Description
Cet outil est une combinaison du rapporteur d’angle simple qui se transforme en mesureur d’angle numérique.
Il est assez classique de travailler avec un rapporteur d’angle qui permet de recopier un angle présent sur une pièce à découper.
Vous pouvez donc débloquer la règle, la placer sur l’angle à copier, puis simplement la reporter sur votre pièce en bois pour tracer un angle identique.
Le serrage est puissant. La règle est en plastique.
Les graduations sont en pouces d’un côté et en cm de l’autre, cm car c’est vrai que les pouces ne sont pas très utiles dans un pays comme la France.
La fonction nouvelle par rapport à un rapporteur classique, c’est que vous avez un affichage numérique de l’angle en cours d’ouverture.
Et c’est tout simplement génial car cela change complètement la façon de travailler.
Avec l’ancien système de rapporteur, vous devez à chaque fois mesurer l’angle de départ pour faire une copie.
Ici vous pouvez mesurer plusieurs angles et recopier les valeurs sur une feuille pour ensuite aller sur votre nouvelle pièce et recréer ses ongles simplement en ouvrant l’équerre de la valeur que vous souhaitez.
L’affichage est immédiat et n’existe quand degrés donc vous ne pouvez pas vous tromper. Vous pouvez bien entendu utiliser ce rapporteur d’angle communautaire en plaçant 90 degrés sur l’écran LCD.
Il fonctionne avec une pile bouton et vous avez une seconde pile qui est offerte pour ne pas en manquer. C’est un modèle standard facile à retrouver.
Il faut pousser un petit clip en plastique pour que la pile sorte à moitié puis vous la tirez pour la retirer complètement.
J’avoue que je pensais que c’était un petit peu gadget mais maintenant que je l’ai je ne peux plus repasser et cela permet de tracer des angles à 45 degrés assez classiques sans avoir besoin d’une autre équerre spécifique.
Vous pouvez remettre à zéro la règle ainsi qu’une fonction de maintien de la valeur. Il est aussi possible de renverser l’affichage sur le LCD en appuyant longtemps sur le bouton hold si cela vous permet de mesurer quelque chose dans ce sens.
Ne vous inquiétez pas, tout est expliqué en français dans la documentation plutôt bien faite pour une fois.
L’un des points forts de ce produit, c’est la taille de l’afficheur qui le rend bien visible.
Il se met en marche dès que l’on le manipule et s’étend au bout d’un temps sans activité.
La seule remarque négative, ce serait de prévoir une pochette pour le transport pour éviter de le compresser avec d’autres outils, surtout la partie écran. Dans un atelier, vous le fixerez comme vos autres équerres grâce au trou prévu à cet effet dans la partie graduée.
Je vais en reprendre un second à fixer directement sur une scie circulaire pour les découpes de tasseau en angle, c’est juste trop pratique !