Comment souder en brasure forte sans se ruiner ?

Une soudure Forte simplement avec un chalumeau gaz butane? Oui, c’est possible un chalumeau Express

Category: Tags: , , ,
Partager cet article en cliquant simplement ici

Description

Comment braser fort sans se ruiner avec un chalumeau adapté?

Dans cette vidéo vous allez pouvoir voir deux essais que j’ai réalisé sur des tubes de cuivre de diamètre 12 et 14. Cela ne fonctionnera peut-être pas pour des choses d’un plus gros diamètre. Il faut bien sûr penser à retirer l’eau qui se trouve dans le tuyau avant de faire une telle soudure. Vous remarquerez aussi dans la vidéo que le cuivre devient vraiment mou après la brasure.

Soudure ou Brasure ?

Il y a plusieurs façons de relier des tuyaux de cuivre de plomberie entre eux. Au départ je pensais que la liaison la plus économique était d’utiliser de l’étain ce qui signifie une soudure où l’étain va lier deux parties en cuivre ensemble. De cette façon l’étain peut se chauffer à faible température pour bien coller sur le cuivre. Il vous suffit donc d’un simple chalumeau pour réaliser une telle liaison. Par abus de langage, on appelle une soudure forte une brasure.

Comment souder (brasure forte) sans se ruiner Express

Maintenant, si vous avez des tuyaux de gaz ou des liaisons en cuivre qui doivent se faire à l’intérieur d’une cloison, il est normalement obligatoire d’utiliser le brasage. C’est-à-dire une soudure forte. La grosse différence étant que cette fois-ci le matériau doit être chauffé à une telle température qu’il se colle à lui-même. C’est la définition même du mot brasage.

Comment souder (brasure forte) sans se ruiner rolot 607
Donc, l’apport, c’est du cuivre pour une liaison cuivre. Malheureusement pour réussir à faire fondre du cuivre il faut une température de chauffage bien plus importante que du simple étain.
Ici, j’utilise des barre de profil carré qui sont pour le piquage. Dans la vraie vie des pro, c’est plus simple d’avoir des rondes comme ceci.

Souder à forte température

Je pensais que seuls des postes à souder avec un mélange de deux gaz pouvaient permettre d’obtenir une haute température. L’investissement était vraiment énorme pour réaliser un petit peu de bricolage de plomberie à la maison.
Toutefois, cette vidéo montre qu’il est possible de réaliser des soudures fortes avec du simple gaz butane.

Comment souder (brasure forte) sans se ruiner gaz
Il suffit tout simplement de pouvoir diriger le gaz de façon concentré pour que la flamme entoure bien le tuyau et donc obtenir la température désirée. Ce chalumeau est vraiment une aubaine pour ceux qui veulent faire une pierre deux coups.
Tout le monde ou presque a un bleuet Butagaz chez soi et donc l’investissement ne comprend que le chalumeau et les barres de brasure en cuivre ce qui est vraiment économique.

Comment souder (brasure forte) sans se ruiner campingaz

Bien sûr je ne considère pas ceci comme une méthode professionnelle mais j’avoue que mes différents essais me donnent vraiment envie de continuer dans cette voie.

Comment souder (brasure forte) sans se ruiner Soudure

Comment allumer la torche ?

Ne faites pas exactement comme dans ma vidéo. Si vous allumez le gaz à fond, le souffle va rendre l’allumage difficile. Il est préférable de baisser la puissance de sortie sur la bouteille de gaz pour l’allumer rapidement avec un briquet.
Lorsque la flamme commence, alors il est nécessaire de rallumer au maxi pour obtenir la puissance de chauffe la plus élevée.
Dans ma vidéo, j’utilise cet allume bougie/gaz qui se recharge en USB et donc toujours disponible !

Pour reprendre ce qu’il y a dans cette vidéo:

Voici les gants que j’ai achetés et qui me servent normalement pour de la soudure à l’arc mais qui sont parfaits pour se protéger de la chaleur de ce poste à braser.
Il est possible de placer un peu de décapant pour favoriser l’accrochage et j’ai utilisé ce produit

Comment souder (brasure forte) sans se ruiner LP5
Ensuite le petit raccord qui permet de brancher les mini bouteilles de Butagaz sur le chalumeau.  La scie sabre est ce modèle que j’ai aussi un test sur mon site.

Selon le constructeur, Il n’y a pas de nécessité de placer un détendeur sauf si vous utilisez du gaz Propane (les bouteilles sont souvent de couleur rouge ). Mais pour le Butane, c’est un branchement direct sur votre bouteille ou recharge.
Dernier conseil pour la brasure forte avec des baguettes cuivre : Ne pas braser avec la flamme. C’est à dire que vous chauffez, et quand la température et bonne, vous placez votre baguette. Il est préférable de ne pas toucher la baguette directement avec la flamme car elle doit fondre en touchant les pièce, pas dans la flamme directement.

Partager cet article en cliquant simplement ici