Description
Poser un clapet anti-retour sur un tuyau de VMC est une nécessité pour éviter à la fois l’entrée d’insectes mais aussi les courants d’air qui viendront refroidir votre maison.
✅ Ce clapet Airope utilise la gravité pour ramener la partie mobile. Il est donc prévu pour être installé de façon horizontale uniquement.
✅ Le vent généré par votre ventilateur ou votre VMC va ouvrir doucement la vanne. Alors qu’un vent contraire ne pourra pas passer dans la direction opposée car il y a une butée en plastique.
🚧 Elle ne peut pas être montée de façon verticale car votre ventilateur n’aura pas suffisamment de puissance pour l’ouvrir.
✅ Le souffle nécessaire pour ouvrir le clapet n’a pas besoin d’être très puissant. C’est une petite balance sans ressort ou aimant, donc en théorie parfait pour des petit ventilateur de 7 w par exemple.
Malheureusement, ici, c’est l’absence de fermeture correcte qui va vous poser un souci.
Alors que je suis très content d’un autre produit de cette marque, je n’ai même pas déballé ce clapet en l’observant quelques instants.
🚧 En regardant à travers la protection en plastique, je vois très clairement que le clapet ne se referme que très peu.
Tout est entièrement en plastique et il semble qu’il y ait un gros problème de tolérance.
🚧 En effet, il y a presque 2 mm d’espace alors que la porte devrait être refermée complètement. Il faudrait limer et ébavurer la pièce qui vient en butée sur la partie rotative. Mais le plastique semble vraiment trop fin et cassant pour une telle opération.
L’air ou n’importe quel insecte peut facilement rentrer de cette façon et se clapet n’a vraiment que très peu d’intérêt.
🚧 En plus, il est entièrement en plastique ce qui fait qu’il va avoir tendance à faire du bruit, voir à rebondir à chaque bourrasque de vent car il n’y a vraiment aucun amortissement. Je mets vraiment en doute une utilisation possible sur de longues années avec un tel système. Et comme en général les VMC sont dans des endroits assez peu accessibles, il est sans doute préférable de partir sur un autre produit que celui-ci si vous voulez limiter le reflux d’air froid dans votre maison.
🚧 Au niveau de la simplicité de montage, c’est vrai que c’est aussi un raccord qui permet normalement d’emmancher deux tuyaux de 100 mm ensemble ce qui aurait pu être une très bonne chose pour simplement la serrer après avoir coupé un tuyau existant.
Toutefois, le diamètre extérieur étant déjà de 10 cm, il vous faudra un tuyau flexible pour le poser autour. Ce clapet ne peut pas être installé à l’intérieur d’une conduite car déjà trop large.
🙏 J’espère que mon commentaire et mes photos vous ont apporté des informations intéressantes sur ce clapet anti retour pour VMC ou extracteur d’air.
Au final, je suis parti sur un vrai système anti retour hermétique qui m’a donné toute satisfaction. Vous pouvez le retrouver ici, c’est un thermobox.