AMANKA Carte capture HDMI acquisition vidéo USB FullHD 4K

👀 Carte de capture Amanka pour remplacer un écran externe en HDMI, transformer un appareil photo en webcam via USB,…

Categories: , Tags: , ,

Description

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’ai décidé d’acheter cette carte de capture HDMI.

1️⃣ La première est que je possède un système de vidéosurveillance qui a besoin d’un écran de visualisation pour le paramétrer mais aussi regarder les images en cas de problème.
Malheureusement ceci est un petit peu coûteux et prend de la place alors que le besoin se fait sentir uniquement à l’installation et si j’ai besoin de revoir la vidéo.
En d’autres termes, quasiment jamais.
Donc j’ai pris cette carte pour la connecter à la sortie hdmi de mon enregistreur multi-caméra et je re dirige ce flux sur mon ordinateur directement si j’en ai besoin.

2️⃣ La deuxième utilisation c’est bien entendu de pouvoir brancher un appareil photo qui a une sortie HDMI pour s’en servir comme webcam lors de vos vidéo conférences.
Là encore, c’est super simple. Branchez votre sortie HDMI de votre appareil photo sur votre carte de capture et lancer votre logiciel de vidéoconférence. Il faudra sans doute aller dans Paramètres pour choisir le port USB plutôt que la webcam de votre portable.
Et boum vous avez désormais l’image qui provient de votre appareil photo qui est souvent de meilleure qualité.

3️⃣ La troisième et dernière utilisation de ce dongle HDMI, c’est de pouvoir, lors de mes tournage, envoyer une copie exacte de l’image qui est prise par mes caméras pour aider à contrôler à distance par le producteur qui ne trouve pas dans la pièce. Ainsi il peut valider le shot ou faire une vraie conférence face à face avec l’interviewé.

✅ L’installation est assez simple. Il faut le brancher dans un port USB sous Windows 10, vous attendez quelques secondes et un petit message s’affiche pour vous dire que votre carte de capture est prête.
✅ Il vous faut ensuite bien sûr utiliser un logiciel pour voir vos images. Gratuitement vous pouvez avoir accès à quelque chose qui s’appelle Obs studio.
Le protocole de dialogue est standard donc il y a énormément d’applications capables de faire fonctionner ce module (VLC, Amcap, Zoom, …)
Vous devez aller dans l’écran de capture et choisir ajouter périphérique de capture. Aller jusqu’à caméra et là votre port USB apparaît.
Ensuite vous pouvez le mettre en plein écran et vous voyez désormais sur votre PC ce que vous auriez vu avec un écran externe.
Même le son est transmis comme vous pouvez le voir dans ma vidéo.

✅ Au niveau des paramètres l’enregistrement maximum se fait en 1920 par 1080 à 60 images par seconde, et le document indique que vous pouvez envoyer un signal 4K qui sera donc converti à l’intérieur de ce module.
Je l’ai utilisé avec un port USB 2.0 et il y a un adaptateur pour aller en version USB C.

✅ Il y a une petite LED bleue qui clignote lorsque le module est actionné et fonctionne.
Il n’a pas besoin d’alimentation externe et utilise votre port USB.
J’ai préféré ce module qui a un port USB sur un petit bout de fil d’une quinzaine de centimètres plutôt qu’une prise directement sur le boîtier. Cela évite d’avoir un porte-à-faux et éventuellement d’abîmer le port USB de votre portable.

C’est donc parfait pour tous vos besoins internet et prévisualisation.
🎁 Si vous souhaitez une meilleure image vous avez https://amzn.to/3s6e0N7 qui est le standard absolu de toute les équipe de tournage.

✅ Ce sont mes 3 utilisations et comme vous le voyez je n’ai pas besoin d’avoir un système extrêmement perfectionné car dans tous les cas c’est pour une visualisation uniquement. Comme c’est pour le balancer sur internet de toute façon je n’ai pas besoin de plus.
Il est à noter que le logiciel permet aussi un enregistrement ce qui me permet d’avoir une copie immédiate de la vidéosurveillance si je dois l’envoyer par mail par exemple.

🚧 Après une demi-heure il était un petit peu tiède mais rien de bien méchant toutefois je ne conseille pas de le laisser fonctionner en plein soleil sur une terrasse.

🎁 Si vous le branchez sur https://amzn.to/3I86VRx , vous pouvez transformer n’importe quel ordinateur portable en téléviseur. Ça devrait être d’origine d’ailleurs sur les cartes mères tellement il y a de moments où cela est utile.

✅ Il existe à peu près 1000 versions de ce produit et je ne parle que de celui que j’ai essayé. Je ne regrette pas cet achat car il remplit tous mes besoins pour un coût vraiment limité.

Voilà j’espère que j’ai démystifié un petit peu l’objet et que cela vous a été utile dans votre sélection de cartes de capture vidéo en HDMI.
Passez une bonne journée.