X-Sense Mini Détecteur Incendie Fumée 10 Ans XS01

🚨Au feu les pompiers, mon détecteur de fumée X-Sense ne s’est pas déclenché

Categories: ,
Partager cet article en cliquant simplement ici

Description

🚨Extrêmement déçu de mon achat, cet article à un défaut de conception évident qui le rend complètement inutile, lisez plutôt.
X-Sense Mini Détecteur Incendie Fumée 10 Ans XS01 boite

Tout d’abord, j’avais un détecteur à incendie à pile et effectivement, en changeant la pile tous les ans, on finit par y passer une fortune, sans compter le numéro d’équilibriste pour accéder au plafond.
Donc, direction le rayon des produits qui nous annoncent 10 ans d’utilisation.
✅ Ici, il y a une étiquette qui indique la date de remplacement prévu, et oui, c’est bien dans dix ans.
X-Sense Mini Détecteur Incendie Fumée 10 Ans XS01 remplacement
Il y a toutefois une fonction de test et une alarme si la pile se décharge avant l’heure.
✅ Il est bien plus petit que le précédent. Il fait aussi beaucoup de bruit. Clairement, si il sonne, toute la maison va se réveiller.
✅ Le montage est assez simple avec 2 vis au plafond. Il est si petit que mes trous précédents n’arrivent pas à être cachés par la base en forme de champignon, mais tans pis.
X-Sense Mini Détecteur Incendie Fumée 10 Ans XS01 fixation
Il est blanc et ne devra pas être peint.
✅ Le bouton de test est aussi le voyant de fonctionnement qui clignote rouge toutes les minutes pour vous indiquer qu’il est en veille.
🚧 Il sera donc préférable de l’installer en tournant ce bouton de façon qu’il soit visible depuis le sol. Ce bouton est assez peu lumineux et il est impossible de le voir sur un plafond blanc un jour ensoleillé.

Les conseils de base, c’est de le monter là où la fumée peut se stocker au plafond en cas d’incendie, mais pas trop près de la cuisinière pour éviter les déclenchements intempestifs avec une grosse vapeur venant de la cocotte minute.
✅ Il y a d’ailleurs un document qui résume tout ceci en Français.
X-Sense Mini Détecteur Incendie Fumée 10 Ans XS01 placement
🚧 Vous avez une garantie de 7 ans ce qui est étrange car il annoncent une durée de vie de 10ans. Il faut s’enregistrer sur leur site pour l’activer.

🚧 Il est indiqué que la batterie n’est pas remplaçable, il s’agit en fait d’une pile qui est soudée à la carte électronique. Donc il doit être possible de le faire vous même si vous êtes un peu bricoleur. Les contacts électriques sont gros et donc facile à souder.
Il s’agit d’une bête pile 3V CR123A au lithium qui vaut 3 euros. Le boîtier se démonte de façon étonnamment simple avec 3 vis cruciformes.
🚧 Il est à noter qu’une pile de ce genre à une durée maximale de vie de 10 ans si elle n’est pas utilisée, je vais donc avoir d’énormes réserves sur la durée réelle de fonctionnement sur 10 ans.
X-Sense Mini Détecteur Incendie Fumée 10 Ans XS01 pile

Et c’est là que cette description idyllique va commencer à se noircir.
🚧 Sans surprise, c’est fabriqué en Chine avec de belles fautes d’anglais sur la carte électronique ce qui m’inquiète toujours. Comment les ingénieurs qui conçoivent un appareil censé respecter des normes européennes et autres réglementations, ne sont même pas capables d’avoir un niveau d’anglais de base dans laquelle ces normes sont édictées.

❌ Le deuxième souci est beaucoup plus dramatique.
Afin de préserver la durée de la batterie, il y a un interrupteur qui ne s’active que lorsque le détecteur est monté dans son socle.
C’est une lame qui s’enfonce.
X-Sense Mini Détecteur Incendie Fumée 10 Ans XS01 bouton
🚧 Premier problème, il est possible de monter ce détecteur de travers et donc le bouton n’est pas enfoncé. Il ne fonctionnera simplement pas. Cela est presque visible car c’ est un peu de travers. En appuyant sur test, vous poussez ce petit bouton en même temps, donc le détecteur semble fonctionner tant que vous appuyez sur test. Malheureusement, immédiatement après, il n’est plus alimenté.

Donc vous le retirez, le poussez à nouveau dans ses deux baïonnettes et hop la petite LED rouge clignote une fois comme pour vous dire que tout va bien…
🚧 Sauf que ce n’est pas le cas. Voici le second problème; l’interrupteur est trop dur et ne touche pas le socle, il a clignoté une fois car vous l’avez poussé, mais il s’éteint immédiatement car l’interrupteur est relâché alors que le détecteur est parfaitement dans son socle. Le blocage du capteur dans son socle est à revoir car l’autocollant est à moitié arraché lors de ce vissage approximatif.

J’ai recommencé 3 fois pour bien voir que je ne rêvais pas.
🎁 Ma solution d’urgence à été d’ajouter un bout de carton entre l’interrupteur et le socle, et là, miracle, cela fonctionne. Il faut bien appuyer longtemps sur le bouton test pour voir l’alarme se déclencher.

Mais cette solution n’est pas viable sur 10 ans pour un appareil de sécurité incendie.
X-Sense Mini Détecteur Incendie Fumée 10 Ans XS01 plafond
🚧 Au plafond, il fait forcément plus chaud, le plastique va forcément se déformer de quelques dixième de millimètre et cet interrupteur va de nouveau s’ouvrir sans que vous le remarquiez. Les vibrations inhérentes à une habitation, voir un vissage un peu de travers vont bien entendu déconnecter ce microscopique interrupteur.
🎁 La solution la plus sérieuse à été de souder la lame en mouvement en ouvrant le capteur afin d’assurer une connexion permanente.
(J’ai malheureusement décidé de l’installer après la période de retour)
X-Sense Mini Détecteur Incendie Fumée 10 Ans XS01 intérieur

❌ Donc, ne faites pas mon erreur et choisissez un produit qui offre une vraie garantie sur 10 ans et un fonctionnement sans cet interrupteur de mise en marche qui est vraiment mal conçu et positionné.
voici , par exemple, celui que j’ai choisi en remplacement chez Abus et qui ne ment pas sur sa durée de vie.

🙏 J’espère que mon commentaire et mes photos vous ont apporté des informations intéressantes sur cet objet. N’oubliez pas de vous exprimer en cliquant sur le bouton [Utile] sous les photos, merci beaucoup pour l’encouragement.

Partager cet article en cliquant simplement ici