Description
Qu’est-ce qu’un composteur électrique ?
Il s’agit d’une chambre de chauffe avec un système de brassage qui permet de maintenir à une température régulière les déchets verts tout en les mélangeant.
Le principe est assez similaire à ce que vous faites lorsque vous désirez avoir des yaourts fait maison, il faut commencer la réaction avec le sac de compost fourni, ajouter de l’eau puis attendre 6h la première fois, ensuite les nouveaux déchets font le travail et vous pouvez doucement retirer l’excédent si besoin. Cet excédent peut bien sûr être cette fois-ci descendu dans le compost prévu à cet effet si vous n’avez pas de jardin. Bien entendu la terre est de super bonne qualité et trouvera toute sa place dans vos pots de fleurs. Le compost produit n’est pas malodorant.
L’énorme différence avec un compost habituel que l’on place au fond du jardin, c’est l’absence d’odeur mais surtout la rapidité car 2 kg de pommes sont absorbés en 24 heures comme vous pouvez le voir dans ma vidéo.
Les time-lapse sont réalisé avec cette mini caméra géniale.
Une autre différence notable est le fait qu’il accepte même la viande ou des déchets liquides comme une soupe. Si vous faites aussi le trait du papier plastique dans une troisième poubelle, clairement votre poubelle grise ne va plus servir à grand-chose.
Quelles sont les particularités de ce composteur Geme ?
Ce composteur bio Geme utilise donc un procédé classique mais possède des avantages propres qui le place en bien au-dessus de la concurrence.
D’une part, l’entretien est extrêmement simple car il n’y en a simplement pas. C’est-à-dire que vous vider votre poubelle vous refermez la porte et c’est tout. Il faudra retirer le terreau une fois qu’il est prêt en en laissant toujours dans le fond mais c’est à peu près tout.
Il n’y a pas de filtre à changer ou à nettoyer.
Il n’y a pas besoin non plus d’attendre un certain moment dans la journée, vous pouvez à n’importe quel instant ouvrir la porte et ajouter une pelure ou 2 kg de pommes.
Il se met en marche dès qu’il est branché, c’est-à-dire qu’en plus vous pouvez éventuellement le télécommandé par une prise Wi-Fi. Il n’est normalement pas recommandé de l’éteindre, car la réaction de destruction biologique doit être continue mais vous êtes sûr qu’en cas de panne de courant et le redémarrera tout seul même si vous n’êtes pas là.
Et il est relativement silencieux.
Il est facile de le nettoyer car la porte se débloque rapidement pour y passer un coup d’éponge.
Sa capacité est gigantesque ce qui lui permet d’absorber des différents repas entre des jours avec enfants ou invités et des jours sans.
Comme il est grand vous n’avez pas besoin de vous baisser il suffit juste d’ouvrir la porte et de vider votre poubelle.
Il n’y a vraiment aucune odeur vous allez enfin vivre sans les mouches.
Quels sont les défauts de ce composteur ?
Ceci est un appareil électrique et donc il consomme de l’électricité. D’après mes mesures on est aux alentours de 80 W en permanence avec quelques pics 4 fois par jour sans doute pour une fonction de désodorisation au chauffage supplémentaire.
C’est donc proche de la consommation d’un aquarium de 1000 litres par exemple à mon avis. Il produit aussi un petit peu de chaleur et il faudra donc ne pas le contre un mur et bien laisser 5 cm derrière.
Quels sont les produits que l’on peut placer dans ce composteur ?
Comme tout compost qui se respecte vous pouvez bien entendu placer tous les fruits mais vous pouvez ajouter sans problème aussi bien le fromage que les aliments frits les graisses, la soupe les nouilles et le riz ainsi que le pain.
Si vous avez un animal qui produit des déchets comme un chat par exemple, en utilisant une litière en compost de bois il n’y a aucun problème pour la mettre dans cette poubelle avec l’avantage certain que cela ne sent absolument pas. Vous prenez avec une petite pelle les déjections de votre animal, vous les posez en fermant la porte et c’est terminé.
Le constructeur ajoute une liste de déchets qui sont acceptables mais qui vont mettre un peu plus de temps pour être broyés. On parle ici de la viande du poisson tout ce qui est plutôt du côté des épluchures et des légumes ainsi que des produits comme des saucisses des petits os ou du marc de café.
Dans mes essais j’ai pu me rendre compte que les légumes disparaissaient bien plus rapidement que ce que le constructeur indique.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas jeter et pourquoi?
Il n’est pas conseillé de placer toutes sortes d’objets qui seraient difficiles à casser car le bac est en plastique et les ailettes de brasage en métal vous pourriez éventuellement abîmer la coque du fond de votre compost électrique si vous ne respectez pas cette règle.
Donc bien entendu il ne faudra pas mettre de pierre de cailloux ainsi que des bûches des branches ou des os. Tout ce qui est en plastique n’est bien entendu pas biodégradable et ne sera pas le bienvenu si vous souhaitez utiliser votre terre ensuite.
Il ne faudra pas non plus jeter vos cigarettes ainsi que des serviettes en papier. Les sachets de thé ne sont pas non plus considérés comme quelque chose de biodégradable. Dans tous les cas, il ne faudra pas verser de liquide bouillant à l’intérieur car vous allez tuer la réaction chimique en cours.
Quelles sont les économies réalisées avec ce bio compostage?
La première économie est bien entendu le nombre de sacs poubelle utilisés car cette fois-ci vous pouvez vraiment mettre la quasi-totalité de vos déchets à l’intérieur.
À l’endroit où je me trouve, je suis facturé par la quantité et le nombre de levées de mes poubelles grises. Depuis l’installation de ce composteur, je n’ai besoin plus qu’une seule poubelle par mois ce qui réduit considérablement ma facture de déchets. Cela est dû au fait que ce composteur accepte bien plus de types de nourriture que celui que vous mettez au fond du jardin.
Une autre économie c’est bien entendu le fait de posséder un super compost utilisable pour le mini jardin que ce soit pour les tomates ou bien entendu les fleurs. Tout pousse beaucoup plus vite.
La troisième économie qui n’est pas forcément quantifiable de façon financière c’est aussi la qualité de vie de ne plus avoir à descendre à chaque fois que l’on un produit vert ajouté en pensant qu’il faut se dépêcher sinon les mouches seront là dans une heure. Vous ouvrez la porte vous posez vous refermer et c’est terminé, vous pouvez continuer votre préparation dans la cuisine. Cela ressemble vraiment à une mini usine dans la cuisine.
À qui est destiné ce composteur ?
Je pense que le client privilégié ce sont les personnes qui souhaitent réduire leur déchets sans forcément se prendre la tête avec une boîte à compost située trois étages plus bas. Cela pourrait être assimilé à une poubelle électrique qui réduit tout ce que vous lui mettez dedans.
Sa large capacité réduit le nombre d’interventions de vidage bien entendu mais aussi le fait qu’il crée un compost utilisable va ravir tous ceux qui n’ont pas forcément de la terre de bonne qualité dans leur jardin.
On pourra critiquer sa consommation d’électricité mais comme n’importe quel appareil, il apporte un confort non négligeable tout en réduisant l’impact sur l’environnement.
La camera thermique utilisée ici est ce modèle présenté ici.
La version Geme est extrêmement simple d’utilisation et pourra être manœuvré par des enfants sans risque, car la sécurité sur la porte empêche la mise en marche du moteur lorsqu’elle est ouverte.
Cela est aussi un parfait outil d’apprentissage sur le futur de nos déchets et de se rendre compte comme il est simple de limiter le nombre de camions et de manipulation nécessaire avec la poubelle grise.
Bien sûr vous pouvez vous poser la question de savoir si c’est à vous qu’incombe le coût supplémentaire électrique comparé à la réduction drastique du nombre de voyages de prendre votre poubelle emballée dans un sac plastique fabriqué à l’autre bout du monde et de l’amener à plus de 40 km de chez vous pour l’enfouir finalement.