Description
Après avoir été très déçu par les promesses non tenues d’un détecteur de fumée d’une marque venant de l’autre côté de la planète, j’ai des idées de chercher un produit plus proche de nos valeurs et normes de sécurité.
À ma grosse surprise, il existe assez peu de détecteurs de fumée fabriqués en Europe. Abus est une marque allemande qui coche toutes les cases de mes recherches.
Ce détecteur possède une pile au lithium qui peut-être remplacée assez simplement sans avoir besoin de la dessouder. Le détecteur arrive avec une languette de protection à retirer pour la mise en marche.
Ensuite vous avez une petite lettre et clignote toutes les 6 minutes pour vous indiquer qu’il a encore assez de batterie. La batterie est donnée pour 5 ans et la date de fabrication est inscrite dessus. Il n’y a pas de secret, il n’existe pas de batterie capable de tenir 10 ans de toute façon. Au maximum, ce genre de batterie peut conserver sa charge 10 ans sans être branchée.Mais ça n’a rien à voir avec un fonctionnement pendant 10 ans. Quand un constructeur ment déjà sur des caractéristiques aussi simples, cela ne donne pas envie de continuer à acheter leur produit. Ici, Abus reste réaliste avec une durée de 5 ans, ce qui permet une marge de sécurité. Pas de production du détecteur lui-même est aussi indiqué en clair sur l’étiquette à l’arrière de l’appareil. Je ne sais pas s’ il faut de toute façon le changer tous les 20 ou 30 ans.
Vous pouvez d’ailleurs attendre de voir clignoter la petite LED pour vous convaincre qu’il reste encore suffisamment de batterie. Mais il y a aussi un mode test possible en appuyant sur le bouton d’arrêt et à ce moment-là la lettre qu’il n’y a plus rapidement pendant un certain temps pour vos essais. , puis le détecteur de fumée se remet en mode veille activé. Lorsque la batterie est en fin de vie, le détecteur émet un bip toutes les 45 secondes pendant 30 jours.
Le montage n’est possible que si une batterie est présente car il y a un interrupteur qui empêche la fixation entre la partie au plafond et le détecteur lui-même.
Vous avez aussi une petite pièce en plastique qui peut venir bloquer le démontage du détecteur de fumée. Cette petite pièce en plastique est à décrocher de l’embase avec un cutter. Il faudra ensuite l’insérer dans le trou prévu à cet effet le long de la couronne de l’embase une fois le détecteur de fumée placé dans sa position définitive. Cela rend impossible son démontage sans le retrait de cette sécurité en plastique. Je pense que pour la retirer le mieux est d’y insérer une vis qui permettra une préhension plus large que d’essayer avec un mini tournevis de l’enlever.
C’est clairement tous des avantages que d’autres produits n’ont pas.
Le détecteur de fumée Abus est de couleur blanche et il est interdit de le peindre pour des raisons évidentes de sécurité.
Vous avez une documentation intégrée qui possède la langue française avec quelques surprenantes erreurs de traduction toutefois. vous allez trouver une phrase comme “Alarme sonore bruyant, l’ouïe utilisation de protection.” Ce qui ne veut pas dire grand chose.
L’arrêt de l’alarme se fait en présence sur le bouton présent sur le capot qui sert aussi de bouton de test.
Ce détecteur de fumée est à placer au plafond exclusivement. Il ne faudra pas le monter de façon verticale. Il y a deux chevilles et des vis fournies si vous n’en avez pas. La fixation se fait à travers des formes assez longues qui doivent permettre de récupérer les trous utilisés par le précédent détecteur de fumée.
Il faut placer en premier la partie à fixer au plafond, puis visser de quelques degrés la partie détecteur. Il y a un détrompeur et cela ne se monte que dans un seul sens. Pour vous aider, vous avez un petit trait dans le plastique qu’il faut aligner. Je ne l’avais pas vu au départ et bien galéré car je ne comprenais pas pourquoi cela ne se montait pas.
Il ne faudra pas le monter trop près de votre cuisine ou dans une salle de bain pour éviter que la vapeur d’eau de cuisson ou de la douche le déclenche de façon inopinée.
Je suis bien content d’avoir trouvé un produit qui respecte les normes en vigueur dans mon pays pour un objet qui est là pour protéger mon habitation. Je vous invite à écrire au stylo directement sur la pile la date de mise en marche afin de penser à le changer à ce moment. Vous pouvez aussi créer une alerte simplement dans votre calendrier électronique pour un remplacement programmé dans 5 ans. Contrairement à d’autres modèles, ici, il n’y a que la pile à changer ce qui vous fait de grosses économies et évite d’avoir à repercer le plafond à chaque fois car le modèle a une forme différente.
Ma seule remarque négative va à sa taille qui ne le rend pas vraiment discret.