Kit 3 Thermomètre-hygromètre Hub Matter SwitchBot Home assistant

3 Capteurs Humidité + température SwitchBot super simples à utiliser sous Home Assistant: G-E-N-I-A-L !

Partager cet article en cliquant simplement ici

Description

Pour ceux qui n’ont pas bien compris à quoi sert le produit Switchbot, voici une description plus générale.
Kit 3 Thermomètre-hygromètre IP 65 et Hub Mini Matter Wi-Fi SwitchBot
Vous avez trois petits capteurs qui possèdent deux batteries AAA et envoient leur données à un hub. Ce hub communique avec les capteurs mais aussi avec un serveur placé sur le cloud, il doit donc être dans une zone de réception wifi. La connexion entre le hub et les capteurs peut-être faite en Bluetooth mais, plus sincèrement, je crois qu’ils ont leur propre protocol qui consomme beaucoup moins d’électricité que le Wi-Fi ou le Bluetooth.
Kit 3 Thermomètre-hygromètre IP 65 et Hub Mini Matter Wi-Fi SwitchBot avertissement
Ensuite avec votre téléphone vous pouvez recevoir les données venant du hub et donc soit les lire soit faire des actions complexes comme par exemple d’allumer une lumière ou mettre en marche un ventilateur selon les températures données. Vous pouvez donc avoir des alertes qui apparaîtront directement sur le téléphone, et ce quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde.

Avec trois capteurs, c’est assez logique car vous pouvez avoir la température extérieure, intérieure et surveiller une troisième pièce plus sensible comme la cuisine ou la salle de bain pour une ventilation forcée.

Kit 3 Thermomètre-hygromètre IP 65 et Hub Mini Matter Wi-Fi SwitchBot boite
Il n’y a pas de documentation en français mais un QR code qui vous renvoie vers un site Internet. Le hub fonctionne avec une prise USB mais il n’y a pas de chargeur non plus. Comme il demande 1 Ampère n’importe quel chargeur de téléphone fera l’affaire. Je l’ai simplement branché sur un départ USB restant de mon Raspberry Pi gérant Home Assistant.

Si vous avez déjà du Tuya ou des capteurs sous eWeLink, il suffit de d’activer le Bluetooth et la localisation puis votre téléphone se connecte immédiatement. Il faut ensuite scanner le QR code présent sur votre boîtier. Attention il y a deux QR codes et c’est celui qui a l’étiquette Matter qui est importante. Sinon vous avez l’application switchbot à télécharger

Après vous avoir fourni votre email écrit un compte vous pouvez finalement ajouter votre hub. Une mise à jour du firmware plus tard, vous pouvez ajouter vos capteurs.
Kit 3 Thermomètre-hygromètre IP 65 et Hub Mini Matter Wi-Fi SwitchBot capteur
Il y a un petit bout de plastique à retirer pour que les piles fassent contact et le bouton de liaison se trouve d’ailleurs à l’intérieur du compartiment pour les piles. Le bouton est super dur il faut appuyer assez fort et votre capteur commence à clignoter avec une LED blanche aussi.
Immédiatement le capteur se met sur votre écran avec sa température il faut bien entendu attendre quelques minutes pour que les données s’affichent correctement. Là encore j’ai eu droit à une mise à jour du firmware pour le capteur. Comme vous avez trois capteurs, il faut recommencer l’opération trois fois de suite.

Dans mon cas je l’utilise avec le système Home assistant, c’est-à-dire que j’ai déjà installé le hub switch bot et que j’ai ensuite fait une intégration sous mon assistant.

Kit 3 Thermomètre-hygromètre IP 65 et Hub Mini Matter Wi-Fi SwitchBot app
Du coup je peux lire les capteurs avec leur application mais aussi directement sur la page de contrôle de Home assistant.
L’intégration est immédiate sans aucun souci mise à part le fait que les capteurs prennent des valeurs un peu étranges plutôt que celles qui ont été attribuées. On se retrouve avec un nom comme 1D12, 3E5C et 4058 sans que je puisse recevoir qui est où. Donc je vais en chauffer un par un et regarder lequel réagit pour ensuite les renommer correctement.

Cela me permet une comparaison avec d’autres capteurs déjà en place en particulier sur la précision et le nombre de lecture par minute.
Kit 3 Thermomètre-hygromètre IP 65 et Hub Mini Matter Wi-Fi SwitchBot home assistant
J’avais déjà des capteurs Tuya qui ont presque la même forme mais qui malheureusement me donnent des valeurs complètement farfelues avec une lecture très lente. Pour détecter la hausse d’humilité à chaque fois que je prends une douche cela n’est pas suffisant. Ici on est dans la norme avec une lecture toutes les 4 secondes ce qui est énorme. Les courbes disponibles sur le Cloud donnent une précision de deux mesures par minute.
Avec la précision au rendez-vous, vous pouvez donc avoir des actions intelligentes.

Je n’ai pas essayé mais il est aussi possible de l’intégrer sous Alexa.
Chaque capteur doit être alimenté par deux piles AAA et je vous invite à prendre des modèles rechargeables pour avoir à les recharger plutôt tous les ans.
Vous pouvez d’ailleurs connaître le niveau de la batterie en interrogeant les capteurs. Les piles sont déjà dans les capteurs lors de la réception mais il faut bien entendu enlever la petite languette en plastique pour les connecter.

Kit 3 Thermomètre-hygromètre IP 65 et Hub Mini Matter Wi-Fi SwitchBot pile

Un petit truc pour ceux qui aiment bien se compliquer la vie, il est aussi possible d’avoir les capteurs sans le hub à condition d’être juste à côté en utilisant une connexion Bluetooth.
Je ne vois pas bien l’intérêt mais c’est possible. Si votre Home assistant à une connexion Bluetooth, vous pouvez fonctionner de la sorte sans hub, mais je pense que la consommation électrique sera supérieure au niveau des capteurs.

Finalement, j’ai placé le hub directement à côté de mon boitier Home assistant. Le boîtier à un espace pour être fixé au mur, parfait.
Il y a 5 m en ligne directe entre le capteur et le hub et cela fonctionne parfaitement malgré deux murs en béton armé.

Kit 3 Thermomètre-hygromètre IP 65 et Hub Mini Matter Wi-Fi SwitchBot vis

SwitchBot indique que ses capteurs sont étanches mais je préfère ne pas faire d’essai en les protégeant un petit peu ce qui n’est pas bien compliqué.  Il y a un petit trou sur la face avant et je ne pense pas que si de l’eau rentre dedans ce soit une bonne chose.

Chaque capteur est livré avec une mini-dragonne pour l’accrocher facilement un peu partout et qui évite que le capteur touche un mur qui pourrait changer sa valeur.

Kit 3 Thermomètre-hygromètre IP 65 et Hub Mini Matter Wi-Fi SwitchBot attache
Un petit truc, lors de l’installation, je vous invite à écrire dessus le nom du capteur pour vous retrouver et savoir lequel a été installé ou surtout si vous avez beaucoup de capteurs car l’aspect extérieur est complètement identique.

En conclusion c’est une solution simple pour installer 3 capteurs de température et d’humidité avec une consommation d’électricité réduite.
La précision et la distance de transmission est meilleure que ce que j’obtiens avec Shelly donc je vais dire que le produit m’a convaincu.
. Pour ma part, je pense racheter des capteurs pour les ajouter sur le hub.

Partager cet article en cliquant simplement ici

You may also like…