Raccorder sans souder les tuyaux de radiateur avec Simplex

Déplacer un radiateur pour 40 Euros !  Utilisation raccord Simplex pas à pas

Partager cet article en cliquant simplement ici

Description

Monter un raccord Simplex en vidéo.

La vidéo explicative pour utiliser les raccord Simplex et raccorder un radiateur sans soudure. Cela permet de le déplacer facilement sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Vous pouvez ensuite repartir sur un tuyau en cuivre qui sera plus simple à travailler que du fer noir.

Raccord Simplex Adaptateur PLUS pour tube en acier G 1 M F13078.

Corrosion galvanique possible ?

Dans le raccord, les métaux ne se touchent pas, il y a un joint entre à chaque fois. La seule corrosion galvanique possible, c’est entre l’anneau en inox qui pousse le joint, le cuivre et le fer.
Inox et fer, ils sont assez copains, et inox et cuivre, ils sont aussi super copains, on dit que c’est un couple galvanique faible. Donc non, il ne doit pas y avoir de soucis de ce côté.
En plus, si vous regardez ma vidéo et la partie sur le chaudière, mes tuyaux en fer noir de chauffage sont connectés par vissage dans des vannes… en laiton, et cela ne s’est jamais corrodé même si cela n’est pas idéal.
Idem pour mes têtes de robinets de radiateur, c’est du laiton directement vissé dans du fer, puis vissé dans la fonte du radiateur… et c’est en place depuis 1970.

Raccord Simplex Simplex Adaptateur PLUS pour tube en acier G 1 M F13078 corrosion galvanique

Transcript de la vidéo d’installation

Présentation du problème.

Voici les tuyaux de mon radiateur que j’ai déjà démonté. Le radiateur se démonte facilement, mais les tuyaux, eux, par contre, et bien c’est un seul bout. Il n’y a pas de moyen de dévisser quoi que ce soit, C’est un tuyau soudé d’un bout à l’autre et qui va directement se raccorder sur le chauffage central. Ici, je vais poser mon receveur de douche, donc il faut forcément que je l’enlève complètement. Voici d’ailleurs la sortie d’eau. Maintenant, si on passe à l’étage du dessous, voilà ce qu’on obtient. Les tuyaux sont relativement proches du plafond et ils sont directement soudés sur l’arrivée centrale d’eau.
La question c’est de savoir comment est ce qu’on va pouvoir couper ces tuyaux. Et y brancher quelque chose d’autre pour pouvoir déplacer les radiateurs.

Si je regarde la sortie d’eau des radiateurs, vous voyez, c’est tout petit. Il n’y a pas beaucoup de place et ça tourne dans tous les sens.

­

Solution avec les raccords de chez Presto,

La première des réponses que tout le monde me donne, c’est: va chez Presto, Ils ont des raccords, c’est super, ça fait le travail. Donc voici le 15830, la référence de chez Presto qui normalement doit me permettre de reconnecter mes tuyaux. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous coupez vos tuyaux, vous les bavures proprement et vous vissez ceci. V ous avez du coup un pas de vis à la sortie qui vous permet de repartir dans un peu n’importe quoi. Ça, c’est le principe de base. Maintenant, je vais vous montrer pourquoi ça ne marche pas avec Presto.

­

Pourquoi le raccords Presto n’est pas idéal ?

Le premier problème, c’est qu’effectivement les diamètres qui sont donnés, ce sont des diamètres pour les nouveaux tuyaux, ce sont les nouvelles normes. Ma maison est en 1970 et les tuyaux ne sont pas de cette dimension et donc effectivement ça ne va pas rentrer dedans. J’ai vu qu’il y avait effectivement un millimètre, mais je me suis dit en serrant comme un fou, Ça va quand même le faire.

Et ben non. Je continue quand même la présentation de ce produit pour ceux qui sont intéressés au cas où.

Comme vous le voyez, c’est composé de différents éléments avec différentes matières. Vous avez en particulier un joint en caoutchouc qui a une forme un petit peu asymétrique. Et lorsque je vais venir serrer, il va venir pincer le tuyau et c’est lui qui va faire l’étanchéité. C’est la bague en inox qui va venir pousser pour déformer ce joint et pour la pousser. Vous avez la partie en cuivre qui se monte derrière pour finir l’ensemble. Mon idée, c’était de continuer à serrer et qu’effectivement ce joint en caoutchouc va faire une belle boule. Et va prendre l’espace qui va manquer si jamais il y en avait un.

Ensuite, une fois que vous avez monté ce raccord, et bien vous pouvez repartir sur un peu n’importe quoi; du mâle ou du femelle. Mais là, attention, il va falloir être bon avec votre filasse, parce qu’il n’y a pas de butée, Il n’y a pas de possibilité de mettre un joint à l’intérieur, C’est uniquement pas de vis contre pas de vis.

­

Test raccord Presto sur tube de 21

Alors, j’ai de la chance parce que, un bout de tube identique au mien, j’en avais un qui traîne. ­Donc voilà, il fait 21 à l’extérieur et je vais pouvoir faire mes essais. Comme vous voyez, je l’ai déjà un petit peu ébavuré et bien nettoyé pour juste voir si ça marche.

Donc vous passez la première bague, la deuxième bague, vous mettez votre joint, Vous pouvez faire tout ça avec des gants. Je vous conseille de mettre de la graisse de plombier pour que ça rentre mieux, Mais au final ça se fait assez facilement sans outil jusque là.

La dernière étape, c’est bien entendu d’utiliser des clés pour un serrage parfait. Ici par exemple, c’est du 25. Et donc effectivement, même en serrant comme un fou et en arrivant en butée, et bien ça ne tient pas. Donc cette solution n’est pas la bonne pour des tubes de 21, Même si en regardant au pied à coulisse, on est quand même assez proche du 21. Malheureusement chez Presto, dans leur gamme, il n’y a pas d’autres dimensions qui sont proches de cette valeur de 21.

­

Presto est limité en température.

La deuxième raison pourquoi je ne conseille pas ce produit, C’est qu’effectivement si on regarde les spécifications, Elle est donnée pour 75 degrés d’utilisation normale avec des petites poussées à plus de 100 degrés. Et dans un chauffage central, l’eau est souvent à 75 degrés. Effectivement, elle peut d’ailleurs monter à 85 degrés. Alors je n’ai pas envie d’avoir une mauvaise surprise en étant juste à la limite de la température.

Et je vous invite à faire de même.

­Raccord ou taraudage ?

Une autre solution possible, c’est effectivement de faire un taraudage directement sur le tuyau existant. Pour ça, il vous faut un taraud et une pince un peu spéciale. Je vous avoue que je n’avais pas envie de me lancer dans l’aventure.

Selon la position des tuyaux, la filière est parfois impossible à placer. La création du filet pose aussi des contraintes sur le tuyau qui peut se fissurer à ce moment, surtout avec des filières bas de gamme ou déjà usagées. Ces contraintes continuent ensuite quand il faut mettre à la filasse ensuite le raccord. Et en plus, vous pouvez louper votre filet et devoir recouper pour recommencer.😓
Donc, pour un radiateur unique; deux raccords à bloquer après la découpe, 2 mn de ponçage et c’est terminé pour moins de 40 euros, c’est difficile à battre!
Si j’avais su que ces raccords étaient si simples à utiliser j’aurais moins hésité et gagné pas mal de réflexions et interrogations sur mon petit projet.
Et en plus ça coûte une blinde d’acheter ces filières.

Raccord Simplex Simplex Adaptateur PLUS pour tube en acier G 1 M F13078 cuivre
Voici un exemple de raccord direct avec taraudage sur le tube en fer noir. Il devait être présent lors de la mise en place car il n’y a pas l’espace suffisant pour passer la filière.

Simplex, enfin une solution gagnante ?

Alors en cherchant, je suis tombé sur une autre marque qui s’appelle Simplex. Perso, je ne la connais pas cette marque, je ne suis pas plombier. Effectivement, les dimensions, elles ont l’air d’être beaucoup mieux pour moi.

Et en plus c’est plus adapté aux bricoleurs du dimanche.  Parce que effectivement, pour un coup, il y a une documentation avec les conseils pour monter ça de façon correcte. Je vous invite à bien lire parce que tout est important.

Le modèle que j’ai pris a un pas de vis mâle un peu spécifique, Mais il y a plein d’autres modèles possibles qui vont forcément vous convenir.

Raccord Simplex Simplex Adaptateur PLUS pour tube en acier G 1 M F13078 documentation

C’est toujours le même principe on vient serrer un joint en caoutchouc sur un bout de tuyau en métal.­

Pourquoi c’est mieux ?

Une des premières différences, c’est qu’effectivement il est chromé. Ça peut éventuellement être plus joli si vous n’avez pas moyen de cacher vos tuyaux.

Raccord Simplex Simplex Adaptateur PLUS pour tube en acier G 1 M F13078 pas de vis

Je vous avoue qu’en le regardant comme ça, ça paraît quand même vachement plus sérieux, Avec le joint qui a une forme beaucoup plus précise que l’autre. Le joint est aussi plus large et moins sujet aux erreurs de placement.
Il y a une documentation incluse qui vous donne la dénomination de tous les autres modèles possibles.  Mais il y a surtout des indications sur la température maxi. Et cette fois ci on est à 110 degrés de fonctionnement normal avec des pointes à 130. C’est à dire beaucoup plus. On est un petit peu moindre en bar, mais il faut savoir que dans un circuit de chauffage, En général, la pression c’est en dessous de deux bars.Ok, tout est en anglais ou en allemand, mais on va réussir à comprendre quand même.

­

Comment préparer votre conduite de chauffage ?

Il faut effectivement préparer le tuyau sur une longueur de trois cm. Dans mon cas, et comme tout à l’heure, Et bien on serre directement avec des clés à la fin quand tout va bien. Normalement, si vous n’êtes pas une buse, à partir d’un certain temps, vous allez obtenir ceci.

Raccord Simplex Simplex Adaptateur PLUS pour tube en acier G 1 M F13078 tuyau

Un dernier point important à considérer si on veut comparer les deux systèmes, C’est qu’effectivement, si on regarde ce qui se passe du côté de Presto, Et bien c‘est 33 € le petit bout.

En référence, le Simplex c’est plutôt 16 €, donc la moitié du prix.

­Autre alternative avec raccord Gebo.

Pour être tout à fait honnête, il y a aussi un autre système qui s’appelle Gebo. Et Gebo, il est encore moins cher, environ 12 € le raccord, Mais là encore la température maxi et bien c’est plutôt du 80 degrés.

Donc moi je dis non. Ok, ça c’est la théorie.

Montage d’un raccord.

Et maintenant on va se lancer dans le côté pratique. Comment est ce qu’on fait ça quand on a une maison avec une chaudière par exemple,ici c’est du fioul, de l’eau dans les tuyaux, de la pression partout.

En plus, cette eau, elle est chaude. Enfin bon, comment on fait dans la vraie vie?

­Vider l’eau du circuit de chauffage.

Le but du jeu, c’est d’essayer de trouver cette partie dans votre chaudière qui en fait la soupape de sécurité. Et qui va vous permettre de vider l’eau qui se trouve dans vos tuyaux. La soupape, c’est cette partie rouge qui se trouve en haut de ce petit robinet. Et ce robinet rouge sur le tuyau bleu, Et bien c’est plutôt l’arrivée d’eau qu’il va falloir utiliser pour remplir votre tuyau. Et bien entendu, il va falloir débrancher la chaudière. Alors pour éviter que l’eau coule partout, J’ai rajouté moi même un tuyau qui part de la soupape de sécurité et qui va aller se vider dans le jardin.

La soupape de sécurité, c’est la même que celle que vous avez sur votre groupe de sécurité sous un cumulus. C’est à dire que le bouton, il a plusieurs positions. Il faut le faire tourner un tout petit peu, il va sortir et l’eau va pouvoir s’écouler.

Si tout se passe bien, vous devez voir la pression qui baisse et l’eau qui sort dehors.

Raccord Simplex Simplex Adaptateur PLUS pour tube en acier G 1 M F13078 pression

Alors je sais pas si c’est bien la laisser couler dans la nature. Vous pouvez éventuellement la mettre directement dans vos égouts.

Bien entendu, pendant ce temps là, il faut faire rentrer de l’air, si vous enlevez de l’eau. Donc vous allez sur chaque radiateur et vous vous amusez à dévisser ce petit bout du côté de mes anciens radiateurs, je vais enlever l’écrou.

Bien entendu, il ne faut pas oublier d’ouvrir le radiateur, sinon l’air ne pourra jamais rentrer. Si vous voyez la pression à zéro bars, ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’eau, Ça veut dire qu’il n’y a plus de pression. Ce qui est important, c’est d’aller dehors et de voir s’il y avait encore de l’eau qui s’écoule dans votre tuyau de vidange.

­

Couper le tuyau existant.

L’étape d’après, ça va être de couper le tuyau et bien entendu de choisir où vous allez le couper. Donc moi je laisse un espace pour que si je me loupe et bien je puisse recouper un petit peu si jamais j’ai un souci.

Qui dit couper du métal dit scie à métaux.  Alors on pourrait prendre une scie à métaux électrique. En fait, je vais surtout pas utiliser ça parce que je trouve que c’est trop violent. Et j’ai un voisin qui a exactement la même maison que moi qui m’a dit que quand lui il a essayé de couper certains tuyaux, Ils se sont cassés comme du verre. Le métal ça s’appelle du fer noir, avec le temps, peut être que ça devient plus cassant.

Du coup on va y aller à la disqueuse. Alors j’en prends une batterie, comme ça si un petit peu d’eau qui reste dans les tuyaux, ee ne vais pas mourir électrocuté.

Raccord Simplex Simplex Adaptateur PLUS pour tube en acier G 1 M F13078 découpe

Et je vais disquer ça tout droit, tout simplement avec un carton pour protéger les étincelles. Bien entendu, je vais porter des protections et des gants et comme vous le voyez avec la poignée, Je vais me tenir au plafond pour que, surtout, surtout, Je ne parte pas de travers pour ne pas donner un coup dans le tuyau par erreur si jamais ça venait à riper.

Et j’y vais, comme vous le voyez, mais alors vraiment, vraiment doucement. Arrivé au bout, effectivement, il y a un petit peu d’eau qui a coulé, mais ça c’est pas très grave. Comme vous êtes super intelligent, vous avez déjà prévu la bassine que moi j’avais pas prévu.

J’ai utilisé un disque à tronçonner pour l’inox parce que qui peut le plus peut le moins. Je vous invite à donner un coup de lime, mais ne faites pas comme moi non plus.

C’est à dire qu’il faut attendre que l’eau s’en aille, sinon la lime, Et ben elle va rouiller et elle va être foutue.

Dans la doc, il indique de bien enlever la peinture pour que le joint il colle super bien au tuyau.

­

Placement du raccord Simplex

Voilà le résultat et j’ai utilisé du grain 100. Une fois que c’est tout propre, et bien vous pouvez utiliser de la graisse silicone plomberie. ( C’est un truc spécial pour plombier.)

Raccord Simplex Simplex Adaptateur PLUS pour tube en acier G 1 M F13078 bouchon

C’est bien d’avoir un tube chez soi parce que j’utilise dans pas mal de situations . Même si le tuyau n’est pas parfaitement nettoyé, ça va permettre de faire une liaison parfaite avec le joint en caoutchouc.

C’est pas du tout obligatoire, mais j’ai pas envie de mettre de l’eau et de me rendre compte qu’en fait il faut que je recommence tout.

Voici enfin l’étape la plus importante, c’est à dire que vous mettez l’embout dedans directement. Et comme vous voyez, j’ai déjà mis mon petit bouchon comme ça, je suis sûre qu’il est bien fait. Et puis vous serrez à la main jusqu’à ce que ça commence à serrer et vous finissez avec des clés.

Je les ai mis en butée. Donc là, je serre à la main. Ils commencent à s’accrocher au tuyau, mais je vais le reculer un tout petit peu de environ un millimètre, histoire que quand je serre et bien ça vienne serrer sur le joint et non pas taper en butée. C’est ce qui est précisé dans la documentation. Comme tout ça, ça va se mettre à chauffer et éventuellement se déformer un petit peu. Je pense que c’est bon de laisser un petit peu d’espace. Au niveau du serrage, et bien il y a une clé qui va bouger et une clé qui va pas bouger.

Celle qui tient le joint en caoutchouc, Et bien il vaut mieux qu’elle ne bouge pas et l’autre elle va venir écraser le joint, mais celle ci effectivement, elle peut bouger.

Voilà, Félicitations, Vous avez fait la moitié du travail, il faut faire de mêm de l’autre côté. Bien entendu, il faut bien se protéger les yeux parce que c’est pas juste les étincelles car il y a plein de particules d’eau qui vont voler dans tous les sens.

Voilà, encore une fois, il reste encore un petit peu d’eau dans les tuyaux. On continue avec l’ébavurage au papier de verre jusqu’à ce qu’on obtienne ce genre de chose. Facultatif ou non, vous remettez de la graisse silicone plomberie comme moi.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à mettre le second raccord.

Au final, la partie qui me faisait le plus peur, C’était de couper les tuyaux en essayant de ne pas les casser.

Et ça s’est fait sans problème. Ensuite, monter le raccord, effectivement, c’est quand même super simple.

Raccord Simplex Simplex Adaptateur PLUS pour tube en acier G 1 M F13078 tuyau

­

Remplissage des radiateurs en eau.

Pour le moment, Je vais le laisser comme ça parce que je ne suis pas exactement sûr de savoir où je vais mettre mon nouveau radiateur, Mais en tout cas, je vais pouvoir passer l’hiver avec de l’eau chaude dans les tuyaux.

D’ailleurs, de l’eau, il va falloir en mettre. Donc la première des choses, et bien c’est de couper la vanne. Parce que si on met de l’eau en même temps que la vanne ouverte, ça va servir à rien.

Donc on retrouve l’endroit où elle est bloquée et on réalimente entièrement le circuit d’eau.

Avant ça, bien entendu, il faut un petit peu fermer les radiateurs, Parce que si vous les avez tous ouverts, vous allez avoir de l’eau qui va couler partout.

Donc pour le moment, vous les refermez, vous regardez votre vanne. Bah oui, elle est à zéro et vous ouvrez doucement l’eau.

Vous attendez que ça monte environ à 1,6 bars. Donc doucement, le circuit se remplit, mais il y a encore plein d’air dans les radiateurs.

De toute façon, le mieux c’est de le faire à deux. Il y a une personne qui surveille la pression qui doit rester à environ 1,6 et puis l’autre, Elle fait le tour des radiateurs en enlevant l’air dedans.

Comme vous entendez probablement le sifflement et ben c’est l’air qui s’en va et à un moment donné, Ça va faire des bulles, ça va être l’eau qui va arriver, et ben c’est bon, ça voudra dire que le radiateur on peut le fermer.

En attendant, je mets une éponge parce que quand je dis que ça fait des bulles, en fait ça fait de l’eau. Si vous voulez pas que ça soit une grosse catastrophe sur votre beau parquet, Et bien effectivement, une petite éponge, ça suffit.

De toute façon, ce siphon, il ne permet pas énormément d’eau de sortir par là.

Quand je dis 1,6 bar, en fait je crois que je laisse 1,4 bar sur la mienne. Donc une fois que vous avez la pression qui est la bonne, Une fois que vous avez refermé votre entrée d’eau, et bien il ne reste plus qu’à rallumer la chaudière.

Vous regardez quand même vos tuyaux pour voir s’il n’y a pas de l’eau qui coule un petit peu quand même.

Mais de mon côté, ça a été une réussite du premier coup. J’avais cru voir de l’eau perler, mais en fait c’est la graisse qui reste autour du tuyau.

­

Mise en marche de la chaudière.

Bon, j’avais un peu la pression parce que j’ai fait ça en hiver et comme vous le voyez, Il fait six degrés dehors, donc si ça ne marchait pas, on aurait eu un petit peu froid. Donc voilà, cette fois, si vous mettez la chaudière en marche.

Raccord Simplex Simplex Adaptateur PLUS pour tube en acier G 1 M F13078 thermal

Et j’essaie de la mettre quasiment à fond au bout de 20 minutes, L’eau est à 45 degrés et la chaudière, elle, est à 74 degrés.

 

Dans la famille des outils indispensables, Je vous présente la caméra thermique et qui va vous aider à tout bien vérifier.

Par exemple, ici, mes tuyaux y sont bien à 55 degrés en sortie de chaudière et quatre mètres plus loin, Ils sont toujours à 55 degrés, donc tout va bien. Si j’avais eu une fuite, Je peux vous assurer que je verrais tout de suite la goutte d’eau à cette température là qui va apparaître flashante sur ma caméra.

Raccord Simplex Simplex Adaptateur PLUS pour tube en acier G 1 M F13078 température

 

Découper à la scie sabre les tuyaux restant.

Alors je ne vous ai pas tout dit, mais il reste bien entendu à enlever les tuyaux.

Et c’est pour ça que j’ai coupé à cet endroit là, parce que d’un coup, hop, avec un seul trait de scie, Je peux enlever le tuyau en entier.

Quand je dis trait de scie, en fait c’est coup de meuleuse. Effectivement, pour le reste du tuyau, je vais utiliser la scie électrique pour éviter d’utiliser la disqueuse qui fait quand même des poussières très très loin.

Et là on comprend pourquoi je ne voulais pas utiliser la scie sabre la première fois, Parce que comme vous le voyez, ça fait un mouvement pendulaire et ça pourrait éventuellement faciliter l’apparition de microfissures.

Bon, là j’ai pas besoin d’aller jusqu’au bout parce que comme au final je vais le couper, Et ben on va le casser pour le dernier millimètre.

Le tuyau n’est pas tombé parce que j’avais quand même maintenu par un petit bout de fil. Je vais l’enlever maintenant et c’était aussi pour éviter les vibrations.

J’espère que cette vidéo vous aura bien aidé à déplacer vos radiateurs ou n’importe quoi d’autre. Et faire un bon choix entre Presto ou Simplex par exemple.

Ensuite, il est assez simple de repartir sur du cuivre, la soudure est super simple et vraiment économique.
Si la soudure forte vous fait peur, n’oublier pas de visiter ma page dédiée au brasage pour vous aider.

 

Partager cet article en cliquant simplement ici

You may also like…