Description
Alors que tout le monde croit que ce genre d’appareil ressemble plus à un jouet, depuis que j’en ai un, tout le monde me demande où je l’ai acheté tellement elles sont impressionnées par sa simplicité d’utilisation comparée à une tronçonneuse classique.
🪚 Du coup, j’ai acheté ce modèle chez Stanew pour offrir en cadeau et qui possède la totalité des avantages cumulés dans un produit unique. Voici ma vidéo de présentation de cette tronçonneuse Stanew:
🪚 Tout d’abord, il y a deux batteries dans cette version, ce qui est vraiment le minimum car le moteur est soumis à rue des preuves lors de la découpe. D’ailleurs, si jamais vous forcez trop, même si la batterie n’est pas vide l’appareil va être mis en sécurité et la seule façon de le relancer est de débrancher la batterie pour la remettre 2 secondes après, cela permet de faire un reset de la protection. Mais lisez plus bas, il y a une surprise.
🪚 Ensuite, vous avez une boîte de transport, ce qui est une certaine sécurité car les lames de la chaîne sont coupantes rien qu’à les toucher.
C’est quand même bien plus logique d’avoir tout au même endroit sous la main car ce n’est pas un objet que l’on sort tous les jours. Je vous invite à retirer les batteries de l’appareil lorsque vous ne vous en servez pas. Il y a bien un bouton à enfoncer pour être sûr que la gâchette s’enclenche mais on n’est jamais trop prudent. La valise est toutefois trop petite pour ranger la tronçonneuse avec la lame de 8 montée dessus.
🪚 La machine possède une fonction pour y ajouter de l’huile à la demande. Il y a une mini pompe intégrée qui vous permet de presser simplement deux ou trois fois, histoire de graisser et éviter les échauffements en cours de coupe. Il existe bien entendu de l’huile très spécifique pour les tronçonneuses mais je dois vous avouer que celle que vous mettez sur votre chaîne à vélo va faire parfaitement l’affaire.
🪚 C’est aussi deux produits en un avec deux tailles de lames possibles; une de 8 pouces et une deux 6 pouces. Je trouve qu’il est plus logique d’utiliser celle de 8 pouces car elle va moins chauffer du fait d’une utilisation sur une plus grande longueur.
🪚 Vous avez un protège doigt sur le côté pour éviter d’appuyer par erreur sur le démarrage.
Le rechargement électrique se fait directement sur la batterie donc il est possible de charger l’une tout en utilisant l’autre.
🪚 En cadeau, vous avez des gants en laine que je n’aime pas trop car cela a plutôt tendance à glisser. Je ne pense pas qu’il vous protège de grand-chose. Par contre, les lunettes de protection sont indispensables et font partie du kit. Il faut bien comprendre qu’une tronçonneuse envoie des copeaux un peu dans tous les sens, en particulier dans votre tête. Il y a bien un capot de protection sur le dessus mais la plupart des copeaux partent par en dessous assez proche de votre main. Le capot de protection n’est plus très efficace avec la lame de 8. Il faudra d’ailleurs de temps en temps secouer l’appareil car la sciure à tendance à se bloquer dans cette partie. Je vous invite aussi à ne pas trop mettre de graisse car c’est de cette façon que la poussière se bloque sur elle-même et fait un pâté qui va favoriser l’échauffement.
🪚 Au niveau de la puissance, ce n’est pas avec cet appareil que vous allez préparer le bois de chauffage pour la cheminée. Vous n’allez pas non plus élaguer une forêt entière, par contre pour couper les grosses branches mortes et faire un travail propre directement sur le tronc. Même avec des branches de 15 cm de diamètre, cela va vous éviter la location d’une vraie tronçonneuse. Je vous invite d’ailleurs à commencer par découper la branche par le dessous jusqu’à ce que vous arriviez environ à la moitié, vous faites ensuite la même chose du côté droit et du côté gauche pour finalement l’attaquer par le dessus et elle va se casser directement par son propre poids. Elle est vraiment puissante avec un moteur annoncé de 500W équivalent.
🪚 Vérifier de temps en temps la tension de la chaîne, c’est un petit peu comme un vélo il ne faut pas qu’elle soit trop tendue mais il ne faut surtout pas qu’elle soit trop lâche car sinon elle va sortir de son guide.
🪚 Je vous garde le meilleur pour la fin. Les batteries de la mini tronçonneuse sont en fait compatibles avec la gamme d’outillage électroportatif de la maque japonaise qui commence par Ma et finit par Kita. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser les batteries de la marque directement sur la mini tronçonneuse et inversement, prendre les batteries Stanew pour alimenter votre outillage. J’ai fais le test sur ma LED de chantier Makita en test ici.
🪚 Il y a deux bémols à ceci. Les batteries Stanew n’ont pas de voyant de témoin de charge et vous ne pouvez pas les charger directement sur l’embase du fabricant japonais. En effet, elles n’ont pas les connecteurs jaunes multibroche qui permettent un chargement indépendant de chaque élément de batterie. Mais pour le reste, c’est 100 % compatible et vous permettant de travailler avec des batteries beaucoup plus grosses si vous avez un travail important à tronçonner. Il est aussi à noter que la puissance du moteur est largement supérieure à celle que j’avais avant.
🪚 C’est aussi l’assurance de toujours facilement acheter des batteries de rechange le jour où elles commencent à perdre de la puissance. Voici les batteries compatible Makita que vous voyez dans ma vidéo.
🏆 Ceci est mon 4eme achat et je vais en fait la conserver pour mon usage tellement elle écrase mes modèles précédents. Ayant pas mal de Makita, c’est juste parfait pour continuer à rester avec un seul modèle de batterie.
🏆 Elle à tous les avantages de mes précédentes mais c’est la plus puissante. C’est aussi celle qui me semble la plus sécurisante avec le guide de chaîne qui est très épais. Au niveau prix, elle n’était pas plus chère que les autres, mais ses avantages ne me font pas regretter mon achat.
Si vous souhaitez plus gros et toujours compatible Makita, j’ai investi dans une version qui se rapproche vraiment de la version thermique en 12 pouces en test sur cette page.