Description
Si vous n’avez pas compris ce qu’était ce module Sonoff, il s’agit en fait d’un relais qui permet de commander une charge électrique comme un ventilateur, un chauffage, voire une pompe en fonction de données provenant d’un capteur de température et un capteur d’humidité.
Les deux capteurs sont ensemble dans le même boîtier ce qui simplifie le câblage. Ensuite toute la partie commande se fait à l’aide d’une application que vous pouvez télécharger facilement et gratuitement.
En plus, vous pouvez bien entendu avoir un compte-rendu des températures passées sur un graphe envoyé sur votre téléphone et la possibilité de commander manuellement et donc à distance votre appareil.
La programmation intègre des fonctions temporelles comme une surveillance de température mise en marche à une certaine heure et un arrêt à une autre heure. Il s’agit de tout un écosystème ou plusieurs capteurs peuvent se combiner pour créer des fonctions complexes de pilotage d’appareil.
Tout peut se faire sur votre téléphone de façon assez simple si vous n’êtes pas un expert.
Dans un premier temps, il vous faut télécharger l’application et créer un compte. Ensuite il suffit de scanner le QR code au dos de l’appareil pour qu’il soit reconnu et installé. Il ne reste qu’à fournir le mot de passe de votre réseau wifi et c’est à peu près tout.
Vous pouvez lancer l’application de n’importe où dans le monde et regarder le niveau hygrométrique et de température à l’endroit où vous avez passé votre capteur, et bien entendu déclencher votre relais de la sorte en mode manuel.
L’interrupteur connecté peut parfaitement être installé dans un coffret électrique car le support fourni est au standard rail DIN. Il faudra bien entendu que ce coffret soit en plastique si vous souhaitez le contrôler par Wi-Fi.
Je trouve cet interrupteur connecté relativement discret et fin, il s’intégrera parfaitement dans votre intérieur si nécessaire.
La partie avec les contacts de puissance est protégé par un cache qu’il faut enlever à l’aide d’un tournevis sur la partie inférieure. Ce cache n’est pas facilement déclipsable et nécessite plutôt le retrait partiel du module du tableau pour pouvoir y passer un tournevis.
Dans les côtés négatifs, on peut noter que le module est plat et donc ne se place pas à fleur comme les autres disjoncteurs de mon tableau.
L’affichage est réalisé par des cristaux liquides. L’avantage certain, c’est la consommation extrêmement faible de celui-ci. Toutefois, il ne sera donc pas lisible en pleine nuit car non rétro éclairé. Je pense que cela n’est absolument pas un problème mais plutôt un avantage. Cet interrupteur connecté Sonoff tant connecté en permanence, je peux le lire directement sur mon téléphone de toute façon.
Il existe d’ailleurs en version sans écran disponible ici.
Si vous cherchez uniquement un lecteur de valeur sans la fonction interrupteur, il y a directement ces modules qui vous offrent la fonction de lecture. Avec l’application fournie, cela vous aide à créer des fonctions complexes pour une mise en marche d’un appareil selon des conditions prédéfinies. On peut imaginer que le capteur de la chambre informe par Wi-Fi et que l’interrupteur connecté à la cave se mette en marche. Cela évite bien entendu le câblage physique entre les pièces. Il faut juste que la maison soit couverte par un réseau Wi-Fi.
Pour régler ce problème de couverture, j’ai d’ailleurs découvert ce répétiteur et testé qui, une fois placé le long de mon tableau électrique, couvre l’ensemble des objets connectés de la maison avec un sous réseau dédié.
La sonde se branche de façon très simple comme les combiné de téléphone il y a quelques années. La prise étant vraiment petite, vous pouvez facilement la passer dans une gaine de faible diamètre. Il est aussi possible d’utiliser une rallonge téléphonique classique pour agrandir la longueur si besoin. Je pense que 2 ou 3 mètres sont la distance maximale possible sans avoir trop d’interférences.
Il y a des contacts secs disponibles en parallèle pour y brancher d’autres capteurs et donc réussir à chaîner plusieurs fonctions en même temps. Il faudra un petit tournevis plat pour dans un premier temps pousser la languette et y insérer votre câble dénudé puis relâcher. Cela est prévu plutôt pour du monobrin dénudé sur environ 1 cm. Votre connecteur tient parfaitement à ce moment-là. C’est donc parfait pour l’interface avec votre chaudière si elle à une entrée extérieur disponible.
A mon avis, il y a une confusion dans la documentation entre la puissance maximale possible par ces contacts car il est annoncé 20 ampères ce qui ne correspond pas à la taille maximale des câbles que vous pouvez y insérer. Le boîtier est imprimé avec des spécifications différentes et annonce 30V maxi sous un 1A ce qui me semble plus logique.
Si vous devez commander une charge de forte puissance, il est largement conseillé d’utiliser les contacts au niveau de la partie inférieure de l’appareil et de les maintenir sérieusement le système de vissage prévu. La commutation à l’intérieur se fait par un relais.
Même si vous n’avez pas connecté votre appareil sur votre téléphone ou à internet il est possible de faire des essais simplement en appuyant sur le bouton off pour vérifier que tout fonctionne.
Attention, le graphe de mesure se met à jour une fois par heure, donc ne paniquez pas si vous ne voyez pas immédiatement les changements brusques de températures.
Cette gamme de capteurs est aussi compatible avec les services de Google et Alexa, mais comme vous pouvez le voir cela n’est pas obligatoire pour l’utiliser.
Vous avez une page plus complète à propos d’un autre produit SonOff très similaire ici.