Description
C’est l’hiver et il est temps de penser à se mettre au chaud pour continuer à se maintenir en forme.
Ce produit Gearstone GT2 est mon premier tapis de course donc je n’avais pas vraiment de cahier des charges très précis ne sachant pas exactement quels sont les points à faire attention.
J’avais tout de même plusieurs points que je souhaitais respecter.
✅ D’une part un poids le plus faible possible pour pouvoir le déplacer facilement d’une pièce à l’autre voir dans les escaliers.
✅ Et deuxièmement une surface de course relativement large pour pouvoir l’utiliser correctement.
🏆 Du coup je n’ai pas pris un qui avait un arceau car cela rajoute du poids et bien entendu de l’épaisseur pour le glisser ensuite sous les meubles. Ici, il reste relativement fin d’autant plus qu’il a des roulettes et donc peut facilement venir se cacher sous un lit en le déplaçant seul.
⚠️ Il n’est effectivement pas super pratique à prendre sous le bras car il n’y a pas de poignée sur le flanc. Toutefois il y a une barre de support qui est pile au centre et qu’il est facile de prendre avec des gants pour l’emmener d’un étage à l’autre. Ce n’est pas à faire tous les jours mais c’est possible.
✅ Au niveau de la taille je vois dire que je suis assez content de mon choix car il est bien adapté à ma marche ainsi qu’à celle de mon épouse. Ce tapis peut aller jusqu’à 6 km/h ce qui peut sembler assez faible mais pour un couple qui veut se maintenir en forme c’est déjà pas mal.
Il y a même des gens qui le mette à la vitesse mini pour simplement “marcher” devant leur ordinateur. Il faut que j’essaye.
✅ Au final je l’utilise entre 5 et 6Km/h ce qui est ma vitesse normale pour bien décoller mon corps et le reposer sur le pas d’après. En dessous de 3 c’est plus de la marche rapide que vraiment de la course. Je ne pense pas que ce tapis soit adapté à des coureurs professionnels qui veulent s’entraîner en salle.
Par contre, il est parfait pour un effort physique journalier et sincèrement, au bout de 15 minutes à 5 km heure, je commence à bien sentir l’eau tout autour de mon corps.
✅ Lors du déballage il n’y avait pas d’odeur particulière sur le tapis en caoutchouc. Toute la boîte est bien protégée avec les blocs de polystyrène qui sont même scotchés pour éviter qu’ils se baladent et ne protègent plus rien.
✅ Il ne fait pas de bruit lorsqu’on l’utilise si ce n’est un moteur qui ronronne. Le bouton d’allumage général se trouve bizarrement en dessous et Gearstone à dû mettre un bel autocollant pour vous rappeler où il est caché.
✅ Le cordon doit faire facilement un mètre 50 de long et il faut le brancher sur une prise qui a la terre.
⚠️ Le tapis n’étant pas étanche il ne faudra pas l’utiliser sous la pluie.
✅ Le moteur est relativement silencieux. Il y a 4 pieds plus de roulettes donc 6 points d’appui sur la totalité du tapis motorisé. Même en courant à fond, cela ne fait pas énormément de bruit pour l’étage en dessous. Dans ma vidéo, mon sol n’est pas vraiment à plat. Les tampons ne sont pas réglables en hauteur pour les sols non plats comme le mien.
✅ À chaque fois que la télécommande reçoit un ordre vous avez un petit bip qui s’effectue.
Il y a un énorme afficheur devant vous qui vous rappelle les différents paramètres de votre course. Il se remet à zéro à chaque fois que vous le débranchez.
✅ Le compteur ne se met à chronométrer que lorsque le tapis commence sa course. Vous avez le nombre de kilomètres parcourus que je trouve plus important que le nombre de calories qui est en fonction de différentes personnes.
La vitesse s’affiche sur un écran bien large et peut-être incrémentée par pas de 0,5 km/heure. Je suis donc à l’aise entre 5 et 5,5.
✅ La montée en vitesse est très très progressive ainsi que l’arrêt. Il est bien préférable de rester sur le tapis et d’utiliser la télécommande pour changer la vitesse que ce soit pour démarrer ou pour s’arrêter.
❌ Il est vraiment déconseillé d’essayer de sauter en dehors du tapis.
✅ Pour le piloter, il y a une télécommande infrarouge. C’est à dire qu’il faut viser l’écran LCD pour qu’elle fonctionne, vous ne pouvez pas simplement appuyer dessus avec la télécommande dans votre poche.
⚠️ Il faut retirer une petite languette en plastique pour débloquer les piles et il y a une énorme batterie à l’intérieur. Cette télécommande est très importante car je ne vois pas bien comment est-ce que vous pourriez changer la vitesse ou l’arrêter tout en courant sans cet objet.
Il est aussi possible de changer la vitesse directement sur l’écran LCD mais cela est quand même beaucoup plus compliqué (impossible) en courant.
✅ Au niveau réglage et entretien, il y a une clé Allen qui permet de tendre le tapis de course mais, lors de la réception, il était parfaitement tendu. Si vous devez un jour le tendre votre côté, pensez bien à donner le même nombre de tours sur le côté gauche que sur le côté droit sinon le tapis va se mettre de travers et avoir tendance à glisser s’enrouler sur un côté plutôt que de continuer tout droit.
⚠️ Il y a aussi éventuellement de l’huile pour aider les roulements mais il est indiqué qu’il faut le faire après 600 heures de fonctionnement. C’est donc à y penser dans deux ans, si vous courez plus d’une heure par jour, tous les jours.
La documentation contient du français à l’intérieur pour vous rappeler les grandes lignes d’utilisation même si finalement c’est assez simple.
Ce que je vous conseille c’est de ne pas trop regarder vos pieds sinon vous allez partir avec le tapis mais bien simplement de regarder devant vous. Le tapis est suffisamment large pour que vous ne marchez pas sur les bords. Il y a aussi une belle ligne rouge qui est bien utile placée au centre et donc cela vous indique lorsque vous commencez à vous déporter d’un côté ou de l’autre.
🏆 Au final je dois dire que je ne me suis pas vraiment trompé sur mon achat et qui correspond parfaitement à ce que je souhaite en faire.
C’est vraiment un tapis pour se maintenir en forme pour les grands et les petits et qui peut facilement se blesser et se mettre en marche sans l’aide de personne.