peut complètement stopper la production.

Panneau-solaire-balcon-arbre-ombre
Ici, mon arbre va créer une ombre arrivant par le côté, donc le panneau est placé en paysage.

Si vous avez une ombre bien droite venant d’un poteau ou d’un arbre qui traverse votre panneau durant la journée, il est aussi préférable que cette ombre coupe votre panneau dans le sens des cellules pour ne perdre qu’une seule ligne lorsque l’ombre se présente. 

Y a-t-il une différence technique de montage entre portrait ou paysage ?

Il y a effectivement une contrainte de maintien et d’espace disponible qui va vous forcer à choisir une orientation plutôt qu’une autre.

Pour une installation solaire sur un toit

Dans le cas de panneaux photovoltaïques placés en surimposition sur un toit, il est fréquent de les trouver fixés grâce à des rails en aluminium.
Ces rails soutiennent le panneau en passant perpendiculairement au grand côté afin d’éviter que le panneau photovoltaïque ne fléchisse sous le poids de la neige, de la pluie ou simplement du vent. Les cellules étant extrêmement délicates à la flexion, des micro-fissures dans les cellules peuvent apparaître si des mouvements de cintrage lui sont appliqués.

Si vous décidez de placer des panneaux sur votre toit en une ligne pour profiter au maximum de l’ensoleillement, c’est-à-dire en haut de votre toit, vous allez donc privilégier des panneaux placés en mode portrait car cela limite le nombre de rails et rend l’ensemble plus stable. Il y aura simplement 2 rails (ou 3 pour des très grands panneaux) qui seront nécessaires. En les montant en portrait, cela vous oblige à placer deux mini rails par panneau ce qui n’est pas optimal d’un point de vue de la rigidité globale.
Si vous commencez à placer des panneaux sur plusieurs lignes, alors le mode paysage peut-être intéressant mais les rails vont être cette fois-ci orientés verticalement plutôt horizontalement. Il faut faire un rapide calcul pour savoir si vous avez économiser ou pas les rails et des crochet de fixation dans l’une ou l’autre des configurations. Dans ce cas, les fils de connections à votre micro onduleurs doivent être plus long et En-Phase propose directement des connections plus longues pour une installation en portrait.

Pour les kit en autoconsommation sur prise

À l’opposé, les kit solaire à brancher sur une simple prise (PnP) placés sur des surfaces plates comme une terrasse ou dans un jardin, seront plutôt orientés en mode paysage afin de réduire leur prise au vent. 
La loi française autorisant la pose de panneaux à moins d’un mètre 80 de hauteur au point le plus haut sans avoir besoin de faire de demande de travaux, c’est aussi plus logique de rester avec une orientation qui permet une hauteur minimale.
Si vous avez des ombres venant de fleurs ou plantes au sol, alors l’orientation paysage vous permet de surélever votre panneau sans dépasser les 1m80.
Il est rappelé qu’il est interdit de les placer ce genre de station de production sur un toit sans le passage du Consuel.

Quelle est la meilleure orientation à choisir pour vos panneaux solaires ?

Pour résumer, on dira qu’il est souvent préférable d’avoir les panneaux en mode portrait lorsqu’elles sont en surimposition sur un toit afin de faciliter le montage sur des rails qui seront eux horizontaux, et en mode paysage lorsqu’ils sont posés au sol sur des surfaces plate pour limiter l’impact visuel et la prise au vent.

panneau toit voiture portrait

Mais il n’y a absolument aucune raison électrique à ce choix mis à part des cas extrêmement particulier.


La chose la plus importante à comprendre c’est qu’une ombre même minimes sur un panneau peut couper complètement sa production. C’est donc le placement du panneau qui est à privilégier plus que son orientation. 
J’espère que cet article vous aura éclairé sur les deux orientations possibles pour vos panneaux photovoltaïques et l’absence de différence de niveau de production électrique entre les deux.