Description
La rouille a doucement gagné le zinc de mon bardage de toit. J’ai choisi cette peinture car elle peut être appliquée directement sur la rouille, enfin c’est ce que je croyais.
Son aspect métal martelé est parfait pour courir sur un toit en zinc car cela reste discret. Voici ma vidéo qui vous aidera à apprécier l’aspect martelé de cette peinture Hammerite.
J’ai pris la couleur [Silver] donc argent martelée.
✅ Ce genre de produit n’est disponible que sur Amazon car les maisons de bricolage l’ont rarement en stock. Le prix est même inférieur à ce que l’on peut trouver en magasin. Comme il est livré directement chez moi c’est encore un avantage. Je peux choisir le modèle exact de peinture et la couleur.
🚧 Sur leur publicité, il n’y a pas de nécessité d’appliquer une première sous-couche. Mais lorsque j’ai reçu le pot mais j’ai été surpris de découvrir que selon les matériaux à peindre, une sous-couche était nécessaire.
🚧 Deuxième surprise c’est que la totalité de la boîte est en anglais donc les conseils sont en anglais uniquement. Je vous en traduis les grandes lignes:
🔹 Il est conseillé de passer quand même une paille de fer au départ pour enlever la rouille qui pourrait se décoller. Bon ça on s’en serait douté.
🔹 Il est aussi recommandé de dégraisser et nettoyer votre support. Mon conseil c’est d’utiliser ce produit qui est extrêmement puissant et économique ,pensez à bien rincer ensuite.
🔹 Le fabricant demande de peindre un petit essai sur votre surface et d’attendre 1h; si aucune réaction ne s’est produite vous pouvez ensuite peindre la totalité de votre surface. Cela et à faire si vous peignez sur les peintures existantes. En cas de réaction il faut bien entendu enlever l’ancienne couche avant d’utiliser cette peinture. Dans mon cas je pars directement sur la rouille donc pas de problème.
🔹 Et la grosse surprise, c’est de lire que pour le zinc, l’aluminium ou les surfaces galvanisées il faut appliquer une première sous-couche. Ça n’était indiqué nulle part sur le site internet.
🚧 Une autre surprise c’est qu’il est recommandé de passer deux couches si vous l’appliquez directement sur de la rouille. Une couche est suffisante uniquement sur une surface qui n’est pas déjà rouillée. Donc ça se rapproche quand même d’autres produits où il faut une sous-couche plus la couche de peinture finale.
Bon tout ceci c’est ce qui était indiqué sur la boîte maintenant passons à la réalité. Je l’ai appliqué avec ceci qui permet de conserver cet aspect martelé. Cela permet aussi de travailler plus vite. Attention à bien prendre ce petit modèle pour pouvoir passer directement dans l’ouverture du pot. Je l’ai secoué pendant une bonne minute et comme vous le voyez même en ouvrant il y a encore des différences de couleurs. Tout ça est normal, c’est pour donner cet aspect un petit peu martelé.
🚧 Comme je l’ai appliqué au rouleau mousse de mon côté j’obtiens plutôt en effet grisées sans trop de différence de couleur.
✅ Directement sur la rouille il accroche parfaitement et, pour moi, couvre suffisamment. Le temps dira si une deuxième couche était vraiment nécessaire. Mais j’ai peint à environ 20 degrés et au bout de 2h je pouvais presque déjà reposer une deuxième couche.
✅ Il est indiqué entre 1 à 2h pour être sec au toucher et la deuxième couche après 4h.
🚧 Le seul petit bémol c’est avoir à utiliser du white-spirit et non de l’eau pour nettoyer le pinceau et rouleau après application. Mais c’est normal pour de la peinture qui va être appliquée sur des métaux ferreux.
✅ Je ne connaissais pas la marque Hammerite avant de le commander. À quelques recherches c’est une société de peinture suédoise spécialisée dans les protection contre la rouille qui fait désormais partie d’un énorme conglomérat de fabricant de peinture. Vous êtes en de bonnes mains.
❌Dans les points négatifs c’est une peinture très odorante. Même en plein air j’étais content d’avoir un petit peu de vent.
❌Il y a un logo qui indique un niveau élevé de composants qui contribuent à la pollution atmosphérique.
✅ En conclusion, cette peinture correspond exactement à ce que je recherchais malgré mes surprises. L’aspect final sur mon zinc rouillé et vraiment proche d’un produit neuf. Je n’ai pas réussi à obtenir l’aspect martelé comme sur la boîte avec mon rouleau, il n’y a pas vraiment de conseil sur l’emballage sauf qu’il parle de pinceau. C’est peut-être mon erreur.
J’espère que mon expérience et mes photos vous aideront dans le choix de la peinture et du coloris.
Mise à jour un an et demi après… C’est juste parfait, même sans avoir passé de sous couche. le résultat de protection est exactement comme au premier jours malgré deux hiver.