Voici une petite vidéo qui vous explique comment modifier votre accélérateur à main pour qu’il soit compatible avec votre vie l’eau électrique si ce n’est pas le cas lors de son achat Ici j’ai pris le modèle Peegsan qui possède bien les trois broches comme sur mon vélo mais les fils sont simplement inversés.
Les vélos électriques vendus en Europe n’ont pas forcément la possibilité d’avoir un accélérateur à main. En effet la législation les autorise à condition qu’ils se coupent automatiquement lorsque la vitesse du vélo arrive à 6 km heure.
Mais les fabricants le câblent de toute façon car leurs modèles sont censés être vendus partout dans le monde. Il y a juste un petit capuchon à enlever et vous pouvez brancher cet accélérateur à main afin de disposer de cette fonction.
Tout comme les voiture que vous pouvez acheter avec un compteur qui va jusqu’à 180 km/h alors que le maximum sur les routes françaises est de 130 km heure. C’est à vous de lever le pied lorsque vous arrivez à plus de 6 km / heure.
Ce petit accélérateur possède un connecteur orangé à trois broches mâles. Cela ressemblait étrangement à ce que j’avais sur mon vélo et bien entendu j’ai voulu faire l’essai.
Malheureusement ,cela ne fonctionne pas tel quel. J’ai un message avec une erreur 008 qui s’affiche sur l’écran de mon contrôleur. Cette erreur est normalement un problème avec le moteur. Il y a d’ailleurs le logo moteur qui s’affiche en même temps sur l’affichage.
Dès que je le débranche tout redevient normal. Il s’agit en fait d’une erreur de branchement à l’intérieur de l’accélérateur manuel. Il faut (simplement )le recâbler en dessoudant certains fils pour les remettre dans le bon ordre.
Le gros avantage de ce modèle, c’est que les fils ne sont pas noyés dans une espèce de colle et donc il est assez simple de procéder à cette modification.
Le défaut, c’est bien entendu que l’eau pourrait éventuellement entrer et modifier le fonctionnement de cet accélérateur sous de très fortes pluies. Comme il s’agit d’un système magnétique avec capteur à effet hall, il faut vraiment que l’eau de pluie soit salée pour que cela impacte le fonctionnement.
Bien sûr si vous n’êtes pas bricoleur c’est aussi un produit qui ne sera pas adapté.
Je l’ai essayé sur les vélos de type BK, vendus sous plusieurs marques dont le modèle HitWay ou ElekGo. Il est possible qu’elle fonctionne aussi avec d’autres marques.
En tout état de cause le branchement est assez simple car il n’y a que trois fils.
Un pour le positif donc le 5 volts, un pour la masse c’est-à-dire le 0 volt (mais ce 0 volt n’est pas relié au cadre du vélo), et enfin un troisième fil qui contient le signal de retour.
Si vous avez inversé les fils, vous aurez un message d’erreur mais dans mon cas je n’ai pas cramé quoi que ce soit au niveau de l’interface malgré tous mes branchements en test.
Comme vous le voyez dans la vidéo, cela prend un petit peu de temps, mais au final cela permet vraiment plus de sécurité lorsque je conduis.
Il faut aussi bien entendu aller dans le menu numéro 10 pour activer la fonction accélérateur sinon votre commande ne fonctionnera pas non plus.
Vous pouvez la mettre en mode 003 ce qui signifie que l’accélérateur marche en plus du pédalage.
J’ai préféré le mettre en accélérateur uniquement car je n’aime pas du tout le moteur qui se met en marche chaque fois que je pédale même si c’est pour quelques mètres le long d’un trottoir.
Je trouve ça super dangereux que le moteur se mette à pleine puissance juste parce que vous avez fait trois tours de pédale.
Avec l’accélérateur le deuxième avantage c’est bien entendu que vous pouvez doser la puissance électrique que vous envoyez. Il est donc possible de donner une petite pichenette pour partir du feu stop ou avancer d’un mètre ce qui est bien plus sécurisant que les pédales qui ne propose que tout à fond ou rien.
J’ai choisi ce modèle car il était suffisamment fin pour ne pas tenir trop de place sur mon guidon qui était déjà bien occupé avec les différents changements de vitesse.
La fixation peut s’ouvrir complètement et donc vous n’avez pas besoin d’enlever la poignée pour pouvoir placer la bague
Donc un objet pour les bricoleur uniquement et c’est pour cela que je ne mets que 4 étoiles.
Il est possible qu’il fonctionne parfaitement avec votre vélo directement si celui-ci a été câblé d’une autre façon.
En tout cas, j’ai finalement mise à jour cet accélérateur en achetant la version à poignée qui est directement prévue pour les vélos Hitway
Si le contenu de ce site vous intéresse, contactez moi , ne le recopiez pas sans mon accord. Certains achats via les liens partenaire Amazon peuvent me retourner un commission. Toutes les marques et noms déposés cités appartiennent à leurs propriétaires exclusifs.
Articles complets
Toute installation solaire ou presque nécessite le passage d’un Consuel après installation.N’en déplaise aux vendeurs qui jouent sur le flou... plus
Qu’est ce qu’un routeur d’énergie ? Un routeur d’électricité aussi appelé ou distributeur d’énergie est un appareil électronique qui redirige... plus
Cette vidéo vous aide à ajouter voir remplacer votre feu de position actuel par un modèle qui possède à la... plus
Voici une vidéo importante qui vous indique comment accéder au menu secret de votre vélo électrique. Ceci est possible... plus
Une des questions qui revient souvent est de savoir quelle est l’orientation idéale pour placer ses panneaux solaires.Faut-il privilégier une... plus
Tests produits
👀 Une vraie RGBWA LED d'appoint, super légère. Parfaite pour vos mini review photo et vidéo. ...
Un énorme disque dur WD d'une technologie helium innovante très bruyante. ...