Description
Comment inspecter sa bouilloire? Endoscope Vevor à Triple Caméras !
Que contient ce kit endoscope ?
Vous avez dans un premier temps un écran de visualisation qui sert aussi d’enregistreur sur lequel vous pouvez enficher un système tri caméras. Le fabricant vous offre directement une carte micro SD de 32 Go pour pouvoir travailler immédiatement dès réception.
Il y aura plus un câble USB pour le chargement. Vous avez deux petits accessoires à visser sur la tête de la caméra pour éventuellement aller récupérer quelque chose qui serait tombé dans un trou. Ces crochets possèdent en plus une petite partie aimantée pour éventuellement récupérer une vis.
Quel usage pour un endoscope?
Même si le fabricant propose cet accessoire dans le domaine de l’automobile, avec un tuyau de 5 m je pense que vous allez facilement comprendre qu’il va vous aider dans tous les drains de votre jardin.Avec un prix d’appel agressif, il est évident que cela pousse à la démocratisation d’un tel outil. Si vous achetez une habitation existante, il est évident que vous allez devoir inspecter et découvrir ce que cachent vos tuyaux et autres interstices.
Quel est l’avantage d’avoir une triple caméra sur un endoscope?
Une caméra sur le côté de l’endoscope ne couvre que partiellement le tuyau et il est assez compliqué de faire pivoter la totalité du câble pour en observer tous les défauts.
C’est d’ailleurs assez fréquent que la partie vous intéresse se trouve justement sur le côté opposé. Avec une caméra et éclairage sur chaque flanc, il est donc beaucoup plus simple de visualiser l’ensemble du tuyau.
Le deuxième avantage, c’est éventuellement qu’une des caméras peut se trouver salie et obstruée et il peut être plus simple de faire pivoter la totalité du câble plutôt que de ressortir complètement la caméra.
Pour faire des films, des photos ou de simples inspections.
L’écran permet de visualiser immédiatement ce qui se trouve en face de l’objectif d’une caméra mais, bien entendu, vous pouvez prendre des photos voir enregistrer une vidéo à la demande.
Il faut sélectionner une caméra et demander un enregistrement. À chaque fois vous changez de caméra, l’enregistrement continue mais le film repart à 0 avec la nouvelle caméra. Il y a horodatage d’attaché sur le fichier vidéo ou les photos pour vous permettre de retrouver tous vos petits lorsque vous avancez doucement dans le tuyau. Pensez à bien mettre l’appareil à la date et heure du jour.
Il y a donc bien trois caméras et l’enregistrement se fait caméra par caméra et non simultanément. Il n’y a pas de possibilité d’afficher les trois caméras ensemble sur l’écran mais bien l’une après l’autre.
Quels sont les plus produits ?
Clairement, ce qui choque immédiatement lors de l’allumage c’est la qualité de l’écran qui est vraiment de haute définition. La simplicité d’utilisation est aussi remarquable avec la possibilité de flipper l’image avec un seul bouton ce qui est bien pratique car, comme de par hasard, on a toujours le boîtier dans le mauvais sens. L’écran a un petit pied dépliant qui permet de le poser facilement sur le sol. Ce petit pied est utilisé surtout pour la visualisation car lors de l’inspection, le câble est plutôt rigide et va entraîner le boîtier de visualisation.
Il y a donc bien trois caméras avec des lentilles différentes. La caméra en tête d’endoscope est avec une mise au point entre 3 cm et 20 cm, et les deux caméras longitudinale sont avec une mise au point plus proche qui doit commencer à environ 1 cm elle s’arrête à 5 cm, la résolution est du 720p et 15 images par secondes en vidéo, C’est du full HD 1080p pour les photos.
À chaque fois vous avez un éclairage qui peut-être gradué avec trois niveaux directement accessible par un bouton direct sans passer par les menus. Vous pouvez aussi éteindre complètement l’éclairage pour rester discret.
Il est aussi très simple de passer d’une caméra à l’autre avec simplement un bouton cela se fait en environ une seconde. Si vous êtes en mode enregistrement et que vous changez de caméra l’enregistrement continue sans que vous ayez besoin d’appuyer une nouvelle fois sur le bouton.Tous les boutons sont manipulables avec des gants.
Bien entendu la caméra est complètement étanche et vous pourrez même faire des inspections alors que la conduite est encore pleine d’eau. Le constructeur annonce une protection ip 67.
Qu’est-ce qui pourrait être amélioré sur cet endoscope ?
Le petit regret pour moi c’est de ne pas avoir de boîte de transport afin de la protéger. Elle est livrée dans un carton qui la tient bien ainsi qu’une coque en plastique mais cela n’est pas très pratique pour la ranger dans la boîte à outils.
Je pourrais aussi regretter qui n’existe pas un embout avec un verre de protection tel que j’avais sur un modèle précédent. Cela permet d’éviter que la terre s’accumule sur les bords de la lentille. C’est vraiment un détail minimal, honnêtement.
La dernière chose qui peut éventuellement manquer, c’est qu’il n’y a pas d’indication de longueur sur le tube de l’endoscope ce qui est parfois utile pour savoir à quelle profondeur vous êtes si vous devez ensuite casser la paroi pour récupérer votre tuyau. Je vais simplement rajouter des marquages en plastique tous les 50 cm afin de pallier ce petit manque.
Il est important d’avoir en tête que le câble est en métal et qu’il ne faudra pas envoyer l’endoscope dans un endroit qui serait susceptible d’être sous tension.
Ma conclusion sur ce produit
Après avoir possédé un endoscope à un seul objectif et vite compris le problème, j’en ai racheté un second qui possédait un deuxième objectif. Je me suis aussi rendu compte des limites. Pour avoir la caméra au bon endroit, cela la faisait tout bouger. Si le tube est courbé, c’est juste impossible à utiliser. Ici d’un seul petit bouton vous pouvez voir le côté opposé ce qui est quand même bien plus logique.
Comme il n’y a pas énormément de différence de prix entre les modèles, je vous conseille vivement cet endoscope à 3 caméras de chez Vevor.