Description
Ajouter un accélérateur à main sur son vélo électrique est vraiment une option intéressante. Voici un de mes vélos de la marque Hitway.
D’une part, cela vous permet l’accès à certaines fonctions cachées. Par exemple, vous pouvez brider ou débrider votre vélo grâce à la pression sur l’accélérateur lors de la mise en marche.
Voici ma vidéo qui explique ces différents concepts :
Si vous souhaitez brider votre vélo à nouveau par exemple, il suffit de l’allumer en tournant l’accélérateur et pressant un frein puis de continuer cette double pression pendant 8 secondes après avoir relâché le bouton de mise en marche.
Ensuite votre vélo sera de nouveau bridé à 25 km heure comme d’origine.
La seconde fonction cachée est le mode “cruise” que l’on trouve aussi sur la plupart des véhicules automobiles. Lorsque vous avez atteint la vitesse que vous souhaitez grâce à l’accélérateur, vous le maintenez à la pression que vous souhaitez est pressé sur la flèche vers le bas de votre contrôleur.
3 secondes après la vitesse est enregistrée et l’accélération va continuer de la même façon. Bien sûr pour des raisons de sécurité si dans l’intervalle, vous freinez où vous accélérez, ce mode se déconnecte automatiquement.
Dans tous les cas, le frein est prioritaire sur l’accélérateur.
Cet accélérateur à main au niveau de la poignée est plus intéressant que celui que j’avais avant qui était un venant d’une trottinette. En effet il est vraiment graduable c’est-à-dire que la puissance peut-être commandée doucement grâce au poignet.
Avec une commande sur le pouce cela n’est pas du tout linéaire.
Il existe plusieurs modèles qui ressemblent exactement à celui-ci mais je peux confirmer qu’ils ne sont pas compatibles électriquement. vous avez une erreur qui s’affiche sur votre écran et c’est tout.
Comment installer l’accélérateur à main ?
La mise en place de cet accélérateur est relativement simple sur un vélo car il y a déjà le câble en attente au niveau du guidon.
Il suffit simplement de décrocher la poignée droite en tirant dessus avec des gants pour avoir une bonne prise. Ensuite, vous remplacez la partie électronique puis une petite bague de serrage et enfin la partie fixe de la poignée.
L’opération prend moins de 2 minutes.
Il faut ensuite autoriser dans les menus le démarrage du moteur par cet accélérateur. Vous avez plus de détails sur l’accès aux menus sur ma page dédiée.
Conserver la commande par pédalage ou non ?
Je privilégie l’accélérateur uniquement cela évite que le moteur se met en marche de façon impromptue n’importe quand dès que je pédale.
Avec cet accélérateur en commande unique pour le moteur, cela me permet de doser mon pédalage et de choisir à quel moment je veux vraiment que le moteur m’aide.
Le fait d’avoir une commande progressive qui ne se met en marche car ma demande permet bien entendu d’économiser énormément d’électricité et donc d’allonger les parcours.
C’est aussi bien plus sécurisant car vous pouvez arrêter le moteur quand bon vous semble et non pas compter 3 secondes après l’arrêt du pédalage. Ici vous êtes vraiment dans le cas d’une commande comme une moto.
Du coup il est aussi préférable d’avoir les bons équipements comme un casque, des gants et une lumière bien visible sur la route.
Je pense que c’est un accessoire indispensable qui devrait être monté d’origine sur les vélos plutôt que le système de pédalage qui est super dangereux.
Branchement du connecteur de l’accélérateur
Il semble que l’accélérateur à main en lien sur cette page ne soit plus disponible. Il est normal de se tourner vers un produit équivalent. Toutefois, même si les accélérateur à main pour vélo électrique se ressemble tous, le branchement est bien à respecter.
Voici donc une photo de mon connecteur (Sur un Hitway BK 18) et la façon dont chaque conducteur est branché.
Il s’agit de la vue de la prise mâle telle que je la tiens dans la main. C’est à dire que les contacts sont dirigés vers moi.
Il y a le +5V, La commande (en face de l’ergot) et le 0 Volt. Si vous trouvez un accélérateur compatible, n’hésitez pas à me contacter pour une mis à jour de cette page.
Je n’ai aucun lien commercial avec Hitway pour l’écriture de cet article, le produit est juste bon, je l’ai entièrement payé
Modifier accélérateur pour éviter code erreur E007 ou E010
Voici enfin comment transformer un accélérateur standard pour qu’il soit accepté sur votre vélo Hitway
Afin de ne pas faire d’erreur je vous invite à acheter exactement le même que le mien car je ne peux pas vous certifier qu’il n’y ait pas d’autres différences avec des modèles différents.
Celui que vous voyez dans cette vidéo est ce modèle très précis disponible ici.
Grâce à cette modification vous pouvez donc ajouter un accélérateur sur votre vélo électrique de la marque Hitway à moindre coût.
Je n’ai pas reçu de dédommagement ou de quelconque aide de la part D’Hitway pour la réalisation de cette vidéo.
Si vous avez déjà acheté un accélérateur et voyez le code d’erreur E010 ou E007, il est possible que cette modification soit aussi possible pour régler le problème.