Description
Soyons réaliste, un joint qui fuit, cela n’est pas un joint. Alors, que votre cuve provienne d’une récupération et son étanchéité est douteuse ou que votre robinet soit une version économique avec une simple rondelle de mousse comme joint; ce produit est exactement ce qu’il faut.
Boutté est en plus une marque française.
Ce joint caoutchouc est bien épais et souple pour absorber les différences de d’ajustement entre les deux faces de jonction.
Il est spécifiquement conçu pour le diamètre de pas de vis s60x6 qui est le modèle standard ou presque sur les cuves IBC.
Vous pouvez le mesurer facilement; le diamètre extérieur de votre pas vis doit faire 6 cm et l’espacement entre les dents du pas de vis et de 6 mm. La version supérieure étant du 70 il n’y a pas de risque d’erreur lors de la lecture.
Le joint est donc conçu pour s’adapter parfaitement à la forme et aux dimensions de ce raccord pour empêcher les fuites et assurer une étanchéité parfaite entre la cuve de récupération d’eau de pluie et le tuyau ou le robinet de sortie.
J’ai mis les différentes photos avec les dimensions pour vous permettre de vérifier s’il correspond à votre tuyau.
C’est un joint plat et non torique, donc il est prévu pour être en sandwich entre deux surfaces plates et non dans une gorge arrondie.
Pour parfaire votre étanchéité, je vous invite aussi à ajouter ceci le long de votre filet. Cette version est bien large et donc très facile à placer sur ce genre de gros pas de vis en plastique. Il vous faudra bien 5 ou 6 tours minimum.
Comme c’est souvent le cas en plomberie, il n’est pas nécessaire de serrer comme un fou pour que l’étanchéité soit effective, bien au contraire. Vous risquez juste d’écraser le joint.
Mon seul regret, c’est le prix bien entendu.