Description
⭐ Ces caméras de surveillance aussi appelé caméra de chasse, sont vendues à l’unité ce que je trouve un petit peu dommage car on a souvent besoin de plus qu’un angle de vue pour être sûr de capturer les animaux qui passent le long du chemin.
⭐ Donc, enfin, voici un package VooPeak qui en comprend deux mini caméras identiques afin de faciliter la programmation et la mise en place.
⭐ Ne vous inquiétez pas, vous pouvez donner un nom différent à chaque caméra dans les menus, afin de différencier les photos venant de l’une ou de l’autre.
Ce n’est pas ma première caméra donc je vais surtout décrire ici les différences par rapport au modèle que j’ai déjà posé.
⭐ La caméra est plus petite car elle ne possède qu’un emplacement pour 4 piles AA plutôt que 8. Bien sûr cela va jouer sur l’autonomie mais vous avez en plus une entrée extérieure qui permet d’alimenter avec un pack batterie si jamais vous en avez vraiment besoin.
Cette entrée fonctionne avec la caméra complètement refermée bien sûr.
⭐ Une plus petite taille vous permet de la cacher plus facilement. Je vais en déduire aussi que les éclaireurs infrarouge doivent être moins puissants.
⭐ Le système de fermeture avec un loquet qui presse tout le long permet une bonne étanchéité, vous pourrez y mettre un cadenas dessus même si, au final, une personne qui trouvera la caméra embarquera le module entier.
⭐ C’est désormais de l’USB C sur cette caméra, si vous avez besoin de la brancher pour par exemple relire vos images sans retirer la carte. Il n’y a pas besoin de drivers, vous branchez et le contenu de la carte s’affiche à l’écran.
⭐ La carte mémoire, c’est du format SD et non micro SD ce que je préfère car les contacts sont beaucoup plus larges et de bien meilleure qualité. Le seul petit défaut de conception, c’est que la fente pour la carte est assez proche du côté de la caméra et ce n’est pas évident de la sortir avec des gants.
⚠️ À ce prix-là, comme vous vous en doutez, l’écran est d’une résolution assez basse, il vous permet juste de positionner correctement la caméra mais ça s’arrête un peu là. Il n’y a pas de Bluetooth ou Wi-Fi. Ce sont en général des choses qui consomment énormément d’électricité
.
⚠️ Si vous mettez des accus ne vous inquiétez pas de voir l’indication du niveau batterie faible car elle préfère prendre des piles AA classiques. J’ai facilement une journée entière de timelapse avec des accus.
Les menu sont super réactifs, il y a un bip à chaque pression, donc vous ne faites pas d’erreur. Et c’est possible de tout faire avec des gants.
⭐ Vous avez donc la possibilité de faire des Time lapse avec un espacement minimum de 5 secondes par photo. Les fichiers de chaque photos sont nommés les uns à la suite des autres et donc directement intégrables sur votre logiciel de montage vidéo.
⭐ En mode de détection de mouvement, lorsqu’un animal se présente, la caméra peut soit prendre une photo soit une vidéo soit une photo puis une vidéo selon vos désirs. À chaque fois vous pouvez choisir les résolutions et la durée de la vidéo. Il y a un mode rafale pour les photos.
⚠️ Mais attention, la vidéo va commencer l’enregistrement uniquement après avoir pris les photos, donc peut être trop tard pour vous.
⭐ La résolution maxi en photo est indiqué comme 28 mégapixels et du Full HD pour la vidéo.
⭐ Vous avez la possibilité aussi d’avoir une bande (ou pas) qui s’affiche sur chaque image afin de noter l’heure et le niveau de batterie ainsi que la température.
⭐ La caméra se déclenche par la détection d’un mouvement. La sensibilité est bien entendue réglable sur 3 niveaux. Je trouve que cela fonctionne bien avec des buffles et vaches, mais est moins sensible pour les souris et vers de terre. Un chat est parfait.
🏆 En conclusion j’ai été surpris qu’à ce prix là , ces caméras de chasse aient quasiment toutes les options que j’aime comme la grosse carte mémoire et le blocage étanche de la porte ainsi que de l’USB C. On reste toutefois dans une résolution inférieure au 4K donc ses caméras sont plus pour repérer les passages que réellement faire des profils de famille d’animaux sauvages. Avec un tel prix pour deux, c’est difficile à battre.
Et il y a une documentation en Français si vous êtes perdu.