Description
📶 Dans une tentative d’éviter d’être envahi par les ondes électromagnétiques, j’avais acheté cet appareil Votery ET1 pour prouver que le routeur installé juste au-dessus de mon poste de travail au bureau était vraiment mauvaise idée.
📶 Donc cet appareil devait normalement; soit me rassurer, soit forcer un changement d’emplacement afin de poser le répétiteur Wi-Fi un peu plus loin. L’idée étant de connaitre le niveau du champ électromagnétique autour des antennes.
📶 Sur le principe de fonctionnement, cet appareil permet de mesurer quatre paramètres différents qui vont de la température, le champ électromagnétique, ainsi que le champ électrique.
📶 Vous avez une lecture précise sur l’écran mais aussi une rangée de LED qui passe de vert à rouge ce qui est plus simple à comprendre.
📶 Il émet un petit bip à chaque fois que la valeur change et dépasse le seuil donc il n’y a pas besoin de Normands d’explications si c’est rouge et que ça fait du bruit c’est que vous n’êtes pas bon.
📶 Vous pouvez le tester très simplement en prenant un aimant à côté de son antenne et vous aurez une première valeur qui est le champ magnétique ambiant, et dès que vous secouez l’aimant, vous voyez la valeur augmenter ce qui montre que le champ alternatif créé par le déplacement devient de plus en plus important.
📶 Il y a en plus une toute petite LED qui s’allume pour éventuellement éclairer un endroit précis, mais comme l’antenne est indiqué comme étant omnidirectionnelle à 360 degrés, je ne suis pas sûr de l’utilité.
📶 La luminosité de l’écran varie aussi en fonction de la luminosité ambiante pour s’adapter à la fois au plein soleil ou aux environnements à faible luminosité.
📶 Il suffit de placer deux petites batteries AAA qui sont d’ailleurs fournies à l’intérieur pour alimenter l’appareil. Il faudra pour ainsi faire un petit tournevis ce que c’est fort qui n’est pas fourni.
⚠️ Attention à ne pas perdre la petite vis qui n’est pas maintenue dans la porte.
📶 Il y a un petit clip pour le placer à votre ceinture ou dans une poche longue. Il n’y a pas de pochette de protection. L’écran possède un petit plastique de protection pour le transport mais je préfère le laisser en enlevant simplement la languette verte qui aide à son retrait.
📶 Pour le reste, c’est assez proche de tous les appareils de mesure avec la fonction Hold qui vous permet de bloquer l’écran sur une valeur mesurée sans possibilité de visualiser l’écran à ce moment, par exemple.
📶 Il y a un bouton de sélection du mode qui vous permet d’avoir accès aux quatre types de mesure. La moins utile étant bien entendu la mesure de température.
📶 Je me suis donc amusé dans un premier temps à mesurer tout ce qui pouvait être possible à la maison en particulier le compteur électrique et autres tableaux. Clairement cet appareil peut aussi vous servir à détecter les conducteurs sous tension à travers les murs.
⚠️ Et là, a ma grande surprise, je me suis rendu compte que mon routeur Wi-Fi n’émet finalement assez peu de rayonnement électromagnétique comparé à mon écran.
⚠️ Ça a été la très grosse surprise de voir de quelle façon on est bombardé en restant simplement en face de lui alors que le routeur était quand même à plus de 3 m de ma tête.
📶 Tous les écrans ne sont pas logés à la même enseigne et c’est souvent ce qui fait une différence de prix, mais clairement ce bas de gamme renvoie vraiment des parasites dans tous les sens.
⚠️ Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, il est évident que si vous avez un mal de tête étrange, vous pouvez prendre cet appareil pour vous rendre compte des valeurs d’émission électromagnétique.
📶 Vous avez un peu partout sur internet une explication des niveaux qui sont normalement acceptables. Le clignotement en rouge des barres de la sur le côté est de toute façon suffisant pour vous dire qu’il y a un problème avec l’appareil que vous avez sous les yeux.
📶 Il y a une petite documentation pour indiquer ce que ce détecteur lit, car il se limite à de fréquence entre 4Hz et 300Hz ce qui n’est qu’une infime partie de ce qui est émis.
🏆 Donc au final au lieu de changer de routeur, il serait peut-être plutôt intéressant de s’inquiéter pour un remplacement de l’écran. Merci à ce détecteur de rayonnement électromagnétique pour avoir aiguillé sur ce qui représentait le plus de danger pour ma santé.
Votery est une marque que je connais un peu grâce à leur sonomètre testé ici.