Description
Pourquoi réducteur de pression sur cumulus ?
Après avoir ajouté un ballon et changé mon groupe de sécurité, j’avais toujours des fuites sur la soupape lorsque le cumulus chauffait.
Force est de constater que le fait de placer ce réducteur à solutionné mon problème. Ma maison ayant déjà un réducteur sur le circuit général, sans manomètre dons sans indication de la pression réelle.
J’en ai déduis qu’il devait être défaillant. C’est une autre aventure pour le changer car il est placé sur des tuyaux peu accessibles, donc le test sur un cumulus était bien plus simple à faire.
Avantage de ce modèle Somatherm ?
Ce modèle simplifie la mise en place car le filetage est d’un côté mâle et de l’autre femelle ce qui permet de s’intercaler entre des éléments existants sans avoir besoin de raccord. Dans ma vidéo, j’utilise en simple flexible, lui aussi mâle et femelle pour le relier au tuyau d’arrivée d’eau froide. Ensuite, j’ai tout fixé avec des tuyaux en cuivre pour la version définitive.
Comment ajouter un réducteur de pression ?
La manipulation est extrêmement simple et presque sans outillage. Vous coupez l’eau, débranchez votre cumulus et vissez le réducteur sur le groupe de sécurité. L’autre extrémité est simplement relié à une flexible pour se brancher sur l’ancien tuyau. Vous avez besoin de 2 clé à molette, de joint teflon (Ptfe) et de nouveau joint plats.
Ajouter un réducteur de pression en vidéo.
Voici ma vidéo qui présente la façon simple pour placer un réducteur de pression Somatherm en quelques minutes et presque sans outillage.
Où placer un réducteur de pression ?
Le placement est un peu étrange avec ce model Somatherm car la sortie pour le manomètre est en dessous, donc le mano est à l’envers. La partie noire doit être placée au dessus avec sa vis de réglage. Il faut donc faire attention à ce que la vis soit encore accessible après le vissage et ne touche pas le corps du cumulus.
Les outils que vous voyez dans cette vidéo.
La clef à molette à verrouillage étau est un version de chez Stanley, mais qui fonctionne super bien pour mes dépannage.
La grosse clé à molette énorme est un vrai bijou à un prix bien supérieure, mais je ne peux que vous la recommender pour tout ce qui est gros tuyaux. La force est énorme.
Pour cintrer les tuyaux cuivre , vous avez ma page ici
Information à savoir sur le réducteur de pression.
Le 20/27, c’est du 3/4 de pouce. 20 c’est le diamètre du filetage intérieur et 27, le filetage extérieur, donc 27mm. La différence, ce sont les dents du pas de vis bien sûr.
Même en position 0, un réducteur de pression réduit normalement un peu le passage de l’eau.
Un réducteur de pression s’use et arrête de vraiment fonctionner quand il est ancien, c’est donc un pièce normal à changer au fil du temps.
Comment régler un limiteur de pression ?
Il faut retirer le petit capuchon en plastique noir qui se visse sur le corp en plastique.
Il n’y a pas d’eau qui coule, c’est just un bouchon, il se visse.
Ensuite, avec un tournevis plat, vous pouvez ajouter de la pression en tournant dans le sens horaire, c’est à dire en vissant. Vous allez voir l’aiguille du manomètre qui suit votre nouvelle consigne.
Et vous pouvez limiter la pression en dévissant cette fois le vis. Mais attention, il faut bien laisser l’eau s’écouler en tirant de l’eau chaude, puis en refermant pour voir votre point de consigne. Le limiteur limite la pression de l’au entrant, il ne va pas retirer de l’eau lors de vos réglages, bien sûr.
Conclusion sur ce réducteur de pression.
Avec un prix vraiment planché, c’est une super option pour réparer rapidement un problème de pression trop importante sur un cumulus.
toutefois, je ne suis pas fan du tout du manomètre et de sa position à l’envers.
du coup, je suis parti sur cet autre modèle pour remplacer le régulateur de pression de ma maison car il intègre le manomètre et un filtre.
Je n’ai pas été en contact avec Somatherm et j’ai payé la totalité de cet article.