Description
Ampoule Philips Hue ou Osram Ledvance?
Les ordres donnés par la télécommande chez Philips sont à chaque fois transmis par une graduation de 2 secondes alors que chez Osram c’est plus quelque chose de direct similaire à un interrupteur classique.
Qu’est ce qu’une ampoule connectée ?
Certaines ampoules n’ont pas de fonctions très intelligentes et c’est simplement la gestion de l’allumage et l’extinction d’autres peuvent en avoir plusieurs, comme de changer aussi la couleur.
Dans ce test, j’ai choisi 2 ampoules de même puissance avec des fonctions similaires pour pouvoir les comparer correctement.
La commande peut se faire via une application sur une tablette ou un sur un Smartphone. Mais ici, j’ai préféré choisir de prendre un interrupteur connecté, lui aussi, afin d’avoir un système complet et simple.
Connectivité gagnante chez Philips.
Le pairage entre la télécommande et l’ampoule est aussi beaucoup beaucoup plus simple chez Philips et quasiment impossible à réaliser avec OSRAM sans s’y prendre une dizaine de fois.
Voici d’ailleurs ma vidéo pour vous aider si vous persistez à utiliser cette marque.
Puissance annoncée comparé à la réalité.
L’ampoule pouvant produire des couleurs la puissance 200 W d’équivalente n’est que pour la production de la couleur blanche que ce soit du blanc chaud ou du blanc froid. J’ai du mal à mesurer la puissance produite en couleur mais elle est plus proche de 5 ou 10 W.
Puissance en blanc avantage à OSRAM.
Que ce soit un blanc chaud à 3200 K ou un blanc froid à 6500 à chaque fois il y a plus de patates sur l’ampoule LedVance. La différence n’est pas flagrante mais elle est bien présente.
Puissance en couleur avantage à Philips Hue.
Taille de l’ampoule connectée.
Par ailleurs la production de lumière se fait par le haut de l’ampoule ce qui peut éventuellement ne pas être idéal en fonction du luminaire dans laquelle vous l’intégrer.
Il est difficile de donner un gagnant dans cette catégorie mais je trouve que la Philips Hue concentre sa lumière sur une surface plus faible qui lui permettra une intégration peut-être plus simple.
Qualité de fabrication entre Hue et Ledvance.
L’ampoule Philips Hue ne laisse aucun espace entre les différents joints de plastique ce qui n’est pas le cas chez OSRAM.
Si l’on regarde la qualité de fabrication de la télécommande on a effectivement avec le même résultat à chaque fois Philips Hue et d’une qualité bien supérieure.
Avec une application aussi compliquée à utiliser on se dit que les ingénieurs de chez Philips n’ont pas vraiment d’expérience en tant que simple utilisateur.
Le gagnant à 100 % sur ce côté-là, c’est Philips Hue, s’il en avait visé avec le prix je pense qu’il n’y a pas vraiment de surprise.
Comparaison des marques OSRAM et Philips.
Pour Osram, c’est plutôt l’inverse, ils ont vendu leur activité éclairage à une société chinoise et cela explique peut-être à la fois le prix réduit mais la médiocre qualité.
Comparaison des télécommandes entre Philips et OSRAM.
Télécommande Smart plus OSRAM.
Pour obtenir une commande longue, il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton poussoir. La télécommande permet un groupement de deux types d’ampoules sur la même télécommande grâce au bouton A et B. Elle permet aussi un accès direct aux couleurs. L’aspect extérieur fait vraiment en plastique et n’est pas du tout au standard de n’importe quel produit pour télévision par exemple. Pour un prix presque similaire à la Philips, pour une fois, on se demande vraiment qu’est-ce qu’ils ont cherché à faire.
La télécommande Philips Hue.
Il utilise une pile bouton qui sera peut-être plus compliqué à changer simplement. Vous avez pas d’accès direct aux ambiances il faut appuyer quatre fois pour voir passer les quatre ambiances. Par contre elle est plus silencieuse et une pression longue résulte par une action longue. Elle est aussi plus petite et plus facile à cacher, elle tient parfaitement à plat sur une table. Il y a un aimant qui permet le maintien sur le mur en lui disant le support prévu.
Conclusion sur le choix d’une ampoule connectée.
Je ne vois aucun intérêt à partir sur OSRAM qui ne propose rien de spécial avec une qualité de fabrication et de lumière proche de n’importe quel gadget à 5 €. La mise en place d’un système simple comme je voulais le faire avec une télécommande et une ampoule toute simple pour ne pas avoir besoin de passer par une application pour simplement l’allumer ou l’éteindre me conforte dans mon choix d’avoir de Phillips au final.