Description
Ce nettoyeur haute pression utilise un mouvement rotatif pour créer son jet d’eau. Alors que la plupart des modèles bas de gamme fonctionnent avec des électro-aimants qui se mettent à vibrer, ici, c’est la rotation d’un moteur qui est utilisé.
Du coup il vibre moins dans la main que la concurrence. La boîte indique qu’il s’agit de moteurs sans balai donc il n’y aura aucun problème d’étincelle ou de charbon à changer. À mon avis cela permet aussi de réduire le bruit et la consommation électrique.
Vous avez d’ailleurs deux batteries qui vous permettent de travailler facilement pendant plus d’une heure.
La cerise sur le gâteau c’est que ces batteries sont compatibles avec une grande marque d’outillage électroportatif japonais. Ainsi vous pouvez partager vos batteries entre vos différents outils mais surtout être sûr de pouvoir trouver des batteries de rechange dans quelques années. Mieux il est possible de mettre des batteries beaucoup plus larges si vous avez besoin de travailler sans avoir besoin de les échanger à mi-parcours.
Ce produit permet de projeter de l’eau pour nettoyer un vélo en rentrant d’une balade dans la boue mais il ne pourra pas être considéré comme une version alternative de votre nettoyeur pour la terrasse. Il a par contre un avantage certain, c’est de pomper l’eau qu’il utilise.
Cela vous permet de le brancher directement sur aucune de récupération d’eau de pluie voir de monter sur votre toit pour nettoyer les panneaux solaires avec simplement un seau d’eau. Vous n’avez absolument besoin de brancher sur un tuyau d’arrosage même si cela est possible.
Le standard d’accroche sur le pistolet et d’ailleurs à la norme de tous les gadgets du jardin.
Comme, en plus, il est sur batterie vous n’avez pas besoin non plus de prise électrique avec le fil qui traîne dans l’eau.
Le petit tuyau fourni est suffisant pour un seau poser par terre. Il y a un grillage pour éviter d’aspirer les grosses poussières.
C’est absolument parfait pour arroser le jardin sans avoir besoin de verser un arrosoir. Vous posez votre tuyau dans votre réserve d’eau et pouvez projeter l’eau à plus de 5 m autour de vous.
Dans les remarques négatives, je ne suis pas fan des produits qu’il faut démonter entièrement pour les remettre dans la boîte de transport. C’est un détail, mais c’est vrai que c’est plus sympa si le tuyau peut se clipser le long du saut pour être sûr de bien aspirer le fond. Lorsque le tuyau est tout neuf, il a tendance à rester en tourbillon et éventuellement ne pas rester au fond du seau. Si vous mettez le nettoyeur haute pression en marche, il a tendance à pomper et donc aspirer l’eau mais s’ il flotte, il va simplement aspirer de l’air. Cela serait bien avec une simple pince à linge.
Il y a plusieurs jeux de disponibles qui se sélectionnent simplement en tournant la tête de projection. Les dessins sont clairs et il n’est pas nécessaire de lire la documentation pour tout comprendre. Il y a toutefois une documentation en français si vous avez besoin d’aide. C’est assez simple et relativement proche de ce qui se fait dans les produits similaires c’est-à-dire que les embouts se bloquent après avoir été insérés comme des anciennes ampoules à douille.
Comparé au modèle que j’avais précédemment je dirais que celui-ci a un débit bien plus élevé et donc pratique pour tout ce qui est arrosage. Il y a d’ailleurs une position de la buse qui est parfaite pour éviter la pluie sur les légumes sans les détruire.
Il n’y a pas différents réglages de puissance, l’appui sur la cassette déclenche immédiatement le moteur qui aspire l’eau pour la projeter.
Au final, si l’on regarde le prix, c’est clairement un produit alternatif a pas mal d’usage dans le jardin avec la particularité de pouvoir distribuer de l’eau de pluie sans encombre. C’est l’utilisation principale de ce produit. Cela permet de rajouter de la pression à n’importe quelle cuve à eau. Comme il utilise des batteries c’est vraiment top pour utiliser l’énergie solaire et donc avoir une consommation nulle alors que la moindre pompe fait au moins 600 W et pèse 15 kg.